tent-voyage-itinerance_msr_hubba-tour-tent_1

Travel Backpack: Equipment

In your travel backpack, space is limited. Nowadays digital technologies are lighter and smaller and take part of our equipment for our hobbies or to extend our freedom and our safety. Thieves know this well and this is why I invite you to TAKE IN YOUR TRAVEL BACKPACK WHAT YOU ARE READY TO LOOSE. Let’s see what should take place within your travel backpack!

Digital equipment: Where to buy?

On your travel, you WILL NOT NEED the latest hi-end products for what you are going to do. Say goodbye to the latest IPhone, Mac or Canon Digital Camera EOS 9D Mark II (if it exists!). You would spend more time worrying about your stuff instead of traveling.

The first rule to avoid the “Recommended Retail Price” is to BUY BEFORE YOU NEED IT! The more you anticipate your need, the more chance you will buy at the cheapest or at the good time (like On sales). It is even worth anticipating choosing free delivery instead of Fast one.

My generation is also more confident purchasing on Internet. I do not hesitate anymore doing my shopping list for consumption products on Ebay or Aliexpress in China, Singapore or Hong Kong with 3 weeks time free delivery. Digital products are mostly made in these countries, so why adding more middlemen between the manufacturer and you? It is not because you pay more that the product will become more reliable!

Another solution to get your equipment at a bargain price is to buy something new but out-dated. Therefore I got a brand new LG G4 (2015 model sold €699 at its launch) for €147 on Ebay two years later at a Hong Kong Wholesaler. Don’t you think €552 savings sound interesting? And what if I confess that the price dropped down to €139 two weeks later at the same wholesaler? Of course you must be more careful and buy the correct version for your country (H815 for Europe) but it is worth the risk!

camera-canon-powershot-sx-220-HSSecond hand products should really be considered as well. One of the best examples I can give concern my digital camera Canon Powershot SX220 HS. I got it brand new at its launch in 2010 for €250. Three years later, I bought it for €150 (stolen by 3 Muslim kids to who I gave a lift, lost in the middle of nowhere at 10pm in FRANCE!!!), then I bought a third one fixed by a professional for €80 (I lost this one in Costa Rica…) and finally a forth one I won an auction for €23 with a camera case, 32Gb SDCard and two genuine Canon batteries!

As you understood, what determinates the price you pay for something is a combination of its launch date, how many middlemen take place between the manufacturer and you as well as its condition and your patience!

Outdoor Equipment: Camping gear

sleepingbag_valandre-swing-500

Being well equipped for camping can be really expensive depending the country you plan to travel in. If the average temperature at night is comfortable and never goes underneath 15°C, it won’t be too expensive and your camping equipment won’t take too much space in your travel backpack. Conversely, if you explore lands where average temperatures approach 0°C or lower (Scandinavia, Iceland, Patagonia…) you will need a far better equipment if you want to maintain weight and volume occupation within your travel backpack. A good sleeping bag for such conditions starts around €300 such as Valandré Swing 500 I own. Depending on the nature of the ground, you may also need a freestanding backpacking tent if you cannot use pegs. Again, a good backpacking tent (such the Hubba Hubba manufactured by MSR) costs at least €300 if you want something well developed and reliable.

Anticipation, comparing sellers on internet, on sales, member cards, less middlemen, selling what you don’t use anymore or what you will replace by something new…must be think about!

For instance, I just bought the MSR Hubba Tour 1 BEFORE I NEED IT. Its retail price is €445. This one didn’t get a lot of success from its launch at the Vieux Campeur Shop where it got on sales 20% cheaper (€356, the lowest price I found on the European market). This shop won’t sell it anymore after this. Thanks to my member card, I also got a €25 voucher. Finally, I sold my old Camp Minima 2 SL tent €80 easily (I should have sold it more as I wasn’t in a hurry…). Therefore, with all these opportunities, The MSR Hubba Tour 1 cost me €251: 43,5% off on a brand new product just released this year!

tent-voyage-itinerance_msr_hubba-tour-tent_1

Thinking this way may seem complicated, but I prefer having this 30 minutes of reflexion (without any headache!) to save €200! It allows me to get my equipment at a “far better” price and I can spread my expenses in time.

Joy and Happiness resulting from your travels alternate with intense period of stress, doubts and tiredness. You should not hesitate buying high quality camping gear that will offer daily comfort to reduce those difficult times.

Equipment: restricting robbery

Several rules must be taken when you travel in a country with a bad reputation. I told you how to not attract attention from thieves with a small travel backpack and wearing local clothing, now I will highlight some common sense habits:

  • Prefer day arrivals to night ones
  • Take information from trustworthy locals about risks in your area
  • Do not use the transportation network with headphones or any kind of digital equipment visible
  • If you go out at night, do not carry anything of values (flip flops, cheap cloths and a little bit of cash. Nothing else)
  • Do not hesitate to get a cab at night (like a tuk tuk)
  • If you camp, choose a hidden spot from others, hard to reach and without attracting attention on you. Leave at dawn.
  • Get information about common robberies (cab, entrance fee, visa, departure fee…)

I have known many travellers who lived in poor countries with the same lack of care they do at home. As a result: stolen backpacks and bladed weapon mugging in Peru or even kidnapping attempt (a friend of mine almost got stuck in a brothel on one of Indonesia Muslim islands). Carefulness really matters!

Equipement: What I take with me

Here is an exhaustive list about the equipment taking place in my travel backpack:

  • Mattress Nemo Tensor 20R
  • Basic silk sheet
  • Inflatable pillow Decathlon
  • Sleeping Bag Valandré Swing 500
  • Tent MSR Hubba Tour 1
  • Emergency blanket x2
  • Headlamp PETZL Tikka Plus
  • Stove Primus Mimmer Duo
  • cooking Set Quechua 2 people with Spork
  • Smartphone LG G4 H815
  • Tablet LG Gpad 8.3 (only abroad)
  • Adaptater OTG
  • Canon Powershot SX 220 HS et its case on my backpack strap
  •  External Battery 15000mAh
  • Multi-tool like Leatherman
  • 3L water tank Source
  • Walking poles Black Diamond Trail

 

Now you are well prepared for your next adventure! Safe Travels my friends! 

If you want to, here are the best Free and Off line Android Apps for your travels!

best-free-offline-android-apps

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

tent-voyage-itinerance_msr_hubba-tour-tent_1

Sac à dos de voyage : l’Equipement

Dans votre sac à dos de voyage, la place est limitée au strict nécessaire. Néanmoins les technologies numériques font de plus en plus parties de notre équipement de voyage aussi bien pour notre divertissement que pour accroître notre liberté et sécurité. Les voleurs le savent bien et c’est pourquoi je vous invite à PRENDRE AVEC VOUS UNIQUEMENT CE QUE VOUS ÊTES PRÊT A PERDRE. Regardons maintenant ce que votre sac à dos de voyage devrait contenir!

Equipements numériques: où acheter ?

Pour vos voyages, VOUS N’AVEZ PAS BESOIN du dernier équipement à la mode pour ce que vous allez faire. Donc exit le dernier Iphone, Mac, et Canon EOS 9D Mark II (s’il existe!). Vous passerez plus de temps à être préoccupé par vos affaires que voyager.

La première règle pour ne pas acheter au « prix public conseillé » consiste à ACHETER AVANT D’AVOIR BESOIN. Plus vous anticipez sur votre besoin, plus vous aurez une chance de payer moins cher ou à la bonne période (comme les soldes). Rien que pour avoir les frais de port gratuits cela en vaut la chandelle !

La génération dont je fais parti est également plus à l’aise concernant les achats en ligne sur Internet. Pour du matériel de consommation je n’hésite pas à acheter sur Ebay ou Aliexpress en Chine, Singapour ou Hong Kong avec un délai de livraison d’environ 3 semaines. Dans tous les cas l’électronique est essentiellement fabriquée dans ces pays, alors autant limiter le nombre d’intermédiaires se servant au passage ! Ce n’est pas parce que vous payerez plus cher que le produit deviendra plus fiable!

Une autre solution pour payer moins cher consiste à acquérir un produit neuf mais déjà passé de mode. Ainsi, j’ai pu acheter un LG G4 (modèle de 2015) sortie au prix de 699€ pour 147€ en 2017 sur Ebay chez un grossiste à Hong Kong. 552€ d’économisé, c’est tout de même intéressant non ? Et que diriez vous si je vous avouai qu’il est passé à 139€ deux semaines plus tard chez le même grossiste? Bien sûr vous devez prêter attention à la version compatible avec votre pays (H815 pour l’Europe) mais cela en vaut la chandelle !

Enfin, lecamera-canon-powershot-sx-220-HS matériel d’occasion fait de plus en plus parti de mes achats. Un de mes plus beaux exemples concerne un appareil photo que j’affectionne beaucoup : le Canon Powershot SX220HS. Vendu 250€ prix publique à sa sortie en 2010, j’en ai acheté un second neuf 150€ trois ans après (qui m’a été volé par trois gamins musulman que j’ai pris en stop en FRANCE car en mauvaise posture à 22h !!!), puis un troisième réparé par un professionnel pour 80€ (perdu au Costa Rica) et enfin un quatrième aux enchères pour 23€ avec housse, une carte mémoire 32Go et 2 batteries Canon!

Vous l’aurez compris, ce qui détermine le prix d’un objet réside dans sa date de sortie, le nombre d’intermédiaires entre vous et lui, son état et votre patience!

Equipement Outdoor: le matériel de camping

sacdecouchage_valandre-swing-500

Bien s’équiper pour le camping peu coûter très cher en fonction du lieu où vous voyagez. Si la température la nuit est relativement douce et ne descend jamais en dessous de 15°C, cela ne vous coûtera pas très cher et le matériel encombrera peu votre sac à dos de voyage. A l’inverse, si vous explorez des contrées où les températures proches de 0°C sont courantes (Pays Scandinaves, Islande, Patagonie,…) il va falloir acheter du matériel plus pointu et coûteux. On parle d’un duvet de qualité dont les prix démarrent légèrement en dessous des 300€ tel que le Valandré Swing 500 que je possède ou encore d’une tente plus solide et éventuellement autoportante si le sol est trop dur pour planter vos sardines. Là encore, une tente MSR comme la Hubba Hubba est vendu au moins 300€ si vous souhaitez un produit bien pensé et durable dans le temps.

L’anticipation, les soldes, les cartes fidélités, limiter le nombre d’intermédiaires, revendre des choses que vous n’utilisez plus ou qui seront remplacées par votre nouvel équipement, … sont des réflexions qui prennent alors tout leur sens!

A titre d’exemple, je viens d’acheter une MSR Hubba Tour 1 AVANT D’EN AVOIR BESOIN. Son prix de vente conseillé est de 445€. Celle-ci a rencontré peu de succès au Vieux Campeur qui la soldait à 20% (356€, le prix le plus bas sur le marché Européen) et arrêtera de la vendre par la suite. Comme je dispose de la carte club, j’ai pu bénéficier d’un bon d’achat de 25€. Enfin, j’ai vendu mon ancienne tente Camp Minima 2 SL 80€ très facilement (je pense que j’aurai pu la vendre plus cher comme je n’étais pas pressé). Au final, cette tente me revient donc à 251€ soir 43,5% de réduction sur un produit neuf de l’année!

tente-voyage-itinerance_msr_hubba-tour-tent_1

Cette gymnastique du cerveau peu vous sembler tortueuse, mais je préfère réfléchir 30 minutes (sans aucun maux de tête!) et faire près de 200€ d’économie! Ceci me permet de m’équiper à « moindre » coût, tout en étalant les dépenses dans le temps.

La joie et le bonheur du voyage alternent avec d’intenses périodes de stress, d’incertitude et de fatigue. Il ne faut donc pas hésiter à mettre le prix dans un équipement de qualité vous apportant un confort quotidien certain pour minimiser ces périodes difficiles.

Equipement : technique pour limiter le vol

Certaines règles doivent être appliquées lorsque vous voyagez dans un pays avec une mauvaise réputation. Je vous ai déjà expliqué comment limiter l’attention en voyageant léger et en vous fondant dans la masse avec vos habits, maintenant je vais mettre en avant quelques règles de bon sens :

  • Préférez les arrivées de jour à celle de nuit
  • Discutez avec les locaux fiables des risques présents là où vous vous trouvez
  • Ne prenez aucun transport avec vos écouteurs ou appareils numériques visibles
  • Si vous sortez la nuit, ne portez rien de valeur sur vous (tongs, vêtements peu chers et un peu de liquide. Rien d’autre)
  • N’hésitez pas à prendre un transport privé la nuit (tuk tuk par exemple)
  • Si vous campez, choisissez un emplacement invisible de tous, difficile d’accès et surtout sans attirer l’attention. Vous partirez à l’aube.
  • Renseignez-vous sur les arnaques courantes (taxis, droit d’accès, visa, droit de sortie,…)

J’ai connu un grand nombre de voyageurs qui vivaient dans les pays pauvres avec la même insouciance que celle avec laquelle ils vivent chez eux. Résultat : sac à dos volé et menace à l’arme blanche au Pérou voire même tentative d’enlèvement (une amie a failli finir en maison close dans une des îles musulman de l’Indonésie). La prudence est donc de mise!

 

Equipement: Ce que je prends avec moi

Voici une liste exhaustive de l’équipement prenant place dans mon sac à dos:

  • Matelas Nemo Tensor 20R
  • Drap de soie basique
  • Oreiller Gonflable Décathlon
  • Sac de couchage Valandré Swing 500
  • Tente MSR Hubba Tour 1
  • Couverture de Survie x2
  • Lampe Frontal PETZL Tikka Plus
  • Brûleur Primus Mimmer Duo
  • Set de Gamelle Quechua 2 personnes avec couvert « Spork »
  • Smartphone LG G4 H815
  • Tablette LG Gpad 8.3 (en Tour du Monde)
  • Adaptateur OTG
  • Canon Powershot SX 220 HS et son étui sur une bretelle du sac à dos
  • Batterie Externe 15000mAh
  • Multi-outils du style Leatherman
  • Poche à eau 3L Source
  • Bâtons de marche Black Diamond Trail

Maintenant vous êtes pleinement préparé pour vos prochaines aventures! Bon voyage les amis!

Si vous voulez, voici les meilleures applications Android gratuites et hors lignes pour vos voyages! 

meilleures-app-android-gratuites

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *