SUV-Layout_DIOT-Julien_worldtour-outdoorexperience

Le meilleur aménagement utilitaire pour les sports Outdoor


A quoi ressemble mon aménagement utilitaire ?

J’ai passé des mois à réfléchir et esquisser ce que l’aménagement utilitaire d’un sportif outdoor devrait être. Maintenant que mes modèles sont enregistrés auprès de l’INPI et que je peux être identifié comme leur créateur, je me livre à vous.

J’ai développé de nouvelles compétences au cours de cette expérience tel que le capitonnage, la programmation informatique, acheter les bonnes pièces sur un marché international aussi bien en Chine, Royaume-Uni qu’au magasin de tissus ou de bricolage en ville.

Je suis perpétuellement en train d’analyser comment je peux faire évoluer mes produits ou y intégrer de nouvelles technologies pour améliorer davantage la simplicité d’utilisation et le confort de l’aménagement utilitaire. Aujourd’hui je veux vous donner un aperçu de mes avancés actuelles.

aménagement utilitaire

Ce que j’ai ici réalisé est un aménagement utilitaire pleinement équipé. Celui-ci permet de transporter deux personnes avec leur équipement sportif outdoor pour la plupart des sports outdoor suivants :aménagement utilitaire

  • Course de moto
  • VTT
  • Snowboard
  • Kayak
  • Surf, …

Puisque tout tient à l’intérieur, je n’ai pas besoin de remorque ou de coffre de toit.
Ce fait modifie beaucoup de choses :

  • Coût des autoroutes moins cher
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Accès à tous les parkings dont la hauteur est restreinte à 1m95
  • Maintenance véhicule réduite (pas de remorque ou coffre de toit, moins de pièces usées)
  • Protège votre équipement

De plus, si j’ai besoin de mon utilitaire pour d’autres centres d’activités, je peux démonter ma banquette pliable en 30 minutes pour bénéficier de toute la surface.

Que rend cet aménagement utilitaire spécifique aux fans de sports outdoor ?

aménagement utilitaireLes pratiquants de sport outdoor s’adonnent à leur sport autant que possible. Par conséquent ils ont besoin d’un aménagement utilitaire qui :

  • Est réalisé avec des matériaux résistants et durables facile à nettoyer
  • Offre des systèmes de fixations afin de charger rapidement leur équipement tout en protégeant l’aménagement utilitaire
  • Propose des fonctions supplémentaires pour protéger leur équipement de l’usure.

Ces trois critères ont été pris très sérieusement lorsque j’ai réalisé mon aménagement utilitaire. J’ai principalement utiliser du contreplaqué marin, des tubes d’acier carré, du skaï, de la peinture glycérol, du lino de salle de bain et un éclairage LED intégral.

J’ai également développé des accessoires de fixations spécifiques pour charger et verrouiller ma moto, VTT et snowboard en position tout en protégeant mon aménagement SUV des chocs. Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas besoin de sangle pour maintenir ma moto en place et j’ai seulement besoin d’ôter la roue avant de mon VTT pour le faire tenir dans un tout petit espace.

En dernier mais pas des moindres, j’ai également intégré un système de nettoyage piloter par un automate qui me permet de réguler ma consommation en haut et combien de cycle je peux réaliser avant que mon réservoir d’eau soit vide. Avec ma pompe basse pression de 12V je peux exécuter trois programmes :

  • Me laver sous la douche (laquelle peut être tiède grâce à une résistance)
  • Nettoyer mon équipement même si celui-ci est boueux
  • Faire ma vaisselle.

aménagement utilitaireJ’apprécie beaucoup ma douche car celle-ci est parfaitement intégrée. Je n’ai encore vu personne réaliser un tel montage, avec un tuyau reliant les deux extrémités qui passe à travers le hayon. Aussi, cette douche n’a pas besoin de robinet car la pompe est gérée par l’automate qui décide quand ouvrir ou couper l’eau. D’un autre côté, il s’agit de la meilleure stratégie pour contrôler ma consommation électrique et en eau et par conséquent mon empreinte écologique. Chaque goutte d’eau utilisée lors de la douche sont récupérées par un bac de rétention pliable de 30L qui sert ensuite de réservoir pour nettoyer mon équipement.

J’ai pris le soin de choisir une pompe offrant une pression et un débit intéressants bien que ce ne soit pas comparable à un nettoyeur haute pression. Avec ces propriétés et avec le bon embout haute pression, je peux pratiquement décrasser ma moto ou VTT avant de les charger dans le van (après avoir sécher et nettoyer toutes les pièces qui ont besoin de l’être). Ainsi, j’ai une chose de moins à penser lorsque je rentre chez moi, ce qui me permet de consacrer mon nouveau temps libre à autre chose. Ce confort va même plus loin : si je n’ai pas besoin de décharger mon véhicule, celui-ci est déjà prêt pour la prochaine sortie !

Et concernant la consommation électrique ?

aménagement utilitaireLorsque j’ai réalisé cet aménagement utilitaire, j’ai pris le soin de noter tous mes besoins. Construire un aménagement utilitaire le plus simple et plus petit possible fut essentiel, gérer ma consommation électrique est la seconde. Mon expérience de voyageur en sac-à-dos m’a appris énormément concernant ce qui est indispensable de ce qui ne l’est pas. Par conséquent intégrer des équipements consommant beaucoup tel qu’une glacière, un frigo ou tout type de produit fonctionnant en 230V AC était un non-sens. L’installation électrique nécessaire afin de produire cette quantité d’énergie ne vaut pas le coût de l’investissement.

En effet, installer une voire deux batteries supplémentaires, les brancher à un commutateur de charge et diriger leur énergie vers un inverseur 230V AC 2000W coûte environ 500€ et 20kg au moins cher. Je préfère aller acheter des produits frais quotidiennement ou si ce n’est pas possible des aliments en conserves et de la nourriture déshydratée.

A la place, j’ai brancher mon installation électrique sur ma batterie 12V 70aH qui fournit des composants consommant 72-84W lorsque j’ai besoin de beaucoup de couple pour quelques minutes ou si peut que 4.5W pour alimenter mes LED ou automate pendant des heures. Avec cette configuration je peux toujours démarrer mon véhicule, la plus grande part de l’énergie consommée provenant du système audio.

Mes équipements de cuisine et couchage sont les même que je prends avec moi lorsque je pars en trek car ils sont déjà compacts une fois rangés et légers.

Que pensez-vous de mon aménagement utilitaire ?

Peut-être que mon aménagement utilitaire ne peut transporter que 2 personnes avec tout leur équipement mais au moins, il le fait parfaitement ! Si vous avez des questions concernant cet aménagement ou si vous voulez une idée de prix que celui-ci peut vous coûter, laisser le moi savoir par email ou bien par le biais de ma page contact.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>