Aménagement Fourgon: une banquette lit astucieuse!

Banquette lit: la clé d’un aménagement fourgon

Je voulais que mon aménagement fourgon en van soit confortable en intégrant une banquette lit double, une table et une douche, mais aussi permettre le transport d’équipement sportif volumineux tel qu’une moto et un VTT. Cependant, confort et gain d’espace sont deux éléments qui ne se marient pas bien ensemble. J’ai passé des heures à analyser les différentes banquettes lits qui se faisaient sur le marché, aussi bien professionnel qu’amateur, mais rien ne pouvait me satisfaire. Trop lourde, trop encombrante, complexe, peu pratique, … Puis après 2 mois et demi de réflexion, l’idée d’une banquette lit unique en son genre m’est enfin apparue.

Problème: comment rendre un lit invisible?

le tiroir: solution pour ma banquette litToute la question est là! Comment réduire la surface d’un lit double au point de le faire disparaître? Dans les parois de mon aménagement fourgon peut-être? A non, j’ai des vitres. Et où ranger la structure qui permettra à cette surface de tenir en place et supporter le poids de deux personnes tout en restant léger, simple et peu encombrant une fois rangé? Et troisième question: où dissimuler le tout, sans gêner la manipulation d’autres fonctions? Penchez-vous sur la question cinq minutes, la réponse n’est pas si simple! Comme je veux un aménagement fourgon compact pour économiser mon volume de chargement, il est normal que le matelas soit lui aussi compact et donc gonflable.
Puis j’ai pensé à un tiroir…

Modularité: le secret de la banquette lit dans un Van

banquette litPour gagner de l’espace au sein d’un aménagement fourgon, il faut un minimum d’éléments fixes en trois dimensions et juste ce qu’il faut d’éléments mobiles pouvant passer de trois à deux dimensions. Les éléments fixes servent à ranger nos affaires, les éléments mobiles à changer de configuration. Plus de mystères, voici enfin  ma banquette lit!

Ma banquette lit reprend le concept du lit gigogne. Celui-ci est souvent utilisé pour les canapés afin de les transformer en lit double ou en lit d’ami. Le problème du lit gigogne est qu’il faut compenser la différence de hauteur avec le canapé pour passer en lit double. Il m’a donc fallu réfléchir à un système de coulisses qui n’induit pas de différence de hauteur…ou du moins une différence si minime qu’elle est imperceptible! Mon sommier ne pourra néanmoins pas être solidaire de ces coulisses. Cela engendrerait qu’une fois plié, je ne puisse plus accéder à l’intérieur de ma banquette lit par le dessus. Il faut donc que mon sommier puisse se ranger ailleurs et par élimination seul le côté reste. Voici, après des centaines d’heures de réflexion autour de la question, le résultat de ma banquette lit prenant place dans mon aménagement fourgon:

plan banquette lit

 banquette lit pliable

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *