Phra-Nang-Noi-Cave_lookout_window_railay-east_worldtour-outdoorexperience_julien-diot

Tonsai: Climber Paradise!


 

Rock Climbing, but not seriously enough

 .Tonsai-rock-climbing_6A-route_thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diot

I started rock climbing my first year at college. It seemed cool but it was also a way to fight my scare of highs. Every Tuesday and Thursday I went to the rock climbing gym during lunchtime and several afternoons to “Le Rocher Saint Vincent”. However I gave up after a year when I discovered another amazing outdoor sport activity: Trial Mountain biking. I was really good at that and I started spending more time behind my handlebars than walking. Rock climbing became more casual until my second year at the University Clermont Ferrand II located in Aubière.

.

Indeed my mountain biking skills got really strong after 7 years. Somehow I couldn’t find anyone to lead or follow the way I like riding my mountain bike. However there is a strong rock climbing community in my university and my studies converge to this way too. With Emmanuel Motard and some students we discovered what outdoors sport lifestyle really means either in winter or summer: Cliff jumping, abseiling, rock climbing, kayaking, skiing, snowboarding, … it was a great year. Ever since I’ve realized this lifestyle fits completely my spirit and personality. Nevertheless what I really want to do (Product development manager in the outdoor sport industry taking place in mountains) isn’t possible yet if I stay in Clermont Ferrand. The best option for me is to move to the French Southwest, more precisely in Bayonne to follow an international Sport Management Bachelor and then Master degree’s focused on boardsport engineering and project development.

I’m not an ocean person but the Atlantic Ocean is connected to the second biggest mountain range in France: the Pyrenees. I’m already thinking about mountain biking on rough tracks but I will discover those ones six months later with Bikikoz.

.

During these first 6 months I’m completely lost. Surfers, bodysurfers and body boarders only have three topics of conversation: the wind, the orientation of the swell and the tides. I have a few friends with who I can share my passion concerning street biking but the mountain is calling me. Thanks to Antoine Mouro, I will meet the right persons: David, Didier and later Alexandre Rizarelli (Bikikoz’ president) who told me: “your ride is good, would you like to join us one of those days? With my friends we like mountain biking up and down on goat tracks. Here is my number”. That insight was spot on and I didn’t left my handlebars and this amazing Mountain Biking Club from 2010 to 2012 while starting to race again during my last year.

.

Unleash my mind

unleash-the-mindAt the end of my studies and after a six months temporary contract I face two choices: becoming a job-seeker or traveling the world to improve both my language and outdoors sport skills.

This choice is not as easy as it seems when you’ve never ever spoken English more than 2 minutes or when you have never taken a plane before. At this stage I don’t have a passport yet! But it is the best option anyway.

For the last 23 months you saw me evolving, trying, discovering many different things in order to unleash my soul trapped in the university system I have followed. I always felt different during my Bachelor and Master degree’s not because I was in the wrong field of studies but because I was in the wrong world.

.

My place is in the mountains, these ones call me every single day for an adventure. I need challenge, I need to be connected with Mother Nature. I have to dominate a view and to be the first one to see the sunrise and the last one to see the sunset. I want to look at the stars in the sky without any noise around me.

.

I know where I belong. I’ve a lot of ideas about what I want to do but I’m struggling when it’s time to act out. My leadership is in my socks because I think too much. I guess the reason about this issue is that I grew up in an environment where thinking before acting was the rule. Therefore you hardly try because you get scared of things happening in your head even before you start living them!

.

10 months ago I shared this feeling with Kaleigh and this inspiring person with the sparkle of life in the eyes told me something simple but something I needed to hear: “when I think something is cool, I do it”. No hesitation, no questions. The only quest is looking for something new to experience and see what happens when you live the moment. Live? First time I use this word. When I don’t think in advance my emotions and my feelings become deeper and stronger such as a saxophone solo. There is no reserve; life turns from a dead heart beat to one sharp and strong after an adrenalin rush. This gives a real taste to my life and allows you to sew the beauty of freedom.

“Stop Thinking, just do It” is is the motor of life and how to turn your pit full of “If I do this” or “ I should” into a light well empty of bad feelings.

.

Cyril Do Duc also helped me for another problem as important as the previous one. I’m fully living my dreams but sometimes I have a lake of happiness. In New Zealand, just after I reached Christchurch and finished my first big loop, I was in a real downer. I stayed with 32 random local people in 45 days without planning anything in advance. I was exhausted asking every night for a place to sleep, I wasn’t happy doing it anymore. I needed more recognition from my social network. Then Cyril told me this: “ the only way leading to the full happiness is to stop having expectations you can’t master”. If I’m sad it’s because I’m expecting a reaction from my entourage. If I’m not looking for more recognition than the one I usually get, I am happy. This is really important when you accomplish things only a few fools do.

I haven’t had the chance to meet someone who has done yet what I did in New Zealand, feeling alone for so long.

It’s so far from the common sense… Most of the people can’t understand your point of view, even if this one makes a lot of sense to you. When you are living such situation, the only way to be happy is to stop thinking about the support you want to get and to keep your goals in mind straightforward. If what you are trying to accomplish joins what you need in your life, it’s enough to be happy.

.

These two inspiring people helped me to completely unleash my mind. Let’s experience life to discover its different flavours, colours and tastes!

.

.

This time this is for real: Tonsai I’m on my way!

My aim is to become a complete outdoor sport athlete in the mountains since it’s where I will live. I’m relatively good at mountain biking, bushwalking and snowboarding. I also like white water outdoor sport activities such as Rafting and Kayaking (Yes I have to improve my skills for that too). I can be self-sufficient in the wilderness for a week but I’ve never really been rock climbing seriously.

Luckily I know how to rekindle the flame for this outdoor sport activity. Nicolas (my manager at the Silver Brumby in Australia) suggested me to come to Tonsai. He will be there after the winter season in Thredbo to Rock Climb with Dan “the Master” and Antoine (a French guy with who I worked at the Silver Brumby). I accepted his proposition and flew straight to Krabi right after the end of my contract in Thredbo.

tonsai_rock-climbing-spot_1_thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diot

.

Cost of life and first impressions in Tonsai

Tonsai_family-restaurant_thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diotTonsai is one of the most popular Rock Climbing spots in the world. Highly frequented from November, it’s better to get there earlier during the low season. Everything is cheaper at this period of time. South Thailand is at least twice more expensive than the North and easily 3 times more expensive than the Northeast because the tourism industry is more developed here. I couldn’t find a Couchsurfer either in Bangkok or Ao-Nang and I reckon it can be really hard if you don’t send at least a dozen of couch requests in advance (and it’s exactly what I did).

Once in Tonsai you will never get a dish for less than 80 Thai baht even if you live like the locals. Moreover there is no Couchsurfers here. If you have a simple way of life and sleep in a bungalow made of bamboos, do not drink a single beer or fruit juice (but 4 litres of recycled water) and only have two meals, you will still spend 300 Thai Baht per day. Because life is not like that, I would say 400 Thai Baht per day is a comfortable zone.

In 2014, Tonsai is getting messy because they are destroying everything to build a huge resort. The true jungle spirit is disappearing in favour of western tourism and the money following with. I can’t blame the world globalisation since this one helps me to travel around the world without any difficulty, but less and less places in the world keep their authenticity.

.

The Spirit of Tonsai

Tonsai_buildings_Thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diotApart from this sad cultural transition, I’m living in a bungalow located right in the middle of the jungle. We only have electricity from 5:30pm to 6:30am to use the fan during the night. There is no hot or clean water from the tap and the only access is by long-tail boat for 100 Thai Baht from or in destination to Ao-Nang.

Frequently you will see monkeys or an iguana crossing the dirt track if Thai kids are not trying to chase them. Locals drive around Tonsai with a motorbike with a platform on the side and a third wheel. With this configuration they can carry people or hardware to the construction sites. Electric cables are everywhere, messy and twisted together. It is highly recommended wearing sandals even on the beach: broken glass is everywhere. It’s also a real challenge to find a bin to throw your rubbish away. So far, I haven’t seen a garbage truck picking rubbish even in Bangkok.

Most of the buildings are made of bamboos, logs and planks without any insulation but concrete is  more and more used to receive western tourists.

The rock climber community is relaxed. Everyone is easy to talk to and getting new friends coming from all other the world is easy. About the rock climbing routes there are thousands of them including Railay East and West. Eight days are not enough to cover most of them. You can climb under the shade all day long. You just need to move from one cliff to another one when it is close to noon.

.

Caves and Abseiling in Tonsai: best way to recover from a big night!

Phra-Nang-Noi-Cave_lookout_window_railay-east_worldtour-outdoorexperience_julien-diotI spent my first morning in Tonsai with Nicolas and two American girls I met the day before: Sara and Joanne. Nic took us on a tour to show and to explain us how much this area has evolved since he comes here for the last 15 years. Railay East is an amazing beach with the stalactites of Tham Phra Nang Nai hanging off the cliff just above the swimming area. On the side of cliff we can easily perceive a human silhouette. The cave right underneath (representing the crotch) is also known as the Diamond Cave, a temple devoted to fertility praises.

At the other end of the beach we follow a path going through the mangrove trees and leading to the entrance of the Phra Nang Noi cave. We follow the way up. There are a couple of points of view through the different natural windows of the cave opened on the islands around Railay East. Later, the shadows surrounding us become stronger until they turn to the complete darkness. The lights of our smartphones show us the way to follow. We climb on Bamboo ladders without any other safety than a rope on the side. It’s really adventurous and we like that!

Once we have reached the other end of the cave, Nicolas reveals his famous surprise: a 25 meters abseiling. There is no other way down. A little bit scared at the beginning, Joanne is the first to start followed by Sara. They never did something so extreme before but at the end they really enjoyed it.

I really appreciate that Nic took two hours of his time to do something different with us! Oh I should also precise one thing: Nicolas did all of that with a splint around his right forearm!

Tham-Phra-Nang_Nai_Railay-East_Thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diot

.

French saying for Tonsai: I’m not here to make bracelet!

With Dan, Antoine and his friends (Mo, Flo et Olivier his twin brother) we start our rock climbing training in Tonsai by climbing a 6B. It’s a big warm up since some of us haven’t been rock climbing on cliff over a decade! We take a big breath and let’s go! I’m glad to climb in second in top rope to build my confidence but I’ve a good feeling with the rock.

After 3 days top roping on different grades between 6A and 6C+, Dan suggests me to lead a short 6A and then a short 6B with a 6B+ move. The 6A was easy and I climbed it in one go, but I fell a few times on the second one: I couldn’t reach the last bolt before the end of the route. But I MADE IT!

I knew I could do it. After the fifth attempt, the help of Dan making me feel confident and the advices of Filéas and Natalie (a Swedish couple I met recently) I made it! I still have 2 days in Tonsai and my goal is to lead a 6C before I fly to Chiang Mai Monday. Perhaps I’m a bit optimistic but let see how it goes!

sunset_railay_west_2_thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diot

picto_photo_brown

Phra-Nang-Noi-Cave_lookout_window_railay-east_worldtour-outdoorexperience_julien-diot

Tonsai: Paradis des grimpeurs!


Grimper, mais pas assez sérieusement

.

Tonsai-rock-climbing_6A-route_thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diotJ’ai débuté l’escalade ma première année au collège. Cela semblait cool mais c’était également un moyen de combattre mon vertige. Tous les mardis et jeudis j’allais à la Gym pendant ma pause repas ainsi que quelques après-midis au Rocher Saint Vincent. Toutefois j’ai lâché prise après un an lorsque j’ai découvert une autre sport outdoor fantastique : Le VTT Trial. J’étais vraiment bon et j’ai commencé à passé plus de temps sur mon VTT qu’à marcher. L’escalade devint un sport outdoor de plus en plus occasionnel jusqu’à ma deuxième année à l’Université Clermont Ferrand II à Aubière.

En effet mon niveau en VTT s’est vraiment amélioré après 7ans de pratique intensive. Je ne trouvais personne pour mener ou suivre la cadence puisque j’aime aller vite tout le temps et longtemps. Cependant à l’université il y a une forte communauté de grimpeurs et mes études convergent également vers cette voie. Avec Emmanuel Motard et certains étudiants nous découvrirons avec lui ce que signifie vraiment le style de vie lié sports outdoor aussi bien en Hiver qu’en Eté : Saut de falaises, canyoning, escalade ; kayak, ski, snowboard…Ce fut une année fantastique. Depuis cette année j’ai réalisé que ce style de vie correspondait totalement à mon esprit et à ma personnalité. Néanmoins ce que je souhaite vraiment faire (Responsable Développement produit dans l’industrie des sports outdoor de montagne) n’est pas encore possible à Clermont Ferrand.

La meilleur option qui s’offre à moi est de partir dans le Sud Ouest de la France, plus précisément à Bayonne, pour suivre une licence puis un Master dans le Management Sportif International axé sur l’ingénierie des sports de glisse et la gestion de projet. Je ne suis pas quelqu’un attiré par l’océan mais l’océan Atlantique est connecté au deuxième plus grand massif montagneux de France : Les Pyrénées. Je pense déjà à tous les sentiers techniques que je vais pouvoir survoler mais je ne découvrirai ceux-ci que six mois plus tard avec Bikikoz.

 .

Pendant ces six premiers mois, je suis complètement perdu. Surfers, Bodysurfers, Body Boarders n’ont que trois sujets de conversation :
Le vent, la période des vagues et leur taille, les marées. J’ai quelques amis avec qui je peux partager ma passion pour le VTT Street mais la montagne m’appelle.

Grâce à Antoine Mouro, je vais pouvoir rencontrer les bonnes personnes : David, Didier et plus tard Alexandre Rizarelli (président du Club de VTT Bikikoz) qui me dit : » Tu roules bien, est-ce que cela te dirait de venir rouler avec nous un de ces jours ? Avec les gars du club on aime bien le Vrai VTT de montagne sur des sentiers de chèvre. Voici mon numéro ». En plein dans le milleç Je n’ai pas quitté le guidon de mon VTT et ce club de 2010 à 2012 tout en reprenant la compétition ma dernière année.

 .

.

Libérer son esprit

unleash-the-mindA la fin de mes études et après un contrat à durée déterminée de six mois je dois faire face à deux choix : chercheur d’emploi ou voyager autour du monde pour développer à la fois mes compétences linguistiques et mon niveau dans les sports outdoor.
Ce choix n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît lorsque vous n’avez jamais parlé anglais plus de 2 minutes ou lorsque vous n’avez jamais pris l’avion auparavant. A ce stade Je n’ai même pas encore de passeport ! Mais cela reste tout de même la meilleure option.

Au cours des 23 derniers mois vous m’avez vu évoluer, essayer, découvrir plein de choses différentes afin de libérer mon esprit emprisonné par le système universitaire que j’ai suivi. Je me suis toujours senti différent au cours de ma Licence et de mon Master non pas parce que j’étais dans le mauvais champ d’études mais parce que je n’étais pas dans mon univers.

Ma place est à la montagne, celle-ci m’appelant chaque jour pour une nouvelle aventure. J’ai besoin de challenge, d’être connecté avec Mère Nature. J’ai besoin de dominer un point de vue et d’être le premier à voir le lever de Soleil ainsi que le dernier à le voir se coucher. Je veux regarder les étoiles sans aucun bruit autour de moi.

 .

Je sais où j’appartiens. J’ai beaucoup d’idées concernant ce que je veux faire mais je peine énormément à passer à l’action. Mon leadership se trouve dans mes chaussettes car je réfléchi trop. J’imagine que la raison à ce problème est que j’ai grandi dans un environnent ou réfléchir avant d’agir était la règle. En conséquence vous peinez énormément à vous lancer car vous avez peur de choses qui se déroulent dans votre tête avant même de commencer à les vivre !

 .

Il y a 10 mois, je partageais ce sentiment avec Kaleigh et cette fille vraiment intéressante avec l’étincelle de la vie dans les yeux me dit quelque chose vraiment simple mais que j’avais besoin d’entendre : « Quand je pense que quelque chose est cool, je le fais ». Aucune hésitation, pas de question. Uniquement en quête de quelque chose de nouveau à expérimenter et découvrir ce qu’il se passe lorsque l’on vit le moment. Vivre ? Première fois que j’emploie ce mot. Lorsque je ne réfléchi pas à l’avance mes émotions et sentiments deviennent plus profonds et plus forts comme un solo de saxophone. Il n’y a pas de réserve ; la vie passe d’une pulsation morbide à un battement précis et bien marqué après un pic d’adrénaline. Cela donne un vrai goût à ma vie et vous permet de découvrir la vraie beauté de la liberté.

« Arrête de réfléchir, fais le ! » est le moteur de la vie pour transformer sa cachette de tourment pleine de « Si je fais ça » ou « Je devrais » en leadership puissant sans aucun mauvais pressentiments.

 .

Cyril Do Duc, un ami commun à Emmanuel Motard vivant à la Réunion, m’a aussi aidé pour un problème aussi important que le précédent. Je vis pleinement mes rêves mais parfois le bonheur me fait défaut. En Nouvelle-Zélande, juste après avoir atteint Christchurch et terminé ma première grosse boucle, mon mental était au plus bas. Je suis resté avec 32 locaux rencontrés de manière parfaitement aléatoire en 45 jours sans rien avoir planifié à l’avance. J’étais exténué de demander chaque soir un endroit où dormir, je n’étais même plus heureux de le faire. Cyril me confia alors ceci : « La seule voie conduisant au bonheur total c’est de ne plus avoir d’attentes dont tu n’es pas maître». Si je suis triste, c’est parce que j’attends une réaction de mon entourage. Si je ne suis pas à la recherche de davantage de reconnaissance autre que celle que l’on m‘envoi, je suis heureux. Ceci est vraiment important lorsque vous accomplissez des choses que bien peu de fous tentent.

Je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer quelqu’un ayant vécu ce que j’ai vécu en Nouvelle-Zélande en se sentant seul si longtemps.

C’est si loin du sens commun que la plupart des gens ne peuvent pas comprendre votre point de vue même si celui-ci est plein de sens pour vous. Lorsque vous vivez une telle situation, la seule façon d’être heureux est d’arrêter de penser au soutien que vous voulez obtenir et de garder vos objectifs à l’esprit droit devant. Si ce que vous êtes en train d’accomplir rejoint ce dont vous avez besoin dans votre vie, c’est suffisant pour être heureux.

 .

Ces deux personnes pleines de sens m’ont aidé à complètement libérer mon esprit. Partons expérimenter la vie pour découvrir ses saveurs, couleurs et goûts!

 .

.

Cette fois c’est pour de bon : Tonsai je suis en chemin !

Mon but est de devenir un athlète dans les sports outdoor de montagne aussi complet que possible puisque c’est là que je vivrai. Je suis relativement bon en ce qui concerne le VTT, la randonnée et le snowboard. J’aime également les sports outdoor d’eaux vives tel que le Rafting et le Kayak (Oui, je dois aussi m’améliorer pour ces deux là). Je peux être autonome en pleine nature pour une semaine mais je n’ai jamais bien fais d’escalade de façon sérieuse.

Heureusement je sais comment raviver la flamme pour ce sport outdoor. Nicolas (mon responsable au Silver Brumby en Australie) m’a proposé de venir à Tonsai. Il y sera apès la saison d’hiver à Thredbo pour faire de l’escalade avec Dan « Le Maître » et Antoine (un français avec qui j’ai travaillé au Silver Brumby). J’accepta sa proposition et pris un vol direct pour Krabi juste après la fin de mon contrat.

tonsai_rock-climbing-spot_1_thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diot

.

Coût de la vie et aperçu de Tonsai

Tonsai_family-restaurant_thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diotTonsai est un des spots d’escalade les plus populaires au monde. Fortement fréquenté dès le mois de Novembre, il est mieux d’y arriver plus tôt au court de la saison basse. Tout est moins cher à cette période de l’année. Le Sud de la Thaïlande est au moins deux fois plus cher que le Nord et facilement trois fois plus que le Nord-Est car l’industrie du Tourisme y est plus développé. Je n’ai pas pu trouver un Couchsurfer que ce soit à Bangkok ou à Ao-Nang et je suppose que cela peut être vraiment dur si vous n’envoyez pas au moins une douzaine de demande (ce que je fis).

.

Une fois à Tonsai, vous ne trouverez jamais rien à manger pour moins de 80 Thaï Baht/repas même si vous vivez comme les locaux. De plus il n’y a pas de Couchsurfers ici.
.

Si vous vivez simplement et dormez dans un bungalow fait de bambous, ne buvez pas une seule bière ou jus de fruit (mais au moins 4 Litres d’eau recyclée) et avez uniquement deux repas, vous dépenserez au minimum 300 Thaï Baht par jour. Parce que la vie ne fonctionne pas de cette façon, Je dirais que 400 Thaï Baht par jour est une zone confortable.

En 2014, Tonsai est sans dessus dessous car les locaux détruisent tout ce qui existait jusque là pour accueillir un énorme complexe de vacances. Le véritable esprit de la jungle est en train de disparaître au profit du tourisme de l’ouest et de l’argent l’accompagnant. Je ne peux pas blâmer la mondialisation puisque celle-ci m’aide à voyager autour du monde sans difficulté mais de moins en moins de lieux dans le monde arrivent à préserver leur authenticité.

.

L’esprit de Tonsai :

Tonsai_buildings_Thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diotEn dehors de cette triste transition culturelle, je vie dans un bungalow situé au milieu de la jungle. Nous avons seulement de l’électricité de 18h à 6h du matin pour utiliser le ventilateur pendant la nuit. Il n’y a pas d’eau chaude ou potable à la sortie du robinet et le seul accès à Tonsai se fait par bateau pour 100 Thaï Baht l’aller depuis ou en direction d’Ao-Nang.

Fréquemment vous verrez des singes ou un iguane traverser la « route » si les enfants n’essayent pas de les faire fuir. Les locaux conduisent autour de Tonsai sur des scooters équipés d’un plateau et d’une troisième roue sur le côté. Avec cette configuration ils peuvent transporter des personnes et des matériaux acheminés par bateau vers les sites de construction. Les câbles électriques sont chaotiquement emmêlés et partout. Il est fortement recommandé de porter vos sandales en tout temps, même sur la plage : il y a du verre pilé un peu partout. C’est aussi un véritable défit pour trouver une poubelle dans laquelle jeter vos déchets. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas vu un camion poubelle ramasser les détritus même à Bangkok.

La plupart des habitations sont faites de bambous, troncs et planches sans aucune isolation mais le ciment est en train de prendre le pas pour recevoir les touristes de l’Ouest.

La communauté de grimpeur est détendue. Il est facile de parler à tout le monde et il est facile se faire des amis provenant des quatre coins du monde. Concernant les voies d’escalade il y en a des milliers en incluant celles de Railay Est et Ouest. Huit jours ne suffisent pas pour couvrir la majorité d’entre-elles. Vous pouvez grimper à l’ombre toute la journée. Il suffit simplement de changer d’une falaise à l’autre vers le milieu de journée.

.

Grotte et descente en rappel à Tonsai : Le meilleur moyen de se remettre d’une grosse soirée !

Phra-Nang-Noi-Cave_lookout_window_railay-east_worldtour-outdoorexperience_julien-diotJ’ai passé ma première matinée à Tonsai avec Nicolas et deux américaines rencontrées la veille : Sara et Joanne. Nic nous emmena faire un tour pour nous montrer et nous expliquer combien cet endroit a évolué puisqu’il se rend ici depuis 15 ans. Railay Est est une merveilleuse plage  avec les stalactites de Tham Pra Nang Nai suspendues au dessus de la zone de bain. Sur le flanc de la colline nous pouvons facilement deviner une silhouette humaine. La caverne se trouvant juste en-dessous (représentant l’entrejambe) est également connu sout le nom de Diamond Cave est un temple dédié aux prières de fertilités.

.

A l’autre extrémité de la plage nous suivons un chemin passant au travers des mangroves qui conduit à l’entrée de la grotte de Phra Nang Noi. Le chemin grimpe désormais. Il y a deux points de vues à travers différentes fenêtres naturelles de la grotte ouvertes sur quelques îles autour de Railay Est. Les ombres nous encerclent et se renforcent jusqu’à la complète obscurité. Les lumières de nos smartphones nous montrent là voie à suivre. Nous grimpons des échelles de bambous sans autre sécurité qu’une corde sur le côté. C’est aventureux et nous aimons vraiment cela !

.

Une fois que nous avons atteins l’autre extrémité de la grotte, Nicolas révèle sa fameuse surprise : une descente en rappel de 25 mètres. Il n’y a pas d’autres possibilités pour descendre. Un peu effrayé au début, Joanne commence la première suivie de Sara. Elles n’ont jamais fait quoi que ce soit de si extrême auparavant mais cela ne leur déplait pas pour autant.
J’ai vraiment apprécié le fait que Nicolas prenne deux heures de sont temps pour nous faire découvrir quelque chose de différent ! Je devrais également vous préciser quelque chose : Nicolas fit tout cela avec une attelle autour de son avant-bras droit !

Tham-Phra-Nang_Nai_Railay-East_Thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diot

.

Dicton Français parfait pour Tonsai : Je ne suis pas là pour faire des bracelets !

Avec Dan, Antoine et ses amis (Mo , Flo et Olivier son frère jumeau) nous commençons notre entraînement d’escalade à Tonsai en grimpant une 6B. Il s’agit d’un gros échauffement puisque certains d’entre nous n’ont pas grimpé de falaise depuis plus de dix ans ! On respire un grand coup et c’est parti ! Je suis heureux de grimper en deuxième en moulinette pour construire ma confiance mais j’ai un bon ressenti avec la roche.

Après trois jours de moulinette sur différents grades compris entre 6A et 6C+, Dan me propose de grimper en tête une courte 6A et ensuite une courte 6B avec un mouvement en 6B+. La 6A était assez facile et je l’ai grimpé d’un coup mais je suis tombé quelque fois sur la seconde, n’arrivant pas à atteindre le dernier point pour ma dégaine avant la fin de la voie. Mais JE L’AI RENTRÉ!

Je savais que je pouvais le faire. Après le cinquième essai: un bon coup de main de Dan me mettant en confiance ainsi que les conseils de Filéas et Natalie (un couple Suédois nouvellement rencontrés) je l’ai fait !Il me reste encore deux jours à Tonsai et mon objectif est de monter en tête une 6C avant de m’envoler pour Chiang Mai Lundi. Peut-être que je suis un peu trop optimiste mais voyons comment cela se passe!

sunset_railay_west_2_thailand_worldtour-outdoorexperience_julien-diotJoyeux Anniversaire ma p’tite maman chérie!

picto_photo_brown