Amenagement-Utilitaire-Sportif_Mercedes-Vito_fin-habillage

SUV : a tailor-made layout


In my two previous posts I shared my point of view towards Outdoor Sports and what kind of sport utility vehicle (SUV) could be adapted to my needs. In this article I’m going to give you an insight about my own layout conception to transform my Mercedes Vito into the perfect Sport Utility Vehicle.

 .

.

Defining specific areas into your SUV

.

This stage is often ignored since we are impatient working on our SUV. I defined four zones (two inside and two outside with my tailgate open) to receive my future layouts:

  • A rest area
  • An outdoor sport equipment area
  • A cleaning/washing area
  • A cooking area

These zones have their own specific constraints. Design is here to harmonize all of them with consistency and coherence. Ask yourself this question: How can I improve my usage with an equipment as minimalist as possible?

 .

.

How do you think you will use your SUV for 48 hours?

 .

Internet is a powerful tool. It’s rare that you’re the first person to face a problem. In 95% other people encountered it too. Inspire yourself from their ideas and solutions. More examples you will see and more ideas you will cross, better will be the result you wish obtain.
Analyzing what you see is primordial. There is always a way of optimizing an idea if you have examples and/or a strong work experience in different fields. If you don’t know “how to do”  something, ask YouTube and learn!

Observe carefully around you, even the most common thing such how works a draw can bring you part of the answer.

Think about every task your SUV must take in consideration during a day/week-end:

  • How to load/unload your outdoor sport equipment quickly, safely and easily?
  • Where should be interrupters and what functions do you assign to them?
  • How are divided your zones when you’re driving and when you’re parked?
  • Where are the different lighting zones and how do you use them?
  • How to optimize your water and energetic resources?
  • Where should be your outlets? What electrical tension?

My visualizing and synthesizing skills where really helpful with my deep “ultra light all mountain four season” traveling experience to define every aspect I have to take in consideration for a 48h journey.

Once this exercise done, it’s time doing a schematic circuit diagram.

.

.

Realization of your schematic circuit diagram

.

This one allows you to:Sport-utility-vehicle_Mercedes-Vito_electric-dashboard

  • Consider if the functions you want to set up are possible
  • Decide how those ones are controlled
  • Understand how to link your connections
  • Define where you have to install your electrical sheathing into the car body
  • Choose where you want to centralize your electric dashboard

Your analysis must take in consideration every aspect you want to implement, even ideas you’re not sure about. As example, I would like to add rear audio speakers in my SUV tailgate but I don’t think it is necessary right now. However I pulled audio cables from my car audio system to the tailgate in order to avoid a difficult mission if I change my mind.

 .

.

Some gold rules to optimize your SUV layout

 .

Insulation or not?

sport-utility-vehicle_Mercedes-Vito_sound-vibrations-insulation

In my case I’ve chosen not insulating my SUV against temperature variations because I have windows. Therefore my van is only a rain and wind shelter like a tent and my sleeping bag must keep me warm during the night. However I added synthetic foam in my car body to reduce sound vibrations and noise while I’m driving.

.

.

.

Optimizing forgotten spaces

Sport-Utility-Vehicule_Mercedes-Vito_storage-units-inside-car-body

.

One of the most important things when you want to add a layout to your SUV is identifying empty volumes. When your car body is bare, take a look and see if there is a possibility of creating storage units between two steel sheets like the one I made.

Those storage units will be helpful to organize tools, battery cables, smartphone, charger, clothes, … You will always find a way to use them.

.

.

Identifying your moving areas and empty areas

Whether it is your house or is it your van, there are always unoccupied zones: corners and edges. I take as example the lighting disposition in your SUV. It would be a pity to low a few centimeters down the whole surface of your ceiling to add spotlights. Instead you should use unoccupied edges to place those spots where your head cannot hit them. Later on, you will still be able to upgrade your equipment to add a pop-up roof.

 .

Simplicity is the ultimate sophistication

Each new part must be easy to disassemble. Bolts and nuts can be reach with a screw gun and there is enough space to slide both hands where you need accessibility. This is a key rule for the conception of your SUV layout. Today you carry your mountain bike but maybe tomorrow you will carry furnitures. Don’t limit your SUV to only one usage.

 .

There is no rush

SUV_premier-first-padding-attempt

.

.

When you do something for the first time, it is essential not rushing. Often take a step back to analyze conceptual problems and how you can solve them. Of course you can have a look on the Internet and see if somebody else already had this problem

, or watch video from professionals showing “how to do” to accelerate the solving process.

.

 .

.

Delicacy of realization

What makes the difference between a hobbyist and a professional equipment manufacturer is the delicacy of assembly. Don’t limit your imagination when you thing about color harmonization and global design of your SUV. The way you think and the ambition of your project are the only limits. Nonetheless keep a good head on your shoulders to manage your expenses and your time.

sport-utility-vehicle_Mercedes-Vito_design-before-bench-seat

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Amenagement-Utilitaire-Sportif_Mercedes-Vito_fin-habillage

SUV : un aménagement sur mesure


Dans mes deux précédents articles, je vous faisais part de ma vision envers les sports outdoor ainsi que du choix d’un vehicule utilitaire sportif (SUV) adapté à mes besoins. Attaquons désormais le vif du sujet.

.

Découpez par zone votre SUV

 .

C’est une phase énormément négligée puisque nous sommes souvent impatient de commencer à travailler sur notre vehicule utilitaire sportif. Pour aménager mon SUV, j’ai distingué quatre zones (deux intérieures, deux extérieures grâce au hayon).

  • Une zone habitat
  • Une zone équipement sportif outdoor
  • Une zone de lavage/nettoyage
  • Une zone cuisine

Ces zones possèdent des contraintes spécifiques auxquelles le design devra répondre. Posez-vous la question suivante : comment obtenir le plus de polyvalence avec l’équipement le plus minimaliste ?

 .

.

Définir l’utilisation de votre SUV sur 48h

.

Internet est un formidable outil. Il est rare que vous soyez le premier individu à identifier un problème. D’autres y ont certainement déjà faits face. Inspirez-vous de ce que vous voyez. Plus vous aurez d’exemples, plus vous serez à même de croiser différentes idées pour parvenir au résultat escompté.

Analysez bien ce que vous voyez, il y a toujours un moyen d’optimiser une idée si vous avez des exemples et/ou une forte expérience dans plusieurs corps de métiers. Si vous ne savez pas faire quelque chose, apprenez le sur YouTube. Observez attentivement autour de vous, même les choses les plus banales auxquelles vous ne faites pas attention comme l’ouverture d’un tiroir.

Réfléchissez à la journée/week-end type auquel le SUV sera destiné afin de définir les aménagements et accessoires dont vous aurez besoin.

  • Comment rendre le chargement/déchargement facile, sûr et ultra rapide?
  • Où doivent être positionner les boutons et quelles sont leurs fonctions?
  • Comment se répartissent les zones d’usages à l’arrêt et en mouvement ?
  • Quelles sont les différentes zones d’éclairage et leurs fonctions jour/nuit ?
  • Comment optimiser l’utilisation des ressources en eau et énergétique ?
  • Où doivent être positionnées les prises électriques? Quelles tensions ?

Travaillant de paire avec mes qualités de visualisation et de synthèse, ma profonde expérience du voyage « quatre saisons tout terrain » minimaliste m’a énormément aidée à définir 48h d’usage type.

Une fois cet exercice effectué, il faut définir le schéma électrique.

 .

.

Réalisation du schéma électrique

.

Le schéma électrique permet de :Amenagement-vehicule-Utilitaire-Sportif_Mercedes-Vito_centralisation-electrique

  • constater si les fonctions voulues sont réalisables
  • décider comment celles-ci sont pilotées
  • comprendre comment les branchements doivent s’effectuer
  • définir où nous passerons les gaines électriques dans la carrosserie
  • choisir où nous centraliserons l’électricité.

Une analyse poussée de vos besoins et la prise en compte d’idées facultatives/évolutives doit également intégrer le schéma électrique pour ne pas avoir à tout démonter. Par exemple, je pense ajouter des enceintes audio dans le hayon arrière de mon SUV mais pour l’instant je ne pense pas cela justifié. J’ai néanmoins raccordé des câbles de mon poste jusqu’au hayon au cas où je change d’avis.

 .

.

Quelques règles d’or d’aménagement

.

Isolation: avec ou sans?

Amenagement-Vehicule-Utilitaire-Sportif_Mercedes-Vito_mousse-isolante-son

.

.

Dans mon cas, j’ai choisi de ne pas isoler mon SUV contre les variations de températures car j’ai des fenêtres. Par conséquent mon van joue le rôle d’abris contre le vent et la pluie comme le ferait une tente et mon sac de couchage a pour fonction de me maintenir au chaud. Toutefois j’ai ajouté de la mousse synthétique dans les parois de mon SUV afin de réduire les vibrations sonores et le bruit lorsque je roule.

.

.

Optimisation des espaces oubliés

.Amenagement-Vehicule-Utilitaire-Sportif_Mercedes-Vito_utilisation-combles

L’une des choses les plus importantes lorsque nous aménageons un SUV au volume réduit est d’optimiser l’utilisation des espaces vides. Lorsque votre carrosserie est à nue, voyez si vous ne pouvez pas aménager des espaces de rangement dans les doubles épaisseurs de tôle comme ceux en image.

Ils vous seront bénéfiques pour ranger proprement des outils, câbles de batterie, votre téléphone, vos chargeurs, vos vêtements… vous leur trouverez toujours une utilisation.

.

.

.

Identifiez les volumes fréquentez et les volumes morts

Il en va de même pour la disposition des éclairages. Il serait dommage d’abaisser votre plafond de quelques centimètres sur toute sa surface au lieu d’utiliser des zones où votre tête ne risque pas d’entrer en contact avec l’éclairage. Aussi vous ne condamnerez pas la possibilité d’ajouter un toit pop-up à votre SUV.

.

Pensez à la facilité d’accès et au démontage de chaque pièce

Toute partie ajoutée doit être facilement démontable. Les vis de fixation doivent être facilement accessibles pour une visseuse ou deux mains en même temps. C’est un principe clé lors de la réalisation de l’aménagement de votre SUV. Aujourd’hui vous transportez votre VTT, mais peut-être que demain vous devrez déplacer un meuble! Ne confinez pas votre véhicule utilitaire sportif à un seul usage.

 .

Pas de précipitation

.SUV_premier-essai-capitonnage

.

Lorsque vous réalisez quelque chose pour la première fois, il est essentiel de ne pas se précipiter. Prenez régulièrement du recul pour analyser les problèmes conceptuels et comment vous pouvez les résoudre. Vous pouvez bien sûr regarder sur Internet si quelqu’un a déjà eu ce problème ou bien regarder des vidéos de professionnels pour accélérer le processus de résolution des problèmes.

.

.

Finesse de Réalisation

Ce qui distingue un équipement amateur d’un équipement professionnel est uniquement la finesse de réalisation. Ne posez aucune barrière à votre imagination lorsque vous réfléchirez à l’harmonie des couleurs et au design général du véhicule. Votre manière de penser et l’ambition de votre projet sont vos seules limites. Toutefois n’oubliez pas de garder la tête sur les épaules afin de gérer vos coûts et votre temps.

Amenagement--Vehicule-Utilitaire-Sportif_Mercedes-Vito_fin-habillage

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>