The best van design for Outdoor Sport lovers and travellers

What does my van design look like?

I spent month thinking and sketching what a Van designed for an outdoor sport enthusiast should be. Since my models are registered to the National Institute of Intellecual Property, I can be identified has their creator.  It’s time to reveal my secrets.

I developed new skills during this experience: padding, program writing or welding.

I’m still exploring new paths to upgrade my products and implement high electronic technology. My goal: improving the ease of use and general comfort of my van design. Today I want to give you an insight about my current progress.

van design

What I made here is a fully equipped van design. This one can take two people with their outdoor sport gear for most outdoor sports such as:SUV layout

Since everything fits inside, I don’t need a trailer or a roof box. This statement changes a lot of things:

  • Cheaper cost on toll roads
  • Maintain gas consumption
  • Access to every car park under 1m95
  • Minimize your car maintenance (no trailer, no roof box, less wear and tear)
  • Protect your equipment

Moreover, if I need to use my Van for another purpose, I can remove my convertible bed in 10min to beneficiate all the surface.

What makes this Van design specific for outdoor sport lovers?

van design convertible sofaWell, outdoor sport lovers practice their sport as much as possible. Therefore, they need a SUV layout that:

  • is made with resilient materials that last long and easy to clean,
  • offers the right fixations to load/unload quickly their equipment and protect the SUV layout
  • provides some additional functions to protect their equipment from wear and tear

Van design: choosing the right materials

These three criteria have been taken really seriously when I made my SUV layout. I used marine plywood for its low weight, high resistance and its low bulk. My convertible bed use a steel structure saving space and super resistant. The combo foam/leatherette is lightweight, scratch-proof and easy to clean. Bathroom lino is easy to cut, lightweight and easy to clean.

 

Van design: Holding your equipment in position

I’ve developed specific fixations to load and hold my motorbike, mountain bike and snowboard. Those fixations also protect my van design from scratches. As you can see I don’t need straps to hold my motorbike and my front axle hold my mountain bike.

 

Van design: water management

Last but not least, I’ve included a diaphragm pump operated by a Raspberry Pi. This nano computer allows me to regulate my water consumption. With my 12V low pressure water pump I can operate two programs:

  • having a shower
  • washing my (muddy) equipment

van design showerI really like my shower because this one is well integrated. I haven’t seen anybody doing it my way with a hose running through the tailgate and using quick connectors. Also, this shower doesn’t need any tap since it is operated by a PLC. On the other hand, this is the best way to reduce my ecological footprint. Each drop used during a shower is collected by a 30L folding containment bund that I use next to wash my equipment.

I’ve chosen a pump strong enough to produce an interesting pressure and flow although this is nothing comparable to a high pressure water gun. With the right pressure jet wash I can clean most of my motorbike or Mountain Bike before I load them into the van. In this way, I have something less to worry about when I’m back home and I save some precious time to do something else. This comfort goes even further: If I don’t need to unload my van for another purpose, this one is already all set for my next trip!

What about Electricity consumption?

van design cleaning mtbWhen I made this van design, I wrote down my needs on a list. Building the simplest and tiniest van was the main thing, managing my electricity consumption was the second. My backpacker experience has taught me a lot about what matters and what doesn’t. Consequently, including high consumption devices was a non-sense. The electric installation to produce this amount of energy isn’t worth the cost. Indeed, getting another car battery, plugging a switch charger between all of them and lead their energy towards an inverter cost around 500€ and 20kg for the cheapest installation. I prefer to shop everyday fresh products and store them in my cooler. I don’t use my van for trips longer than two weeks.
.

Instead I plugged all my electric installation onto my 12V 90aH car battery. This one supplies 12V DC components able to unleash 72W max when I need a lot of power for two minutes or as low as 4.5W to power LED light. With this configuration I’m always able to start my car engine.

My cooking and sleeping gear are the same I take with me when I go trekking. Indeed, these ones are already designed to be lightweight and compact when packed.

What do you thing about this Van design?

May be my SUV layout can only take two people but at least, it does it perfectly! If you have any question about my layout or if you want a price range about how much it would cost you, let me know!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aménagement fourgon pour les sports Outdoor

A quoi ressemble mon aménagement fourgon ?

J’ai passé des mois à réfléchir et esquisser ce que l’aménagement fourgon d’un sportif outdoor devrait être. Maintenant que mes modèles sont enregistrés auprès de l’INPI et que je peux être identifié comme leur créateur, je me livre à vous.

J’ai développé de nouvelles compétences au cours de cette expérience tel que le capitonnage, la programmation informatique ou encore acheter les bonnes pièces au moins cher.

J’analyse perpétuellement comment faire évoluer mes produits ou y intégrer de nouvelles technologies. Le but est clair: améliorer la simplicité d’utilisation et le confort de l’aménagement fourgon. Aujourd’hui je veux vous donner un aperçu de mes avancés actuelles.

aménagement fourgon sport outdoor

Ce que j’ai réalisé ici est un aménagement fourgon pleinement équipé. Celui-ci permet de transporter deux personnes avec leur équipement sportif outdoor pour la plupart des activités suivantes :aménagement fourgon transport moto vtt

  • Course de moto
  • VTT
  • Snowboard
  • Kayak
  • Surf, …

Puisque tout tient à l’intérieur, je n’ai pas besoin de remorque ou de coffre de toit.
Ceci modifie beaucoup de choses :

  • Coût des autoroutes moins cher
  • Maintien de la consommation de carburant
  • Accès à tous les parkings dont la hauteur est restreinte à 1m95
  • Maintenance véhicule réduite (pas de remorque ou coffre de toit, moins de pièces usées)
  • Protège votre équipement

Cette aménagement fourgon a aussi été pensé pour être aisément démontable. Si j’ai besoin de mon utilitaire pour un déménagement il me suffit de 10 minutes pour bénéficier de tout le volume.

Que rend cet aménagement fourgon spécifique aux sportifs outdoor ?

aménagement fourgon banquette litLes sportifs outdoor s’adonnent à leur sport autant que possible. Par conséquent ils ont besoin d’un aménagement utilitaire qui :

  • Est réalisé avec des matériaux résistants et durables facile à nettoyer
  • Offre des systèmes de fixations pour charger rapidement leur équipement sans détériorer l’aménagement fourgon
  • Propose des fonctions supplémentaires pour protéger leur équipement de l’usure.

Aménagement fourgon: le choix des matériaux

Ces critères ont été pris en compte sérieusement lorsque j’ai réalisé mon aménagement fourgon. J’ai choisi du contreplaqué marin pour son rapport légèreté/encombrement/résistance. La structure en acier de ma banquette convertible me permet un gain de place et une solidité hors-norme. L’habillage en mousse/skai est léger, résiste mieux aux frottements et simplifie l’entretien. Le lino salle de bain est léger, sa mise en place aisée et le nettoyage facile. Rien n’a été laissé au hasard.

Aménagement fourgon: Maintenir son équipement en place

J’ai également développé des accessoires de fixation pour charger et verrouiller ma moto, VTT et snowboard en position. Puisque ces équipements sont maintenus, mon aménagement fourgon s’en trouve également protégé. Ces accessoires de fixation on également un autre rôle bénéfique. Je n’ai pas besoin de sangle de maintien pour ma moto et j’utilise l’axe avant de mon VTT pour le verrouiller.

 

Aménagement fourgon: La gestion de l’eau

En dernier mais pas des moindres, j’ai également intégré une pompe à membrane piloter par un Raspberry Pi. Celle-ci me permet de contrôler et réguler ma consommation en eau. Avec ma pompe basse pression de 12V je peux exécuter deux programmes:

  • Me laver sous la douche
  • Nettoyer mon équipement (très) sale

aménagement fourgon doucheJ’apprécie beaucoup ma douche. Elle est parfaitement intégrée et me permet de me doucher debout et à l’abri. Je n’ai encore vu personne réaliser un tel montage, avec un tuyau reliant les deux extrémités qui passe à travers le hayon. Aussi, cette douche n’a pas besoin de robinet car la pompe est gérée par un programme. D’un autre côté, il s’agit de la meilleure stratégie pour minimiser mon empreinte écologique. Chaque goutte d’eau utilisée lors de la douche est récupérée par un bac de rétention pliable de 30L qui sert ensuite de réservoir pour nettoyer mon équipement.

J’ai pris le soin de choisir une pompe offrant une pression et un débit intéressants bien que ce ne soit pas comparable à un nettoyeur haute pression. Avec la bonne buse, je peux entièrement décrasser ma moto ou VTT avant de les charger dans le van. Ainsi, j’ai une chose de moins à penser lorsque je rentre chez moi, ce qui me permet de consacrer mon nouveau temps libre à autre chose. Ce confort va même plus loin : si je n’ai pas besoin de décharger mon véhicule, celui-ci est déjà prêt pour la prochaine sortie !

Et concernant la consommation électrique ?

aménagement fourgon lavage vttLorsque j’ai réalisé cet aménagement fourgon, j’ai pris le soin de noter tous mes besoins. Construire un aménagement fourgon le plus simple et plus petit possible fut essentiel, gérer ma consommation électrique est la seconde. Mon expérience de voyageur en sac-à-dos m’a appris énormément concernant ce qui est indispensable de ce qui ne l’est pas. Par conséquent intégrer des équipements consommant beaucoup était un non-sens. L’installation électrique nécessaire afin de produire cette quantité d’énergie ne vaut pas le coût de l’investissement. Je n’ai pas l’intention de vivre dans mon van plus d’une ou deux semaines par trip.

En effet, installer une voire deux batteries supplémentaires, les brancher à un commutateur de charge et diriger leur énergie vers un inverseur 230V AC coûte environ 500€ et 20kg au moins cher. Je préfère aller acheter des produits frais quotidiennement et les mettre dans ma glacière.

A la place, j’ai brancher mon installation électrique sur ma batterie 12V 90aH. Elle fournit des composants consommant 72W lorsque j’ai besoin de beaucoup de puissance pour quelques minutes ou si peut que 4.5W pour alimenter mes LED. Avec cette configuration je peux toujours démarrer mon véhicule, la plus grande part de l’énergie consommée provenant du système audio.

Mes équipements de cuisine et couchage sont les même que je prends avec moi lorsque je pars en randonnée car ils sont déjà compacts une fois rangés et légers.

Que pensez-vous de mon aménagement utilitaire ?

Peut-être que mon aménagement fourgon ne peut transporter que 2 personnes avec tout leur équipement mais au moins, il le fait parfaitement ! Si vous avez des questions concernant cet aménagement ou si vous voulez une idée de prix que celui-ci peut vous coûter, laisser le moi savoir!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *