Van design: the Kitchen

I couldn’t believe a Kitchen had such an importance in my van design. After 2years living without it, I finally decided to build one! One stove on a 80cm width table isn’t enough to cook like a chef. Furthermore cooking in a van create problems you should take in consideration. Here is now my brand new kitchen!

Cooking in a van: issues

Cooking in a van and its small volume  is not great for two reasons.
The most known is the vapor water from cooking. This one creates a lot of condensation inside your van. In November, this humid atmosphere requires me to scratch my inside windows. Scratching those windows for 15min is not the best way to wake up… This humidity isn’t the only issue. Cooking smells get stuck in your van fabrics and only go away after a month time. Adding a fragrance is not a solution as both scent could create a fool scent in your van!
Cooking with my tailgate open avoid these two problems half the year. But when it is cold or stormy outside, the temptation from staying inside is too big!  Facing this truth, my van allows another solution.

Where should I put my kitchen in my van?

My van has windows and the back ones can be open slightly sideways. When my window is open, some cold air comes inside through the little gap. This sacrifice is worth the evacuation of the steam and cooking smells. It appears to me to be a good location for my kitchen. My convertible bed fills one side of my van so only the other side is available.
By chance, I have a small storage unit where I store some trifles (starting cables, wheel tools). Back in time, this crate was used as a seat when we were three people in my van. Nevertheless this configuration only happened twice in two years. Using this lost space for another purpose seems to be the right thing to do. Moreover, this space for my future kitchen is also accessible from the outside when my tailgate is open.

Now that my kitchen location is set, let’s have a look at its design:

A Super functional kitchen in a van

If I’m doing a kitchen, I might as well add some useful features to make it great! My functional specifications for this kitchen are quite long as you see:van design 3D modelling

  • Two burning gas stoves
  • One shelf for gas tank and stoves
  • A shelf for food
  • 1 bin
  • One tableware storage
  • A pots and pans storage
  • Trapdoors for my lower storage unit
  • Access for my gloves compartment
  • Easy to take off the kitchen from my van
  • Being able to load/unload my MTB
  • Being able to cook with my MTB

Thanks to 3D modelling I designed a Kitchen that could tick all these boxes according to my van design. Once I was sure, I started sawing, drilling and others finishing touch. 3 days later (taking my time) my Kitchen is done and I’m quite satisfy!

The key features of my Kitchen in my Van

Burning stove location

van design two burning stoveI designed my kitchen with two burning stoves. In fact it was frustrating cooking/warming food separately. When I’m cooking in my Van it has to be fast (to limit steam and smells). I like hot wraps, omelets, soup and vegetables. These stoves aren’t fastened. I can use just one, saving space for another purpose.
To stabilise these two stoves on my kitchen counter, I drilled my stoves footprints on it. It is also a good idea to avoid scratching the paint.
Both gas hoses go throughout my kitchen counter and the back. I left enough space between the kitchen counter and the red leatherette to ensure the ease of use. Pressure regulators will then connect to the gas tank underneath the kitchen counter.

Storage areas

van design kitchen storageI designed my storage in three sections. I’m going to describe them from right to left and top to bottom.
The first storage area is dedicated to my gas tank and stoves. Pressure regulator on top of my gas tank has set the shelf heigh to ensure the ease of use. My pot set fits underneath, stored in their bag.
The second storage area doesn’t have shelf to ensure access to my gloves compartment. However my kitchen door holds my bin and my tableware. It was important to have a bin somewhere as this one was just moving around in my van.
The third storage area is for food.

Trapdoors

van design kitchen trapdoorsMy kitchen takes place on top of a crate. I wouldn’t restrict access to this storage unit. Therefore all my lower shelves can be removed to reach my wheel tools. To make sure I could take out those tools, I took everything out, put my kitchen in position and put back my tools. Each trapdoors has a hole to ensure a better prehension.

A kitchen you can remove without tools

van design kitchen easy to take out without toolsMy Van design isn’t reserve to the single outdoor sport purpose. Quite often I transport raw materials or I give a hand to a friend moving furnitures. For this reason, I wanted my kitchen easy to take out (such as my convertible bed). Physics laws hold my kitchen in position. The more it wants to move, the more frictions are created. However, I added a  safety pin just in case high frequencies vibrations make it fall.

A kitchen I can access with my MTB

van design kitchen accessible with MTBHere is the biggest issue:  How can I use my kitchen even with my MTB stored in front of it? I needed to take in consideration my holding accessory for MTB before I start building my kitchen furniture. Indeed, I use my crank handle as a holding point. This handle must keep some degrees of freedom to load/unload my MTB. Those degrees of freedom explain the cut in my kitchen furniture (visible on the 3D Sketch). I can tumble my MTB sideway to open both doors. Once the right one open (giving access to my stoves), I put back my MTB in position.

About washing my dishes, I’m waiting the delivery of my foldable water bucket. Once I’ll receive it, it will take place in my kitchen furniture underneath my tableware storage. I hope this kitchen furniture will help you designing your own!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aménagement fourgon: une cuisine complète

Je ne pensais pas qu’une cuisine aurait autant d’importance dans un aménagement fourgon. Mais après 2 ans, je me suis enfin résolu à en construire une! Un  seul réchaud sur une table de 80cm de large ne permet pas de faire de la grande cuisine. De plus, certains problèmes doivent être pris en compte. Voici à présent ma nouvelle cuisine!

Cuisiner dans un aménagement fourgon: les problèmes

Cuisiner dans un fourgon pause plusieurs problèmes lié au petit volume.
Le principal concerne la vapeur d’eau générée lors de la cuisson. Celle-ci créée énormément de condensation dans votre aménagement fourgon. Au mois de Novembre, cet air humide m’oblige à gratter l’intérieur de mes vitres lorsque les températures sont négatives! Bonjour le réveil lorsque vous devez gratter 15 minutes… Cette humidité liée à la cuisson n’est pas le seul problème. Les odeurs ont également tendance à s’imprégner dans les tissus des sièges de votre fourgon et l’odeur ne fini par disparaître qu’après un bon mois. Vous aurez beau mettre un petit sapin à votre rétroviseur, son efficacité restera nulle. Vous risquerez même de créer une atmosphère nauséabonde!
Cuisiner avec mon hayon ouvert évite cela la moitié de l’année. Mais lorsqu’il fait vraiment froid ou qu’il y a du vent, la tentation de rester au chaud dans le fourgon l’emporte! Face à ce constat, mon fourgon offre une autre alternative.

Où disposer ma cuisine dans mon aménagement fourgon?

Puisqu’il s’agit d’un fourgon vitré, les vitres arrières peuvent s’ouvrir légèrement. Le peu de froid pouvant entrer par le faible interstice de la vitre compense largement les odeurs et la vapeur d’eau rencontrées jusqu’à présent. Le choix de l’emplacement m’est donc apparu naturellement. Comme ma banquette lit se trouve d’un côté je n’ai pas d’autre choix que d’aménager l’autre!
Cela tombe bien car à cet endroit se trouve un petit caisson dans lequel j’entrepose quelques bricoles (pinces de démarrage, de quoi changer une roue). A l’époque, je trouvais ce caisson confortable pour discuter à trois dans mon camion. Cependant en deux ans, cette configuration ne s’est produite qu’à deux reprises. Autant exploiter ce volume mort pour une cause plus fréquente! Cet emplacement cuisine est également accessible lorsque vous êtes debout sous le hayon.
Maintenant que l’emplacement de cette cuisine dans mon aménagement fourgon est décidé, penchons nous sur son design.

Une cuisine ultra fonctionnelle dans un aménagement fourgon

Quitte à faire une cuisine, autant quel celle-ci soit exceptionnelle! Mon cahier des charges pour la création de cette cuisine dans mon aménagement fourgon est assez exigent:amenagement-fourgon-cuisine_modelisation-3D

  • Deux feux de cuisson
  • Une étagère pour le gaz et les réchauds
  • Une étagère pour la nourriture
  • Un poubelle
  • Un espace de rangement vaisselle
  • Un rangement pour toutes mes gamelles
  • Des trappes d’accès pour le caisson inférieur
  • Un accès à mon vide poche
  • Que cette cuisine soit facilement démontable
  • Toujours être en mesure de charger/décharger mon VTT
  • Pouvoir cuisiner avec mon VTT

Grâce à la modélisation 3D, j’en suis venu à créer la cuisine qui conviendrait le mieux à mon aménagement fourgon. Une fois sûr de mon coup je me lance dans les découpes, perçages et autres finitions. 3 jours (en prenant mon temps, deuxième couche comprise) furent nécessaires et j’avoue être satisfait du résultat!

Les points clés de ma cuisine dans mon aménagement fourgon

L’emplacement des feux de cuisson

amenagement-fourgon_cuisine_deux-feuxJ’ai conçu ma cuisine avec deux feux de cuisson. En effet il est frustrant de devoir faire cuire/réchauffer les aliments séparément. Lorsque je cuisine dans mon aménagement fourgon, il faut que cela reste rapide. J’aime beaucoup les wraps chauds, les omelettes, tout en faisant à côté de la soupe ou des légumes. Comme ces feux ne sont pas fixes, je peux n’en sortir qu’un si besoin. Un gain de place non négligeable!
Pour stabiliser mes réchauds dans mon meuble cuisine, j’ai taillé des empreintes à la scie cloche dans le plan de travail. En plus d’être stable, mes réchauds n’iront pas rayer la peinture.
Les tuyaux de gaz passent à travers le plan de travail et le fond du meuble. Je me suis assuré de laisser suffisamment de marge avec le Skaï en dessous pour une manipulation aisée. Les détendeurs viendront se fixer sur leur bouteille de gaz juste en dessous.

Les espaces de rangement

amenagement-fourgon_cuisine_poubellePassons désormais aux rangements présents dans mon meuble cuisine. Ceux-ci sont organisés en trois parties que je vais détailler de droite à gauche et de haut en bas.
La première zone de rangement est dédiée aux réchauds et au gaz. La hauteur a été déterminée par le combo bouteille de gaz/détendeur afin de les connecter facilement. Mes réchauds pliés dans leur sac de rangement se trouvent à côté. En dessous se trouvent mes gamelles (casserole, poële, théière) elles aussi dans leur sac de rangement.
La seconde zone de rangement ne contient pas d’étagère afin d’accéder facilement à mon vide poche. Cependant ma porte de cuisine joue le rôle de porte poubelle et de rack à couvert/vaisselle. Il me semblait important d’avoir une poubelle car avant celle-ci trainait dans mon fourgon.
La troisième zone de rangement que nous ne voyons pas dans ma cuisine me sert à ranger des aliments.

Les trappes d’accès

amenagement-fourgon_cuisine_trappeMa cuisine se superpose à un caisson de rangement qui existait déjà. Je ne souhaitais pas perdre l’accès à ce volume de rangement. Par conséquent toutes mes étagères en bas me servent de trappes d’accès. Pour ne pas me retrouver piégé, j’ai tout d’abord vidé le caisson avant d’y mettre ma cuisine. J’ai ensuite ranger mes affaires via ces trappes pour être sûr de pouvoir les ressortir. Chaque trappe possède un petit trou pour faciliter leur préhension, aussi bien pour les enlever que les remettre.

Une cuisine démontable sans vis

amenagement-fourgon_cuisine_demontable

Mon aménagement fourgon n’est pas seulement destiné à mes pratiques sportives outdoor. Souvent il m’arrive de transporter des matériaux de construction ou bien d’aider un ami à déménager. C’est la raison pour laquelle je souhaitais que ma cuisine (tout comme ma banquette lit) reste facilement démontable. Ici, point de vis pour maintenir ma cuisine en position dans mon aménagement fourgon. Cette cuisine tient par compression. Plus elle souhaite bouger, plus il y a de frictions pour maintenir la cuisine en place. J’ai néanmoins rajouté un pin de sécurité au cas où les petites vibrations la fassent tomber.

Une cuisine accessible même avec mon VTT

amenagement-fourgon_cuisine-accessible-vttVoici le principal problème : comment rendre ma cuisine fonctionnelle malgré la présence d’un VTT devant? Mon système de maintien pour VTT devait être pris en compte avant de passer à la construction. En effet, ma manivelle de VTT me sert de point de fixation. Celle-ci doit conserver un certain degré de liberté pour mettre/enlever mon VTT. Ce degré de liberté explique la petite découpe présente dans mon meuble cuisine (visible sur le dessin 3D). Grâce à cette découpe dans mon meuble cuisine, je peux basculer mon VTT pour ouvrir la porte de droite. Une fois la porte donnant accès aux réchaud et gamelles ouverte, je verrouille de nouveau mon VTT en place.

Pour ce qui est de faire ma vaisselle, j’attends de recevoir ma cuvette en tissu pliable. Une fois que je la recevrai, elle prendra naturellement sa place dans mon meuble cuisine. En attendant, j’espère que ce meuble cuisine vous aidera à vous lancer dans la construction de votre propre cuisine dans votre aménagement fourgon!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *