Aménagement Fourgon: La construction

Aménagement Fourgon: Les étapes de construction

Dans mes deux précédents articles, je vous faisais part de ma vision envers les sports outdoor ainsi que du choix d’un vehicule utilitaire sportif (SUV) adapté à mes besoins. Attaquons désormais le vif du sujet avec la construction de mon aménagement fourgon.

.

Découpez par zone votre Aménagement fourgon

 .

C’est une phase énormément négligée puisque nous sommes souvent impatient de commencer à construire notre aménagement fourgon. Pour aménager le mien, j’ai distingué quatre zones (deux intérieures, deux extérieures grâce au hayon).

Ces zones possèdent des contraintes spécifiques auxquelles le design devra répondre. Posez-vous la question suivante : comment obtenir le plus de polyvalence avec l’équipement le plus minimaliste ?

 .

.

Définir 48h d’utilisation de votre aménagement fourgon

.

Internet est un formidable outil. Il est rare que vous soyez le premier individu à identifier un problème. D’autres y ont certainement déjà faits face. Inspirez-vous de ce que vous voyez. Plus vous aurez d’exemples, plus vous serez à même de croiser différentes idées pour parvenir au résultat escompté.

Analysez bien ce que vous voyez, il y a toujours un moyen d’optimiser une idée si vous avez des exemples et/ou une forte expérience dans plusieurs corps de métiers. Si vous ne savez pas faire quelque chose, apprenez le sur YouTube. Observez attentivement autour de vous, même les choses les plus banales auxquelles vous ne faites pas attention comme l’ouverture d’un tiroir.

Réfléchissez à la journée/week-end type auquel l’aménagement fourgon sera destiné afin de définir les aménagements et accessoires dont vous aurez besoin.

  • Comment rendre le chargement/déchargement facile, sûr et ultra rapide?
  • Où doivent être positionner les boutons et quelles sont leurs fonctions?
  • Comment se répartissent les zones d’usages à l’arrêt et en mouvement ?
  • Quelles sont les différentes zones d’éclairage et leurs fonctions jour/nuit ?
  • Comment optimiser l’utilisation des ressources en eau et énergétique ?
  • Où doivent être positionnées les prises électriques? Quelles tensions ?

Travaillant de paire avec mes qualités de visualisation et de synthèse, ma profonde expérience du voyage « quatre saisons tout terrain » minimaliste m’a énormément aidée à définir 48h d’usage type.

Une fois cet exercice effectué, il faut définir le schéma électrique.

 .

.

Réalisation du schéma électrique

.

Le schéma électrique permet de :Aménagement fourgon schéma électrique

  • constater si les fonctions voulues sont réalisables
  • décider comment celles-ci sont pilotées
  • comprendre comment les branchements doivent s’effectuer
  • définir où nous passerons les gaines électriques dans la carrosserie
  • choisir où nous centraliserons l’électricité.

Une analyse poussée de vos besoins et la prise en compte d’idées facultatives/évolutives doit également intégrer le schéma électrique pour ne pas avoir à tout démonter. Par exemple, je pense ajouter des enceintes audio dans le hayon arrière de mon fougon mais pour l’instant je ne pense pas cela justifié. J’ai néanmoins raccordé des câbles de mon poste jusqu’au hayon au cas où je change d’avis.

 .

.

Quelques règles d’or d’aménagement

.

Isolation: avec ou sans?

aménagement fourgon isolationDans mon cas, j’ai choisi de ne pas isoler mon aménagement fourgon contre les variations de températures car j’ai des fenêtres. Par conséquent mon van joue le rôle d’abris contre le vent et la pluie comme le ferait une tente et mon sac de couchage a pour fonction de me maintenir au chaud. Toutefois j’ai ajouté de la mousse synthétique dans les parois de mon aménagement fourgon afin de réduire les vibrations sonores et le bruit lorsque je roule.

.

.

Optimisation des espaces oubliés de votre aménagement fourgon

Aménagement Fourgon espaces vides

L’une des choses les plus importantes lorsque nous aménageons un fourgon au volume réduit est d’optimiser l’utilisation des espaces vides. Lorsque votre carrosserie est à nue, voyez si vous ne pouvez pas aménager des espaces de rangement dans les doubles épaisseurs de tôle comme ceux en image.

Ils vous seront bénéfiques pour ranger proprement des outils, câbles de batterie, votre téléphone, vos chargeurs, vos vêtements… vous leur trouverez toujours une utilisation.

.

.

.

Identifiez les volumes fréquentez et les volumes morts

Il en va de même pour la disposition des éclairages. Il serait dommage d’abaisser votre plafond de quelques centimètres sur toute sa surface au lieu d’utiliser des zones où votre tête ne risque pas d’entrer en contact avec l’éclairage. Aussi vous ne condamnerez pas la possibilité d’ajouter un toit pop-up à votre aménagement fourgon.

.

Pensez à la facilité d’accès et au démontage de chaque pièce

Toute partie ajoutée doit être facilement démontable. Les vis de fixation doivent être facilement accessibles pour une visseuse ou deux mains en même temps. C’est un principe clé lors de la construction de l’aménagement fourgon. Aujourd’hui vous transportez votre VTT, mais peut-être que demain vous devrez déplacer un meuble! Ne confinez pas votre aménagement fourgon à un seul usage.

 .

Pas de précipitation

aménagement fourgon construction

Lorsque vous réalisez quelque chose pour la première fois, il est essentiel de ne pas se précipiter. Prenez régulièrement du recul pour analyser les problèmes conceptuels et comment vous pouvez les résoudre. Vous pouvez bien sûr regarder sur Internet si quelqu’un a déjà eu ce problème ou bien regarder des vidéos de professionnels pour accélérer le processus de résolution des problèmes.

.

.

Finesse de Réalisation de votre aménagement fourgon

Ce qui distingue un équipement amateur d’un équipement professionnel est uniquement la finesse de réalisation. Ne posez aucune barrière à votre imagination lorsque vous réfléchirez à l’harmonie des couleurs et au design général du véhicule. Votre manière de penser et l’ambition de votre projet sont vos seules limites. Toutefois n’oubliez pas de garder la tête sur les épaules afin de gérer vos coûts et votre temps.

aménagement fourgon finesse réalisation

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *