Wine-glass-bay-summit_Freycinet-Peninsula_worldtour-outdoorexperience

30 km autour de Wine Glass Bay


Wine-glass-bay_Freycinet-Peninsula_lookout_worldtour-outdoorexperienceArrivé à Launceston, Sophie (une anglaise avec qui j’ai voyagé le long de la côte ouest Australienne) me prend avec mon VTT à l’aéroport. Dans sa voiture se trouve également Jessie et Eliane : une Australienne et une Suisse Allemande qui l’accompagnent.
Avec Sophie et ses deux amies, nous célébrons nos retrouvailles après nous être rencontrés exactement 51 semaines plus tôt. Dans le même temps je m’entends très bien avec Jessie et Eliane et lorsque ces trois fantastiques personnes me proposent de les accompagner le long de la côte Est jusqu’à Freycinet Peninsula et Wine Glass Bay, mon VTT dans le coffre, je ne peux refuser l’offre!

.

Après plusieurs heures de route depuis Launceston et une pause déjeuner le long de la plage paradisiaque de Saint Helens, nous terminons notre journée à Coles Bay. Eliane, décidément sportive, me demande si je veux l’accompagner le lendemain pour faire une marche de 30km autour de Wine Glass Bay. C’est évidemment avec joie que j’accepte! Sophie et Jessie nous accompagnerons au début du sentier jusqu’au point de vue sur Wine Glass Bay avant de nous quitter. Sophie doit rendre la voiture aujourd’hui à Hobart.

Wine-glass-bay-summit_Freycinet-Peninsula_worldtour-outdoorexperienceLe temps est couvert, notamment en raison des feux de forêts qui sévirent toute la nuit autour de Coles Bay. Il ne fait pas bien chaud à 8h du matin lorsque nous quittons l’auberge de jeunesse mais fort heureusement, il n’y a pas de vent. La montée jusqu’au point de vue sur la plage de Wine Glass Bay est vraiment accessible. Les sentiers à l’australienne sont vierges de toute difficulté avec des bancs présents régulièrement pour permettre à ceux qui en ont besoin de retrouver leur souffle. La lumière et le ciel gris rendent la prise de photo assez difficile. Je n’arriverai pas à obtenir des résultats convaincants. Nos yeux bien plus perfectionnés auront néanmoins pu capturer l’instant pour le graver dans nos mémoires un certain temps.

Avec Eliane, nous débutons vraiment notre marche lorsque nous quittons Sophie et Jessie. Comme nous sommes des globetrotters, nous savons que nous nous recroiserons tôt ou tard, il n’y a aucune tristesse.
Wine-glass-bay-beach_Freycinet-Peninsula_worldtour-outdoorexperience
Le sentier bien aménagé laisse maintenant place à quelque chose de plus technique et plus étroit. Il était temps! La plage de Wine Glass Bay que nous longeons est assez belle : sable blanc, eau turquoise. Mais ce n’est pas ce qui retiendra notre attention, nous sommes habitués à mieux! Ce mieux, nous l’obtiendrons trois heures plus tard lorsque nous atteindrons le plus haut sommet de Wine Glass Bay. La vue donnée à 360° est stupéfiante, d’autant plus que le halo de lumière grise laisse place à un ciel de plus en plus bleu avec une lumière plus précise dessinant des ombres dans les montagnes. Shouten Island (une île située au sud de Wine Glass Bay) et ses falaises roses orangées en forme d’étoile de mer nous laissèrent sans voix. Malheureusement nous ne pourrons pas l’atteindre au cours de cette journée.

Lorsque nous repartons du point culminant de Wine Glass Bay pour redescendre à travers le bush, nous finissons par arriver sur une plage orientée Sud-Ouest qui nous laisse sans voix : Cooks Beach. Des blocs aux couleurs orangées s’enfoncent dans l’océan aux mutiples dégradés de bleu tandis que le sable blanc de l’autre côté de ces rochers en fait de même. Il n’y a pas un bruit, pas une personne. Après 4heures de marche, nous méritons bien une pause pour se baigner. L’eau est fraîche mais on fini par s’y habituer.

Wine-glass-bay_Freycinet-Peninsula_cooks-beach_worldtour-outdoorexperienceWine-glass-bay_shell-alive_worldtour-outdoorexperience.Une fois rafraîchit et plein de souvenirs, nous quittons le lieu pour nous enfoncer à nouveau dans le bush une petite heure avant d’arriver sur Hazards Beach où deux autres personnes appréciaient la paisibilité du lieu. Nous remarquons pour la première fois de magnifiques coquillages encore vivants échoués sur le sable que nous rejeterons à l’océan. Nous terminerons cette journée par une dernière montée de 2 heures jusqu’au point de vue de Wine Glass Bay quitté 8 heures plus tôt (nous avons araté le chemin longeant la côte Ouest de Wine Glass Bay) avant de redescendre au parking et trouver un chauffeur pour nous ramener à Coles Bay. Nous n’aurons pas à attendre trop longtemps grâce à une amie d’Eliane: une Finlandaise rencontrée au cours d’une aventure à Cradle Mountain et qui se trouve également à Coles Bay.

Ce fut décidemment une superbe journée et c’est avec un verre de cidre et des pomme de terre au four que nous célébrons cette épopée autour de Wine Glass Bay!

.

picto_photo_brown

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>