chaussures-approche_Scarpa-Zen-Pro

Sac à dos de voyage : les Vêtements

Maintenant que vous savez quel(s) sac(s) à dos de voyage prendre, il faut s’intéresser à ce que l’on va mettre dedans ! Dans cet article, je vais surtout m’intéresser aux vêtements.

Sac à dos de voyage : Les Vêtements de voyage

Si vous voyagez dans un pays nourri par une culture similaire à la votre, vous pouvez prendre vos propres affaires puisqu’il n’y aura pas de différence marquée entre votre style vestimentaire et celui du pays de destination. En revanche pour tout autre destination, les seuls vêtements que vous prendrez seront ceux que vous porterez sur vous le jour du départ! Ne remplissez pas votre sac à dos de voyage avec vos vêtements mais achetez les directement sur place pour plusieurs raisons :

  • Ces vêtements vont s’user rapidement et seront lavés moins souvent
  • Ceux-ci sont surement mieux adaptés au climat,
  • Ils seront surement moins chers,
  • Vous vous fondrez plus facilement dans la masse,
  • Vous respecterez davantage les coutumes locales,
  • Ces vêtements garderont une histoire venant s’ajoutez à vos souvenirs!

Sac à dos de voyage : Les vêtements d’aventures

vetements_t-shirt-laine-merino_bergans-of-norwayLes seuls vêtements pouvant faire exception à cette règle sont les vêtements techniques destinées aux activités sportives : une veste Goretex, une serviette microfibre, un short de bain qui n’est jamais mouillé pouvant servir en ville, Un T-shirt en laine de Mérinos aux propriétés antibactériennes naturel limitant le développement des odeurs, un pantalon stretch léger et qui sèche vite, …

Ces vêtements techniques vous changeront la vie car ils sont légers, sont conçus pour la vie au grand air et prennent peu de place dans votre sac à dos de voyage. Il peut s’agir d’un investissement coûteux en temps si vous les acheter sur internet (problème de taille nécessitant de renvoyer le vêtement pour un échange) ou en argent si vous achetez en magasin. Fort heureusement, Décathlon propose de bons produits généralement suffisant pour ce que vous allez faire. Mes chaussettes, mon short, mes T-shirts en laine de Mérinos, mon chapeau et ma serviette microfibre sont ainsi étiquetés Décathlon. Toutefois pour ce qui est des chaussures, j’ai préféré me diriger vers des produits plus spécifiques, notamment en raison de la surcharge de poids du sac à dos de voyage sur le corps.

En voyage les pieds, les genoux et le dos (ainsi que muscles, ligaments et articulations) sont amenés à encaisser une surcharge de 10 à 20kg. Cette surcharge arrive de façon brutale ce qui créé des tensions, de la fatigue et un risque de blessure beaucoup plus grand. Il faudra plusieurs jours à votre corps pour que cette charge devienne supportable de plus en plus longtemps, tout en vous habituant à ces nouvelles sensations. Les étirements prendront alors tout leur sens, tout comme le choix d’un sac à dos de voyage et d’une paire de chaussures de très bonne qualité.

chaussures-approche_Scarpa-Zen-ProLes chaussures de trail running sont à la fois légères, offrent de l’accroche sur tous types de terrain et proposent un bon amorti. Un des best sellers de cette catégorie est la Salomon XA Pro 3D Ultra 2. Néanmoins il vous en coutera une semelle qui s’use assez vite en raison de la surcharge de votre sac à dos de voyage. Récemment et pour des terrains plus engagés, j’ai fait le choix de la Scarpa Zen Pro. L’amorti est moindre mais son accroche, son maintien et sa durabilité en font un choix tout aussi intéressant !

Sac à dos de Voyage: Exemple de vêtements Techniques

Où que j’aille, voici une liste exhaustive des vêtements prenant place dans mon sac à dos de voyage:

  • Veste Mountain Hardwear Quasar Lite
  • Pantalon Stretch Salomon ou Short Quechua Forclaz 500
  • T-shirt Mérinos manches longues Bergans of Norway Fjellrapp
  • T-shirt Mérinos manches courtes Quechua
  • Leggings Mérinos Quechua
  • Chapeau Quechua
  • Serviette microfibre Décathlon
  • Chaussettes Quechua Forclaz 900
  • Eventuellement mes guêtres TSL longues
  • Chaussures Scarpa Zen Pro ou Aku Superalp GTX (avec les guêtres)

Il ne me reste plus qu’à vous faire part de l’équipement prenant place dans mon sac à dos de voyage
et comment acheter au moins cher tout ce dont vous avez besoin!

Equipements

sacadosvoyage-equipement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *