Appareil Photo Numérique_Canon Powershot SX220 HS

Synthèse:

Cet APN me réjouit. Je ne maîtrise pas encore l’intégralité de ses réglages ou de ses possibilités. De plus son champ d’action est bien plus étendu que ses concurrents grâce à son caisson étanche le WP-DC42 et sa communauté CHDK. Cependant il ne dispose pas de mode panoramique automatique, la vidéo HD (720p) est limitée à 30 i/s et la vidéo full HD est limitée à 24 i/s.

Son remplaçant, le Powershot SX 240/260 HS ne fait pas évoluer ces points. Il améliore le zoom en passant de 14x à 20x, réduit le bruit des image de 70% et permet la rafale en pleine résolution (contre 3 Mpx pour le 220/230 HS).

camera-canon-powershot-sx-220-HS

.

digital-camera_sony_cybershot_p-93Avant cet Appareil Photo Numérique (APN), je n’en ai jamais vraiment eu. Parfois, mon père me prêtait le sien: un Sony Cybershot P93 (à droite). Il ne savait pas toujours comment le régler. Mais je ne le lui empruntais pas souvent car je n’en avais pas le besoin. Avec mes amis, nous vivions les moments ensemble et un APN n’était pas nécessaire.

Cependant, un évènement fit évoluer ma position. Depuis que je vis à Bayonne pour mes études, il est difficile de partager mes aventures avec ma famille ou mes amis qui vivent à Vichy. Il y a maintenant 650 km entre nous. Pourtant j’ai de belles aventures à partager depuis que j’ai trouvé un club de VTT il y a trois ans: BIKIKOZ VTT.

Cela faisait un long moment que je n’avais pas trouvé de club qui partageait la même conception du VTT que moi. L’aventure, l’évasion, l’adrénaline, … seul face à la nature. Un APN était devenu nécessaire pour partager et immortaliser les magnifiques paysages qui défilaient sous mes yeux.

Toutefois en 2011, choisir le bon appareil photo numérique était vraiment dur. Beaucoup de marques, de produits, de gammes. De Janvier à Mai 2011, j’ai lu énormément d’articles, de revues, de forum ou autres sites web. Heureusement, je connaissais un site spécialisé dans les produits numériques: Les numériques.

Lorsque je veux acheter un produits numérique, c’est ma bible. Ainsi j’ai comparé chaque produit présent sur ce site par rapport à mes besoins. Par sécurité, j’ai recherché des informations complémentaires sur des sites web qui investissent le même champs tel que Zdnet, Cnet, 01Net, Erenumériques.

Mes besoins:

Le meilleur rapport entre processeur/capteur/objectif pour la qualité d’image
Mode panoramique automatique
Capteur haute sensibilité (BSI CMOS)
Rafale
Zoom important (plus de 10)
La vidéo HD avec une bonne fréquence i/s
Modes PSAM pour devenir peu à peu expert

.

Digital-Camera_Sony_Cybershot-HX5VAu départ, j’avais acheté le Sony HX5V.
Je l’ai choisi car c’était un bestseller et il était le premier à utiliser le capteur BSI CMOS. De plus mon père a toujours son Sony P 93. C’est une bonne preuve de qualité. Mais après deux jours, je l’ai ramené au magasin où je l’avait acheté.
Il ne m’avait pas convaincu.

Au même moment, un nouvel APN venait de sortir: le Canon Powershot SX 220HS. Il c’est révélé être le meilleur compromis processeur/capteur/objectif bien qu’il ait quelques défauts.

Concessions:

minus-sign.

Faible autonomie
Pas de mode panoramique automatique
Vidéo HD: Maximum 30i/s en 720p
Couleurs affichées à l’écran non fidèles

.

Toutefois choisir un capteur BSI CMOS était un pari risqué car il était nouveau sur le marché. Mais avec le temps je sais que j’ai fait le bon choix.

Vous pouvez accéder à son test sur LES NUMÉRIQUES

Bonne Surprise:

CHDK-logoUn jour en surfant sur le web, j’ai eu une bonne surprise. Je ne savais pas qu’il y avait une communauté du nom de CHDK qui développait des mises à jour du microprogramme de cet APN. Vous pouvez en apprendre davantage sur leur site web. « Le microprogramme CHDK procure des fonctionnalités supplémentaires qui sont bridées par le microprogramme d’origine de l’appareil. »

Par exemple, vous ne serez plus restreint pour le temps d’exposition, vous pouvez sauvegarder vos images en RAW (.DNG), votre  APN pourra détecter un mouvement et prendre une ou plusieurs photos selon vos réglages, … et plein d’autres choses.

.

Canon_wp-dc42-waterproof-caseAussi, Canon est une des rares marques qui fabrique ses propres caissons étanches pour votre APN. Seules deux gammes en profitent: IXUS et POWERSHOT. Pour un coût moindre (par rapport à un caisson sur mesure), vous pouvez prendre votre APN pour la plongée, le canyoning, le rafting, …

Feed-Back:

J’ai cet APN depuis plus d’un an maintenant. J’ai pris près de 10.000 photos et il fonctionne toujours parfaitement.
J’utilise une  carte mémoire Transcend 8 Gb classe 10. Une Classe 10 s’avère nécessaire pour les vidéos HD ou le mode rafale. Une Sandisk Extreme est plus rapide mais cette Transcend est suffisante pour cet appareil photo.
Je l’utilise pour prendre des photos ou vidéos lors de mes sorties VTT, Snowboard, Rafting,  dans l’eau, pour les orages, … souvent dans des conditions extrêmes. Il n’a pas rencontré de gros problème mécaniques ou bugs.

Lens-Pen_HAMAToutefois, le mécanisme du  cache objectif se bloque parfois. Tout ce que vous avez à faire est de le nettoyer avec un pinceau. Pour cela, j’ai acheté un Lens Pen. Cet accessoire est parfait. D’un côté vous avez un pinceau organique et de l’autre, un tampon recouvert de carbone. D’abord, vous nettoyer avec le pinceau pour enlever les poussières. Ensuite vous utilisé le tampon pour enlevé les traces de doigts. Lorsque la brosse ne suffi pas à débloquer le mécanisme du cache objectif, utiliser l’ongle de votre pouce pour « déformer » les points de frottements.

J’ai acheté par la même occasion deux autres batteries. En effet, la batterie n’a pas une grande autonomie si vous prenez plus de 200 photos ou tourner des vidéos de plus de 10 minutes(Bien que ce ne soit pas une véritable caméra vidéo). Vous ne pouvez pas utiliser une seule batterie pour 2 jours de reportage photos/vidéos.

Dernièrement, j’ai acheté un trépied flexible et magnétique de la marque Joby pour les longues expositions ou les time lapse. Il est amusant car vous pouvez l’utiliser n’importe où et prendre des photos  sous n’importe quel angle.

Logiciel:

Je n’aime vraiment pas perdre mon temps à retoucher mes photos. Ainsi j’ai trouvé un logiciel basique qui me permet de retoucher mes images très rapidement (pour recadrer, améliorer la dynamique des couleurs,faire des montage …). Son nom est Picasa et il est développé par Google. Vous pouvez également synchroniser vos albums photos avec votre adresse GMAIL et exporter toutes les images sur votre « google cloud ». Cliquer sur l’image à gauche pour accéder à la page de téléchargement.

Attention: A moins que vous disposiez du dernier MacBook Pro avec l’écran Retina, dans la plupart des cas les écrans de nos ordinateurs n’affichent pas de couleurs fidèles. Soyez prudent avant vos impressions photos.

Nouveau modèle:

Le remplaçant du Canon Powershot SX 220/230 HS est le Powershot SX 240/260 HS.
Vous pouvez accéder à son test sur LES NUMERIQUES

Prix: GrosBill

Exemple de photos

Boitier étanche WP-DC42:

Conseil: Crachez régulièrement sur la vitre du caisson pour éviter les gouttes d’eau

[youtube_video id= »phYtpY3YExA »]

Prix: Amazon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *