How I became a WWOOFER

wwoof_tree-cleaning .

After my adventure on the sea as fisherman, I’ve tried to find a new field to live an amazing experience where I could learn new things and increase my skills. After 1 week of reflection, I decided to be a WWOOFer.

What is WWOOFing?

wwoofing_organic-cherry-tomatoes

WWOOF is an acronym which has evolved since its creation in 1971. At the beginning it meant Working Weekends on Organic Farms. The goal was to offer people who lived in town the possibility to discover the countryside while helping the organic agriculture.

However many volunteers started to follow this program by working for longer times at a farm. In consequence the acronym changed to Willing Workers on Organic Farms. But again, this new definition wasn’t good enough for some countries, mainly because a volunteer can be considered as a worker under the law.

In 2000, the term WWOOFing became World-Wide Opportunities on Organic Farm which is a better definition for its role and its global dimension.

To be a WWOOFer, you must buy the book for $65 and at the same time you receive your membership number.

What kind of exchange do we have between a host and aWwoofer?

WWOOFing works ONLY THROUGH exchange. If you don’t like to socialize or meet new people and get to know them daily, then you should  find something else.

As a WWOOFer, you are a guest. But you also become a part of the family. You must participate in family life and its daily tasks.
About the WWOOFer, she/he is a volunteer who wants to support the sustainable development of organic agriculture, in exchange for accommodation and food. You work between 6 to 8 hours a day (usually an average of 40h weekly). However at Trevor’s farm, I get more than these basics.

Although you’re not paid, you are not free for your host! I reckon save between $300 and $400 weekly as a WWOOFer

What are the advantages as a WWOOFer?

wwoofing_building-dingo-trap

The main reason is that, first of all, you don’t earn money and you don’t spend it! Because you work as a volunteer, the host doesn’t expect too much from you. Also it’s one of the rules of the WWOOFing organization, you don’t have to work more than 40h weekly. If you are working more than that, then find another farm. During working hours, don’t expect lazy work. You have to do your job properly but you’ll never work more than 7 to 8 hours a day. Compared to my last position as a fisherman and my 16 to 20 hours daily, it was a huge shock! You can enjoy this lifestyle and at the same time you will learn many things about organic agriculture. Another good point, you will drive some big machinery which you couldn’t drive in a different job without a license or a ticket (and experience). This is a really good point for my future work experience.

Finally, and I want to highlight this point, you’re living with true Australian people who want to share with you their culture and lifestyle. It’s a unique life experience which will increase your understanding of family habits, food habits and hobbies.  Moreover (if your host is a really good one) they will drive you to the best places they know in the area, outside the common touristic trail. This time you’ll discover Australia and its hidden wonders. Fishing using a rod, hunting or walking around a national park only known to real Australian people.

Finding an organic farm- is it easy ?

Trevor told me one thing: when he posted his ad on gumtree, he got 100 emails in 24 hours. Considering that the Northern Territory only has 160 farms in an area the size of France and Spain put together, that’s a lot of competition. I asked Trevor why he chose me: “You spoke English I understood on the phone and you gave me every detail about you and what you want”. Most of the other people who sent an e-mail to Trevor didn’t include all their information. Now you know what to do! The more you say about who you are and what you want, the better it is! I invite you to fill the application form just here.

About Trevor’s Farm

I’m in a family with 4 children (17 years old, 15 years old, 23 months, and 8 weeks) in the middle of the bush with tropical trees. Karen’s parents don’t live far away so they come regularly. There is also Kyle, another WWOOFer. But he has finished his third month and flown down to Sydney to meet his sister.

About my tasks, I have to feed the animals and keep the property clean before starting Trevor’s project: The construction of a caravan park. Sometimes we make some funny construction, like a wild dog trap, and I drive lots of different machinery.

I share a lot with the family during breakfast or dinner and often I play with Kya (23 months) who has so much energy. KJ and Zak are used to meeting new people and it’s easy to talk with them thanks to their maturity. Trevor likes to do some unexpected jokes (never bad) and he’s really a cool mate.

wwoof_goose-with-chick

About the activities during the weekend, I have discovered the Territory Wildlife Park and the Berry Springs Nature Park. We went for a family barbecue and a quick jump in a natural pool. It was awesome!

Now I let you discover the video!

[youtube_video id=rbCVnHGYcPY]

wwoof_photos

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Devenir WWOOFer

wwoof_tree-cleaning .

Après mon aventure en mer en tant que pêcheur, j’ai essayé de trouver une nouvelle expérience à vivre où je pourrais à la fois apprendre de nouvelles choses et développer mes compétences. Après 1 semaine de réflexion, j’ai décidé de devenir WWOOFer.

Qu’est ce que le WWOOFing

wwoofing_organic-cherry-tomatoes WOOF est un acronyme ayant subi de nombreuses modifications depuis sa création en 1971. A l’origine il signifiait Working Weekends on Organic Farms. L’objectif était d’offrir aux citadins la possibilité de découvrir la vie à la campagne tout en soutenant l’agriculture biologique.
Cependant de nombreux bénévoles ont commencé à suivre ce programme tout en travaillant pour de plus longues périodes. L’acronyme a donc changé de signification en devenant Willing Workers on Organic farms. Toutefois mouvement bénévole et travailleurs sont deux choses diférentes, notamment au niveau du droit du travail dans certains pays.

En 2000, le terme WWOOFing est donc devenu World-Wide Opportunities on Organic Farms à la fois pour s’accorder sur la question du bénévolat mais aussi s’adapter à sa dimension devenue mondiale.

Pour devenir WWOOFer, vous devez acheter le livre pour 40 € et en même temps vous recevez votre numéro de membre.

Quel est le type d’échange entre une Ferme et le WWOOFer ?

Le WWOOFing repose UNIQUEMENT sur l’échange. Si vous n’aimez pas vous sociabiliser ou rencontrer quotidiennement de nouvelles personnes et apprendre à les connaître, vous n’êtes pas fait pour ça.

En tant que WWOOFer, vous devenez un membre à part entière de la famille qui vous accueille. Vous êtes reçus mais n’êtes pas un invité. Vous devez donc aussi participer à la vie de famille et à ses tâches.

Concernant le WWOOFer, il s’agit d’un volontaire souhaitant soutenir le mouvement agricole biologique en échange du gîte et du couvert. Il travail entre 6 à 8h par jour ou bien en moyenne 40h/semaine. Toutefois dans la ferme de Trevor, je reçois bien plus que le gîte et le couvert.

Bien que vous ne soyez pas payez, vous n’êtes pas gratuit pour votre hôte! J’estime donc économiser entre 300 et 400 $ par semaine grâce au WWOOFing.

Quels sont les avantages à être WWOOFer ?

wwoofing_building-dingo-trapTout d’abord, vous ne gagnez rien mais ne dépensez rien ! C’est souvent la première des raisons qui fait que l’on choisit le WWOOFing. Comme vous ne gagnez pas d’argent, la majorité des hôtes (ainsi que la règle de l’échange imposée par l’organisation du Wwoofing) n’attende pas de vous que vous vous tuez au travail. Je ne dis pas que le travail est en permanence facile mais vous ne travaillerez jamais plus de 7h ou 8h par jour (ou bien partez car on vous exploite). Ce fut un réel choc après avoir travaillé en moyenne 18h à 20h par jour sur un bateau de pêche ! Vous pouvez donc appréciez ce que vous apprenez sur l’agriculture biologique tout en développant votre expérience avec des machines que vous ne pourriez conduire dans une autre profession sans permis et expérience. C’est donc un réel point fort pour la prochaine expérience de vie que vous déciderez de mener.

Enfin ; et je souhaite le soulignez, voici quel est pour moi le réel avantage du WWOOFing (uniquement avec de bons hôtes) : Durant les Week-ends ou bien durant votre temps libre, votre nouvelle famille sera ravie de partager avec vous sa culture et son lifestyle en dehors des sentiers touristiques ! Cette fois vous découvrirez l’Australie et ses merveilles cachées plus ou moins loin de votre ferme. Pêche, chasse, marché nocturne et parc nationaux  connu uniquement des véritables Australiens.

Est il facile de trouver une ferme qui soit membre du WWOOFing ?

Trevor m’a avoué une chose : il a obtenu 100 e –mails en 24h après la mise en ligne de son annonce sur gumtree, sachant que le Northern Territory et la région la moins bien desservie par le WWOOFing (uniquement 160 fermes pour une surface grande comme la France et l’Espagne réunies) . Donc oui, ce n’est pas parce que vous ne demandez pas d’argent qu’il est facile d’être accueilli en raison de la forte demande. Pour maximiser vos chances, soyez le plus complet dans votre description par e-mail que vous enverrez APRES avoir appelé votre hôte et que vous lui aurez laissé un message! Il est toujours recommandé d’appeler avant d’envoyer un e-mail afin d’instaurer une relation plus chaleureuse qu’un simple : « Je suis wwoofer, je viens d’ici, je veux travailler » reçu par e-mail. Certains sont aussi crus que cela sans même dire bonjour !

Plus vous montrerez votre vrai visage (en plus du formulaire existant sur le site du Wwoofing ici)  plus grande seront vos chances !

Ma connexion avec la nature via le Vtt et ma cabane dans l’arbre ont révélé mon authenticité et ont fait que j’ai été pris.

La ferme de Trevor

Je me trouve dans une famille de 4 enfants (17 ans, 15 ns, 23 mois et 8 semaines) au milieu du bush et des arbres tropicaux. Les parents de Karen (femme de Trevor) n’habitent pas bien loin et viennent souvent nous rendre visite. Il y a aussi Kyle, un autre WWOOFer mais celui-ci vient de terminer son troisième mois et ne reste plus qu’une semaine avant de prendre un avion et rejoindre sa sœur à Sydney.

Concernant mes tâches, je dois m’occuper de l’entretien générale de la ferme c’est-à-dire nourrir les animaux, entretenir l’état de la propriété et parfois un peu de bricolage comme la construction d’un piège à chiens sauvage. J’ai la chance de découvrir le fonctionnement d’outil de chantier comme le bulldozer, la pelleteuse ou bien le tracteur. Par la suite le projet de Trevor est l’aménagement d’un « Caravan Park ». Il y a donc beaucoup à faire !

J’échange régulièrement avec la famille au moment des repas et joue souvent avec Kya, la petite fille de 23 mois qui est pleine d’énergie. KJ et Zak sont vraiment habitués à rencontrer de nouvelles personnes et la conversation avec eux s’installe très vite. Trevor aime bien faire des blagues aussi et est vraiment cool.

wwoof_goose-with-chick

Concernant les activités du week-end, j’ai pu découvrir le Territory Wildlife Park ainsi que le Berry Springs Nature Park pour un barbecue avec toute la famille ! C’était génial !

Je vous laisse maintenant découvrir la vidéo !

wwoof_photos

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *