Transport moto: Comment se passer de sangles?

Les solutions de transport moto existantes

Pour le transport moto, une solution est couramment utilisée: deux sangles + un bloc fourche + blocs roues. Bien que simples, ces solutions restent coûteuses pour ce qu’elles sont. Elles nécessitent des points d’ancrages, souvent deux personnes et du temps. Comment ai-je donc rendu le transport moto simple et rapide pour une personne?

transport moto courant

Il est dans ma nature de toujours remettre en question les choses que je ne créé pas moi-même et systématiquement je trouve les failles du système. Pourquoi existe-t-il donc des failles lorsqu’on nous explique que « X années de R&D ont été nécessaires à l’élaboration de tel produit »?

Un oubli de la part des ingénieurs? Des testeurs ou compétiteurs qui ont un faible sens critique et qui s’accoutument des défauts, déjà heureux de ne pas avoir à payer pour l’équipement dont ils sont l’image de marque? Ou bien une erreur volontaire pour pouvoir vendre des accessoires parallèles?

L’idée de créer un support moto pour mon aménagement fourgon m’est venu de deux amis pratiquants régulièrement la moto trial et enduro. Il leur fallait une solution pour se passer des sangles et faciliter le chargement et le transport de leur moto, sans toutefois gêner le chargement de plusieurs motos côte à côte dans leurs véhicules utilitaires.

Risk Racing: une autre solution de transport moto avec Lock’n Load

Après avoir longuement réfléchi à différents points de fixations sur la moto elle-même, il s’est révélé que la première question à se poser est « où se trouve le centre de masse?« .
En effet plus un objet est lourd, plus il est important de se fixer près de son centre de masse afin d’éviter son déplacement. La masse la plus importante d’une moto se concentre au niveau de son moteur et les éléments de fixations les plus proches de celui-ci  sont les reposes pieds.

Suite à cette réflexion, j’ai commencé à chercher sur Internet une solution de transport moto utilisant les cales pieds. C’est ainsi que je découvre une solution ingénieuse: Lock’n Load.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=yHy0GnkA-pY[/embedyt]

Néanmoins ce système de transport moto est difficile à se procurer en France, en plus d’être coûteux et toujours en rupture de stock (à l’époque). Par conséquent je décide de me fabriquer cet accessoire, tout en simplifiant sont fonctionnement. Moins il y a de pièces en mouvement, plus l’équipement est fiable. Aussi, comme la largeur des motos peu varier entre une 125 enduro et une 650 supermotard (mes 2 motos), il faut pouvoir élargir ou resserrer la prise au niveau des reposes pieds.

Comment fonctionne mon support pour le transport moto?

support transport motoPour concevoir mon accessoire, j’ai repris l’aspect du support Lock’n Load. J’ai créé la même base en forme de « H » en prenant comme écartement référence la plus petite largeur de cales pieds entre mes deux motos. Il me sera plus facile d’élargir cette base que de la raccourcir. Pour les montants qui serviront aux fixations coulissantes, ceux-ci seront asymétriques. Long sur le coté gauche avec différentes positions de réglages suivant la moto chargée, et court sur le coté droit pour permettre le chargement de moto plus large et que le moteur passe au dessus. Enfin, les pièces de verrouillage seront asymétriques dans l’autre sens avec un écrou soudé sur le côté: courte à gauche et longue à droite.

La modularité de la base me permet de charger des motos de différentes largeurs. Celle-ci peut soit rester en « H » ou évoluer en « HI », avec une extension venant se prendre sur les points d’ancrages du côté droit. Ainsi la rigidité du support est assuré lors du transport moto sans avoir à multiplier les points d’ancrages au sol, peu importe la moto chargée. Comme le montant et la coulisse gauche sont boulonnés ensemble, il ne me reste plus qu’à insérer la coulisse droite, comprimer le cale pied droit, et boulonner l’ensemble du coté droit jusqu’à ce que ma vis vienne se mettre en appui sur le support (j’augmente ainsi la rigidité latérale).

 

extension support transport motoPour créer mes ancrages au sol, j’ai soudé deux écrous sur une barre de fer de 50×3 en deux exemplaires. Puis je les ai intégrées sous mon plancher (constitué d’une seule plaque de contreplaqué de coffrage de 15mm d’épaisseur), perpendiculairement au sens de chargement de la moto. Pour être sûr que rien ne bouge , mes cales pieds sont maintenus dans du tube de section carré ajouré. Les crans des cales pieds viennent se bloquer dans le creux, le tout restant maintenu par la compression des suspensions.

Avec cette solution, je peux transporter ma moto et la charger/décharger en moins d’une minute!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *