Best Free Android App for Video Editing : Kinemaster

Best-Video-editing-app_Kinemaster_PlayStore

Editing video takes a lot of time. Why is it so worth it?

.

Until now I’ve been traveling in safe countries in Oceania and Southeast Asia. However South America has a different reputation, especially after the sun goes down. To minimise the risk of getting rob, I left my Go Pro and MacBook Air back in France. I only took with me less valuable things.

Therefore my backpack is smaller and lighter to make me “less interesting to rob” than somebody with a 70L red backpack. This light travel choice also means I can only use either my LG G2 or Gpad8.3 to edit my video footage.

After a long time thinking about the technological limits I had to face, I realized I truly like making videos about my outdoor experiences, moreso it’s a succession of one lifetime events. It would be a pity if I don’t make any video records about my own saga.

A good short video is worth 1000 pictures when 1 picture is worth 1000 words. Video captures in space and time facial expressions, social interactions and movements when pictures only freeze them.

I guess many people are afraid about making video not only because it takes more time to edit but mainly because they don’t know what and how to film. I’ve only five words for you: just give it a try!

.

.

A free professional tool well design to edit your smartphone video:

Let’s talk about this video editing app: its design is incredibly ergonomic for a small display! I can’t believe every editing tools I used to use with Final Cut Pro X are here on a screen six times smaller than my MacBook air. You can zoom in and out on the timeline to select the level of accuracy you want, separate audio tracks from video, cut your footage, control the luminosity, contrast and saturation independantly for each of them, fade in or out your audio channels, add text, transitions and effects, select their duration,…. EVERYTHING is in this video editing app.

Best-Video-editing-app_Kinemaster_starting
Best-Video-editing-app_Kinemaster_timeline-editing-tools
Best-Video-editing-app_Kinemaster_sound-settings
Best-video-editing-app_Kinemaster_dubbing

However this flawless video editing app is spoiled by some limitations: Adding subtitles is something you may have to forget since you cannot add numerous text zones to one footage. Also you cannot add a watermark such as your logo on a footage.

Both of these limits in this video editing app are small. Nonetheless one major problem exists: you cannot import footage from a different format than the one used by your Android device (such as your camera footage) and none of the existing media converter apps can directly help you.

To get around this problem you have to fiddle with three other video editing apps: a screen recorder, a media converter to extract the audio track from your video footage and, if you don’t have one, a good file manager.

With your screen recording app, first turn off your microphone and start recording the screen. Then, play the concerned video with your native player (or VLC if it doesn’t work).

Secondly with the media converter,  extract and save the audio track from your video coming from your camera (such as your Canon PowerShot SX 220HS).

What happen is the screen recording app will save this new footage in a format the video editing app can work with. Therefore you only have to trim the footage where the video should start and match the audio track from the beginning with it. It is better to do this task in the main project to avoid an unnecessary watermark (Kinemaster free version) since this video editing app allows you to add several audio tracks.

Here is a quick video to show you how to do (I chose to do it in a spare project to make this example more understandable):

.

Kinemaster: Import footage from different sources

.

Last but not least, you can keep the free version or purchase the pro version of this video editing app to remove the watermark in the top right corner.

Now it’s your time to play!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Meilleure appli d’édition vidéo sur Android : Kinemaster

Best-Video-editing-app_Kinemaster_PlayStore

Éditer des vidéos prend beaucoup de temps. Pourquoi est-ce que cela en vaut tant la peine ?

.

Jusqu’à maintenant j’ai voyagé dans des pays sûrs en Océanie et Asie du Sud-est. Toutefois l’Amérique du Sud possède une toute autre réputation, surtout après que le Soleil se soit couché. Pour minimiser le risque de me faire voler, j’ai laissé ma GoPro et mon MacBook Air en France en ne prennant que des choses de moindre valeurs.
En conséquence mon sac à dos est plus petit et plus léger pour me rendre « moins intéressant » que quelqu’un avec un sac à dos rouge de 70L. Ce choix de voyager léger signifie également que je peux seulement utiliser soit mon LG G2 ou GPad 8.3 pour éditer mes séquences vidéos.

Après un long moment d’hésitation concernant les limites technologiques auxquelles je devais faire face, je réalise que j’aime vraiment faire des vidéos de mes expériences Outdoor, d’autant plus qu’elles sont une succession d’événements uniques à vie. Ce serait dommage de ne pas faire de vidéos de ma propre saga.

Une bonne vidéo de 3 minutes équivaut à 1000 photos et 1 photo à 1000 mots. Les vidéos emprisonnent dans l’espace et le temps les expressions faciales, les interactions sociales, les mouvements alors que les images ne font que les figer.

J’imagine que beaucoup de gens sont effrayés par la création de vidéo non pas seulement parce que cela prend plus de temps mais principalement parce qu’ils ne savent pas quoi et comment filmer. J’ai un seul mot pour vous : ESSAYEZ!

.

.

Un outil professionnel gratuit pour éditer les vidéos de votre smartphone.

À présent parlons un peu de cette appli d’édition vidéo : son design est incroyablement ergonomique pour un petit écran! Je n’arrive pas à croire que tous les outils d’édition que j’avais l’habitude d’utiliser sur Final Cut Pro X se trouvent ici sur un écran six fois plus petit que celui de mon MacBook air. Vous pouvez zoomer/dézoomer pour choisir le niveau de précision souhaité, séparer la piste audio de vos séquences vidéos, couper vos séquences, contrôler la luminosité, le contraste et la saturation indépendamment pour chacune d’entre elles, atténuer le volume de vos pistes audio, ajouter du texte, des transitions et des effets, choisir leur durée,… TOUT se trouve dans cette appli d’édition vidéo.

Best-Video-editing-app_Kinemaster_starting
Best-Video-editing-app_Kinemaster_timeline-editing-tools
Best-Video-editing-app_Kinemaster_sound-settings
Best-video-editing-app_Kinemaster_dubbing

Toutefois quelques limitations viennent gâcher le sans faute de cette appli d’édition vidéo : ajouter des sous-titres est quelque chose que vous devriez oublier puisqu’on ne peut pas ajouter plusieurs zones de texte à une séquence. Aussi, vous ne pouvez pas ajouter de filigrane sur la séquence tel qu’un logo.

Ces deux limites rencontrées dans cette appli d’édition vidéo sont peu gênantes. Cependant un problème majeur existe : vous ne pouvez pas importer de séquences vidéos dans un format différent que celui proposé par votre appareil Android (tels que les séquences vidéos de votre appareil photo) et aucune application de conversion de média ne peut directement vous aider.

Pour contourner ce problème vous aurez besoin de bidouiller avec trois autres applications d’édition vidéo: une pour enregistrer votre écran, une pour convertir vos fichiers vidéos en fichiers audio et, si vous n’en n’avez pas un, un bon explorateur de fichiers.

Avec l’enregistreur d’écran, désactivez le microphone dans les réglages et commencer par enregistrer votre écran. Ensuite, lancer la vidéo avec votre lecteur média d’origine (ou avec VLC si le votre ne fonctionne pas).

Deuxièment avec le convertisseur de médias, extrayiez  et sauvegardez la piste audio provenant de la vidéo réalisée avec votre appareil photo tel que votre Canon PowerShot SX 220HS.

Ce qui se passe c’est que l’enregistreur d’écran va sauvegarder cette nouvelle séquence dans un format que l’application d’édition vidéo peu utiliser. Par conséquent il ne vous reste plus qu’à couper cette séquence jusqu’au début où la vidéo doit commencer pour y faire coïncider la piste audio. Il est préférable de réaliser cette tâche au sein du même projet pour éviter les doublons de filigrane (version gratuite de Kinemaster) puisque cette appli d’édition vidéo offre la possibilité d’ajouter plusieurs pistes audio.

Voici une courte vidéo résumant comment faire (cet exemple est dans un projet à part pour rendre l’explication plus compréhensible):

.

.

En dernier mais pas des moindres, vous pouvez conserver la version gratuite ou acheter la version professionnelle de cette appli d’édition vidéo pour faire disparaître le filigrane en haut à droite.

Maintenant c’est à vous de jouer!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *