Tour du Mont Blanc in 4 day: What an intense Hike!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_5It’s been a year now since I came back home a year ago from Peru now and getting back into society is really hard. I guess this is one of the reason why I went to Costa Rica for 3 weeks just before starting my job on the ski fields in the enclosed valley of Chamonix this winter. I now understand why travellers won’t stop travelling ever.

Chamonix has a lot to offer for someone like me. First of all, French is pretty much the second language here. Foreigners are everywhere and most of hospitality staff speak English first, French sometimes. The worldwide reputation of Chamonix towards Mountaineering, Skiing and Alpinism as well as the International Athletes training here attract sport enthusiasts who seek Big Mountain. Foreigners also help making the atmosphere more friendly and welcoming. Therefore the feeling of being back home isn’t as strong as it could be somewhere else.

I have met really nice friends too. This is truly important if you expect to settle somewhere one day. All of them practice many outdoor sport activities: Paragliding, Rock Climbing, Trail Running, … It’s still hard to find MTBikers mostly because MTBikers are hidden in the forrest…or at the bar! Therefore I’m going to join the MTB Chamonix Club very soon… once it stops raining! (Yes, which is why I have time to write such a long article!)

Anyway, I like Chamonix and today I would like you to discover it’s incredible mountain range I explored during a four day hike: The Tour du Mont Blanc.

Welcome at the Tour du Mont Blanc Express!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_1Julien (Romain’s belgium friend he met during his GR20 Hike in Corsica) got some holiday to share this experience with Romain and I. I wasn’t supposed to do this tour with them but after an odd set of circumstances I was in! It had been raining over the last week and we trully hoped for a good forecast during our hike. The winter season was weird this year, spring is following the same path. The last time we got snow in the centre of Chamonix was May 23rd and it is still snowing above 2200m.

Usually it takes 8 days to realise the complete Tour du Mont Blanc. However we wanted to do it in four. Romain studied the map to find some cuts that would be more interesting than the “Original Tour du Mont Blanc”. Instead of following the vallees that surround the Mont Blanc mountain Range we would cut through 7 Pass:

  • Le col du Tricot
  • Le col du Bonhomme
  • Le col de la Croix du Bonhomme
  • Le col des Fours
  • Le col de la Seigne
  • Le col du Petit Ferret
  • Le col de Balme

Because of this, we got studs and sleds to walk on ice and slide down on the other side if the snow hadn’t started to melt. Our starting point is the city council at les Houches and we will end our Tour du Mont Blanc at Le Tour at the Bus stop.

Let’s start this Hike by a breathalyser test!

Our journey begins at 5:00am in Chamonix. Julien and Romain stayed at my place overnight. On the way to Les Houches we get pulled over for a breathalyser test! All of us are really amused by this and we tell the policeman there is no risk at all as we start our “Tour du Mont Blanc”. We are fully operational at 5:30 and start our hike that will lead us to the Pass of La Croix du Bonhomme almost 11 hours later.

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_2Yesterday was still raining but it seems we will get a break today. The atmosphere is cold and misty but not cloudy yet. Clouds will form and follow all day long without catching up to us. The first difficulty is to cross the stream coming from the Bionnassay glacier as the footbridge was thorn to pieces over the winter season. As we are in advance on the Tour du Mont Blanc schedule, which starts mid-june at its earliest, which is why the bridge hasn’t been prepared. Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_4We have no other choice than walking up the stream to cross a pool underneath the glacier and then catching up with our azimuth. The Pass du Tricot is gently snow covered as expected from 1900m. Which is a good insight for our future difficulties.

We take a break at Les Contamines to refill our water tanks and get some bread (it tastes so good to be back in France!). Once at “La Chapelle de la Dame de la Gorge” we free our shoulders from our 15kg backpacks and relax to have lunch : Local cheese and dried yummy sausage with bread, our favourite meal! We have already walked around 20km but with 10km left. Clouds are still forming and following us. It is time to leave now. 40 minutes later we are back on the gently rising trail until we face the hardest difficulty of the day: 850m elevation gain on melted snow to reach the Pass of La Croix du Bonhomme…

Damn snow, why are you still here!

Snow is really pleasant when you expect it 8 months a year: snow flakes, deep powder, fun, christmas, skiing, … I love it! However this feeling might change after 4 months playing on or in it, especially on melted and slippery snow without good hiking shoes. Melted snow is not fun, … NOT FUN AT ALL! Fortunately after one hour walking with cold soaking socks, I don’t feel anything else, except this well known sponging feeling called Spouick Spouick… Poles are really helpful to find your balance in such situations. Without them I would have just fallen over again and again! Our way to the Pass du Bonhomme seems endless. I start to understand what the trailrunner we crossed 2hours ago meant by “guys, this is the easy part. It’s even worst up there”. Once I reach the small shelter at the Pass du Bonhomme, I take my windstopper out of my backpack as the wind gets stronger here. Julien takes the final lead to the Pass La Croix du Bonhomme where Tristan (the keeper of the refuge) welcomes us with three beers and starts the fire just before the clouds and the rain catch up!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_18

We are his first guests of the season and he is happy to tell us the story about this refuge. He has been keeping it for 34 years. After a nap, way too short, we spent the evening together  with Tristan, listening to his incredible journey around Antarctica and South Georgia.

Italy: here we come on sleds!

When the alarm is ringing, I just want to smash it. Our entire bodies are in pain at 4:30 am and opening  our eyelids are hard. Fortunately there are no clouds outside and the view towards the Mont Pourri is blessing. This second day of the Tour du Mont Blanc seems easier than the previous day as we will be walking on ice before it starts melting and then, after the second Pass, the track goes slowly down to Courmayeur. Once our studs are attached to our shoes, we leave the refuge at 5:45 am. It is so much nicer to walk on something hard and stable rather than wet and slippery. The sunrise beams us welcome at the Pass des Fours. IT IS TIME TO USE OUR SLEDS!!! Unfortunately it is harder to slide than what we thought. It is either too icy and dangerous or too soft and slow. Our backbacks don’t help and stops us from leaning backwards. This idea needs improvement for next time!

Reaching the Pass of La Seigne was easy until 2200m where snow got deep and delicate. We take a break at 10:30am to enjoy some slices of cheese and dried sausage while enjoying the view. We will walk on snow and under a burning sun until the Refuge Elisabetta. The plateau at 2200m between the Pass de la Seigne and the refuge, reflects the sun beams and UV towards us like a Microwave would do. From now on, the way to Courmayeur is boring, straight forward and slow. Orux Maps indicates we walked the same distance as yesterday, so 60km in 2 days with full gear , in altitude, with melted snow and little sleep. At this point I’m not sure how long we will maintain this average before injuring our bodies. I start wondering how we will make it to Champex tomorrow, 40km further, into Switzerland!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_7

Luckily, Julien came back late from shopping. We missed the shuttle bus to go to Palud to shorten the distance to walk. Why is that good news? We ended up leasing a Public bus for an extra €1/person and it drove us to the farest bus stop we asked for. Which is 2km away from the Refuge Elena and the Pass du Petit Ferret! For a total cost of €3/person, we saved 14 boring kilometers and a higher probability to reach Champex tomorrow, third step of the Tour du Mont Blanc!

5 Stars camping spot and freezing water before a technical climb

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_8It didn’t take us long to find the perfect camping spot: a wide and flat area is looking at us, trapped between two snowy mountain streams coming from the Triolet Glacier. To reach this land, we use the longest footbridge available on ground. I first cross the frezzing cold stream to get the 4m footbridge and push one end to Romain and Julien to set it over the stream. We can now cross with our equipment safely. Once the camp is set up, the three of us go to the second stream to do a little bit of cleaning. I do not remember washing myself in such cold water, water so cold that it burns the skin directly at contact! On the other hand I don’t feel any need to stretch after my bath. I suppose cold water really helps recovering!

.

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_9It rained a solid hour during the night but it didn’t disturb my sleep. I wake up more ready that ever to climb the Pass du Petit Ferret. Romain is leading us this morning and we attach the studs to our shoes at 2200m. The Pass du Petit Ferret is a really steep climb but pretty straight forward. Falling here can be a disaster and you might never return. We progress carefully, controlling our steps to keep balance. The adrenalin keeps us focused and alert toward eachother. Even though this section is dangerous, it is also rewarding and pleasant. We reach the Pass du Petit Ferret at 8:00am. During a short break I get my sled ready for the way down while the others don’t. This sled session was more fun than the Pass des Fours and I enjoyed it like a little kid, especially when Julien suggested to pull me with one of his poles! However, playing with my sled lead us in the wrong direction.

At this moment I didn’t know Romain started feeling pain in his right knee. He has a tendonitis and it won’t get better until we finish the tour du Mont Blanc. This was what I was afraid of: lack of sleep, intense day walking, weak training. This course will be up on Julien and I soon enough if we don’t get more rest soon. However this part of Switzerland is magical. Everything is wonderful where ever you look.  Nonetheless something is even more astonishing: the chalets are gourgeous, the landscape beautiful and the tracks are…RACKED!!!? What the Hell, do the Swiss really rack their trails?
Indeed they do, we crossed paths with the person in charge of this duty from La Fouly to Champex. The swiss reputation about tidiness and precision is undeniabely true!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_11

So far we have found  fountains in every village we crossed. This is important to notice if you plan to do the Tour du Mont Blanc in the middle of summer. Every time I’m back to civilisation, I cannot resist taking pictures of the beautiful cabins surrounded by such beautiful wilderness. Flowers, hay, mountains and waterfalls are absolutely everywhere. The last climb of the day starts from Praz-de-Fort to Champex. This one really hurts Romain’s knee. Fortunately, a delightful beer will reward our effort of the day!

We will spend the rest of the afternoon bathing in Champex Lake (twice warmer than the stream we bathed in yesterday!)  while our camping gear are drying. We will pack everything back before the thunderstorm hits Champex at 4:30pm. We apologize for the mess for the pedestrians who are passing us but Swiss people are really friendly and comprehensive about this. Some of them ask us questions about our Tour du Mont Blanc for who we are happy to answer.

Chairlift station camping spot: We’re not Gipsies, we’re hikers!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_14After we spend the end of the afternoon chilling at the “Broc’and’Pub” (very cool by the way), we share a fondue in a restaurant before heading to one of Romain’s brightest ideas for camping: a chairlift station. This one is a flat area protected from the wind and we don’t need to take out our tents. Waking up at 4:15am was impossible this time. This tour du Mont Blanc is wearing us out. We finally wake up 45min later and hit the road at 6:00am. I’m glad this is our last day  on Tour du Mont Blanc. Tonight, we will sleep in a warm bed and have dry feet.

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_15Romain already feels his knee but it’s a faint pain at the moment. Everything goes well until 1400m and the necessity to cross several mountain streams.

.

The way to reach the refuge Bovine is pointed out, yet the other following the GR6 (our direction) is not. Orux Maps was really helpful in this situation. This part of the trail reminds me Peru: thick vegetation, really steep and technical trail. We don’t feel like are in Switzerland anymore (especially because the track is not racked!). Once we are above the tree line, Martigny and Verbier appear. We take a short break before starting our long way down to the Pass la Forclaz. For the first time, we pass a group of Korean hickers and their guide. It is cliché but this is the truth! I hope their guide is well prepared because several steep area in the shadow are snow covered.

Noon o’clock. We take a big rest at Le Peuty just before starting our latest climb to the Pass de Balme. Once we stop at the sheltered picnic table, we fall asleep straight away until the wind wakes us up. Although Romain is in great pain, he’s impressively constant and he doesn’t slow down our team. We finish most of the food left during lunch and at 1:00pm we are back on our feet. The stream coming down from the Pass is powerful and it wasn’t easy to cross it. We found a narrower section along the stream where we threw boulders on each  other in order to cross safely and to keep our feet dry. Once this challenge over, we start our long way up to the Pass de Balme with snow from 1900m. Even walking up sideways to preserve Romain from pain, it only took us 2 hours to reach the Pass. I’m still using my sled on the way down (at least, I didn’t take it for nothing!). Rain us upon us just after our break at the mid station to wear our Goretex Jacket. We could see the thunderstorm forming on our way down and faster it forms, more powerful it is! We finally reach the bus stop at Le Tour at 4:30pm and for the first time during this Tour du Mont Blanc, we are in the rain!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_17

Now it is time to celebrate our Tour du Mont Blanc with Friends!

What a better place than Chambre 9 for such event? Yes we are in pain, but we also know we won’t be able to move the next couple of days in order to recover! I’m sure Chris’ medicine will be helpful as well as Eva’s dinner and Benoît to see us back! Thank you Romain and Julien for such journey! I needed to be back in the great outdoors where nothing else than the present moment matters. We are meant to explore the world and its beauty. It gets even better when this pleasure is shared together!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_3picto_photo_brown

 picto-map

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_10

Tour du Mont Blanc en 4 jours: Une randonnée intense!


Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_5Cela fait longtemps que je n’ai pas posté une nouvelle expérience outdoor! Il y a un an que je suis rentré du Pérou maintenant et le retour au sein de la société est vraiment difficile. J’imagine qu’il s’agit d’une des raisons pour laquelle je suis parti au Costa Rica 3 semaines juste avant de commencer mon emploi sur les pistes skiables autour de la vallée encaissée de Chamonix cet hiver. Je comprends mieux désormais ce qu’on appelle le « travel bug » et pourquoi un voyageur restera toujours un voyageur.

Chamonix a beaucoup à offrir pour une personne comme moi. Tout d’abord, le Français est en quelque sorte la langue étrangère ici. Les étrangers sont très présents et la plupart des employés de restaurations parlent d’abord Anglais et parfois Français. La réputation internationale de Chamonix concernant les activités de montagnes, le ski et l’alpinisme ainsi que la présence d’athlètes internationaux s’entraînant ici attirent les sportifs outdoor en quête de Haute Montagne. Les étrangers participent également à rendre l’ambiance générale plus amicale et chaleureuse. En conséquence je n’ai pas totalement la sensation d’être rentré de mes voyages, chose qui serait différente ailleurs.

Je me suis également fait de super amis. Ceci est essentiel si vous envisager de devenir sédentaire. Tous pratiquent plusieurs activités sportives outdoor: Parapente, Escalade, Trail Running, … Il est encore difficile de trouver des VTTistes car ceux-ci se trouvent soient en forêt…ou au bar! J’envisage donc de rejoindre le club de VTT de Chamonix très prochainement…lorsqu’il arrêtera de pleuvoir! (Oui, c’est pour cela que j’ai le temps d’écrire un article si long!).

J’aime beaucoup Chamonix et aujourd’hui je voudrais vous faire découvrir son impressionnante chaîne de montagne que j’ai pu explorer pendant quatre jours en faisant le Tour du Mont Blanc!

Bienvenue au Tour du Mont Blanc Express!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_1Julien (un ami de Romain qu’il a rencontré lors du GR20 en Corse) a des vacances pour partager cet expérience avec Romain et moi. Je n’étais pas censé venir mais après un concours de circonstance assez spécial, je me suis joins au groupe! Il ne fait que pleuvoir depuis une semaine maintenant et nous espérons vraiment avoir une météo clémente tout au long de notre randonnée. La saison d’hiver fut étonnamment étrange cet année, et il semblerait que le Printemps prenne cela pour un exemple. Les dernières chutes de neige au cœur de Chamonix remonte au 23 Mai mais il neige toujours au-dessus de 2200m…

Il faut généralement compter 8 jours pour achever le Tour du Mont Blanc. Toutefois nous envisageons de le faire en seulement quatre. Romain a étudié la carte afin de trouver des raccourcis plus intéressants que le tracé officiel du Tour du Mont Blanc. Au lieu de suivre les vallées qui entourent la chaîne du Mont Blanc, nous couperons par 7 cols:

  • Le col du Tricot
  • Le col du Bonhomme
  • Le col de la Croix du Bonhomme
  • Le col des Fours
  • Le col de la Seigne
  • Le col du Petit Ferret
  • Le col de Balme

Comme ces cols sont pour la plupart au dessus de 2000m, nous avons des crampons et des luges pour pouvoir marcher sur la glace et glisser de l’autre côté à la seule condition que la neige ne soit pas trop molle. Notre point de départ est la mairie des Houches et nous terminerons notre Tour du Mont Blanc à l’arrêt de Bus du Tour.

Commençons cette randonnée par un contrôle d’alcoolémie!

Notre aventure commence à 5h00 du matin à Chamonix. Julien et Romain sont restés chez moi pour y passer la nuit. Alors que nous sommes sur la route en direction des Houches, nous devons nous garer sur le bas côté pour un test d’alcoolémie! Nous sommes tous amusés par ceci et nous expliquons au policier qu’il n’y a aucun risque puisque nous sommes en route pour le Tour du Mont Blanc. Nous sommes fin prêts à 5h30 et commençons notre randonnée qui nous conduira au Col de la Croix du Bonhomme près de 11h plus tard.

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_2Il pleuvait encore hier mais il semblerait que nous ayons droit à un peu de répit aujourd’hui. L’air est frais et brumeux mais le ciel n’est pas encore couvert. Les nuages se formeront et nous suivront tout au long de la journée sans toutefois réussir à nous rattraper. La première difficulté de ce Tour du Mont Blanc est la traversée du torrent prenant sa source au Glacier de Bionnassay comme la passerelle censée le traverser a été démontée pour la saison d’hiver. Il est vrai que nous sommes en avance sur le planning du Tour du Mont Blanc qui débute généralement au plus tôt à la mi-Juin. Nous n’avons pas d’autre choix que de remonter le cours d’eau jusqu’au bassin en dessous du glacier, puis de rattraper ensuite notre azimut.Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_4 Le col du Tricot est uniformément recouvert de neige comme attendu à partir de 1900m. C’est un bon indicateur des difficultés que nous aurons à affronter par la suite.

Nous faisons une courte pause aux Contamines pour remplir à nouveau nos gourdes et acheter du pain et des viennoiseries (qu’il est bon d’être de retour en France!). Nous déjeunerons et nous relaxons un peu plus tard à La Chapelle de la Dame de la Gorge et en profitons pour libérer nos épaules de notre sac à dos de 15 kg. Le plat du jour: fromage local, saucisson et pain. Notre repas préféré! Nous avons déjà marché près de 20km mais il nous reste encore 10km à parcourir. Les nuages sont toujours en train de se former et de nous suivre. Il est temps de partir maintenant. 40 minutes plus tard nous revoici de retour sur la piste 4×4 lègèrement ascendante jusqu’à nous retrouver face à face avec la grande difficulté du jour: 850m de dénivelé positif dans de la neige fondue jusqu’à attendre le Col de La Croix du Bonhomme…

Saleté de neige, pourquoi est tu encore là!

Il est vraiment plaisant de redécouvrir la neige lorsqu’on l’attend 8 mois de l’année: flocons de neiges, poudreuse profonde, du fun, Noël, le ski, … Je l’adore! Toutefois ce sentiment peut changer après 4 mois à jouer dessus ou dedans, surtout sur de la neige fondue et glissante sans chaussures de randonnées dignes de ce nom! La neige fondue ce n’est pas drôle… PAS DRÔLE DU TOUT! Heureusement une fois que mes chaussettes sont imbibées par la neige fondue après une heure, je ne sens plus rien, excepté cette sensation spongieuse très bien connue dénommée Schpouick Schpouick… Les bâtons sont d’une grande aide pour trouver son équilibre dans une situation pareille. Sans eux, je ne ferai que tomber encore et encore! Notre route vers le Col du Bonhomme semble interminable. Je commence à comprendre ce que le trail Runner croisé deux heures plus tôt voulait dire par « ce n’est que le début les gars! ». Une fois l’abri du Col du Bonhomme atteint, je sors mon coupe vent de mon sac à dos comme le vent est plus contant ici. Julien prend la tête du groupe pour la dernière partie jusqu’au Refuge du Col de La Croix du Bonhomme où Tristan (le gardien du refuge) nous accueil avec trois bières et lance le feu dans le poël juste avant que les nuages et la pluie ne nous rattrapent!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_18

Nous sommes ses premiers randonneurs de la saison et il est heureux de nous raconter l’histoire du refuge qu’il garde pour la 34ème année. Après une trop courte sieste, nous passons la soirée ensemble pendant laquelle Tristan nous raconte son incroyable épopée autour de l’Antarctique et de la Géorgie du Sud.

Italie, nous arrivons sur nos luges!

Lorsque l’alarme sonne, j’ai juste envie de la jeter à travers le refuge… Tout notre corps est en souffrance à 4h30 et ouvrir nos paupières est terriblement difficile. Heureusement il n’y a pas de nuages dehors et la vue sur le Mont Pourri est divine! Ce second jour du Tour du Mont Blanc semble plus facile que la veille. Nous profiterons de la glace dès la première heure avant que celle-ci ne commence à fondre et ensuite, après le deuxième col, le sentier descend doucement jusqu’à Courmayeur. Une fois nos crampons en place sur nos chaussures, nous quittons le refuge à 5h45. Il est tellement plus plaisant de marcher sur une surface dure et stable plutôt qu’humide et glissante. Les rayons du levé du Soleil nous accueillent au Col des Fours. IL EST TEMPS D’UTILISER NOS LUGES!!! Malheureusement il est plus difficile de glisser sur nos luges que ce que nous pensions. Soit la surface est trop gelée et dangereuse, soit toute molle et on s’enfonce. Notre sac à dos n’aide pas non plus en nous interdisant de nous pencher en arrière. Cette idée à besoin d’amélioration pour la prochaine fois!

Atteindre le col de la Seigne du facile jusqu’à 2200m où la neige devînt épaisse et fragile. Nous faisons une pause à 10h30 pour savourer quelques tranches de fromage et de saucissons tout en profitant de la vue. Nous marcherons sur la neige et sous un soleil brûlant jusqu’au Refuge Elisabetta. Le plateau à 2200 m entre le Col de la Seigne et le refuge renvoit les rayons de Soleil et les UV vers nous comme le ferait un Micro-ondes. A partir de maintenant, la route jusqu’à Courmayeur est ennuyeuse, rectiligne et lente… Orux Maps indique que nous avons parcouru la même distance qu’hier, soit 60km en 2 jours avec un équipement complet, en altitude, avec de la neige molle et de courtes nuits. Je ne suis pas sûr de savoir combien de temps nous pourrons tenir ce rythme avant de nous blesser. Je commence même à me demander comment nous allons faire pour rejoindre Champex demain, 40km plus loin en Suisse!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_7

Par chance, Julien arriva en retard des courses. Cela nous fit rater le bus pour Palud dans le but de raccourcir la distance à marcher. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle? En fait il est possible de privatiser un bus public pour un supplément de 1€/persone et celui-ci peut nous conduire à l’arrêt de bus le plus éloigné demandé, à 2km du refuge Elena et du Col du Petit Ferret! Pour un total de 3€/personne, nous nous épargnons 14km de route et une plus grande probabilité de rejoindre Champeix demain, troisième étape de notre Tour du Mont Blanc!

Camping 5 étoiles et eau gelée avant une ascension périlleuse!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_8Cela ne nous prit pas longtemps pour trouver l’emplacement de camping idéal: Une surface étendue et plane nous fait de l’œil, piégée entre les deux cours d’eau de montagne provenant du glacier du Triolet. Pour atteindre cette terre, nous utilisons la plus grande passerelle disponible à côté de nous mais retirée pour l’hiver. Je traverse d’abord le cours d’eau glacial pour prendre la passerelle de 4m et envoie une des extrémités en direction de Romain et Julien pour l’installer au dessus du torrent. Nous pouvons désormais traverser avec notre équipement en sécurité. Une fois le campement établi, nous allons tous les trois faire un brin de toilette dans le second cours d’eau. Je n’ai pas souvenir de m’être lavé dans une eau aussi froide, si froide qu’elle brûle la peau à son simple contact! D’un autre côté je ne ressens pas le besoin de m’étirer après mon bain. Je suppose que l’eau froide aide vraiment à la récupération!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_9Il plut une bonne heure cette nuit mais cela ne m’a pas empêché de dormir. Je me réveil plus prêt que jamais pour franchir le Col du Petit Ferret. Romain mène le groupe ce matin et nous mettons nos crampons à 2200m. Le col du Petit Ferret est une ascension assez rectiligne, « dré dans le dru » comme disent les Savoyards! Tomber ici peut s’avérer désastreux et il n’est pas dit que vous puissiez en revenir. Nous progressons avec précaution, en contrôlant avec précision nos gestes et équilibre. L’adrénaline alimente notre concentration et notre état d’alerte les un envers les autres. bien que ce passage soit dangereux, celui-ci est également gratifiant et plaisant. Nous atteignons le Col du Petit Ferret à 8h00. Essayons la luge de nouveau! Cette fois, il y a du mieux. la glisse est meilleure qu’au Col des Fours et j’ai vraiment pu apprécier ce moment comme un gamin… surtout lorsque Julien s’est proposé de me tirer! Néanmoins, jouer avec ma luge nous à conduit dans la mauvaise direction…

A ce moment je ne savais pas que Romain commençait à avoir mal à son genou droit. Il a une tendinite et celle-ci ne se guérira pas avant d’avoir achevé notre Tour du Mont Blanc. C’est ce que je craignais: manque de sommeil, journée intense de marche et peu d’entraînement. Cette malédiction nous suit de près Julien et moi si nous ne nous reposons pas davantage. Cette partie de la Suisse est magique. Tout est magnifique peu importe la direction dans laquelle nous regardons. Cependant il y a quelque chose d’encore plus étonnant: Les chalets sont somptueux, les paysages incroyables et les chemins sont… RATISSES!!!? Bon sang, est ce que les Suisses ratissent réellement leurs sentiers?
En effet ils le font…après avoir croisé l’un d’entre eux en charge de cette tâche entre La Fouly et Champex. La réputation suisse concernant l’ordre et la précision est indéniablement vraie!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_11

Jusqu’à maintenant nous avons toujours pu trouver des fontaines dans les villages traversés. Il me semble important de le préciser si vous vous lancez dans le Tour du Mont Blanc au milieu de l’été. A chaque fois que je suis de retour à la civilisation, je ne peux m’empêcher de prendre des photos des chalets tous plus atypiques les uns que les autres, entourés par une nature sauvage préservée. Les fleurs, les hautes herbes, les montagnes et les cascades sont absolument partout. La dernière ascension du jour commence à partir de Praz-de-Fort jusqu’à Champex. Celle-ci fait vraiment souffrir Romain et son genou. Heureusement une bonne bière récompensera nos efforts du jour!

Nous passerons l’après-midi à patauger dans le lac de Champex (deux fois plus chaud que le ruisseau d’hier!) pendant que nous faisons sécher notre équipement de camping. Nous rangerons tout dans nos sac avant que l’orage ne tombe sur Champeix à 16h30. Nous nous excusons pour notre bazar auprès des passants mais les Suisses sont vraiment sympathiques et compréhensifs à ce sujet. Certains d’entre eux nous posent des questions au sujet du Tour du Mont Blanc auxquelles nous sommes ravis de répondre.

Camping en gare de télésiège: Nous ne sommes pas gitans, nous sommes des Randonneurs!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_14Après avoir passé l’après-midi à nous détendre au « Broc’and’Pub » (vraiment bien au passage), nous partageons une fondue dans un restaurant avant de nous rendre à une des idées de Romain les plus brillantes en matière de camping: une gare de télésiège! Le lieu est plat et protégé du vent. Nous n’aurons pas à sortir nos tentes. Se réveiller à 4:15 est impossible cette fois. Ce tour du Mont Blanc est en train de nous user. Nous nous réveillons finalement 45 minutes plus tard et prenons la route à 6h00. Je suis content que ce soit notre dernier jour du Tour du Mont Blanc. Ce soir nous dormirons dans un lit chaud et nos pieds seront au sec!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_15Romain commence déjà à sentir son genou mais pour l’instant il ne s’agit que d’une douleur sourde. Tout se passera bien jusqu’à 1400m et l’obligation de traverser quelques torrents.

La direction pour rejoindre le refuge Bovine est indiquée mais l’autre possibilité par le GR6 (notre chemin) ne l’est pas. Orux Maps fut une fois de plus utile face à cette situation. Cette section du parcours me rappelle le Pérou: végétation dense, sentier raide et technique. On se sent désormais dépaysé de la Suisse. Une fois au-dessus de la lisière de la forêt, Martigny et Verbier apparaissent. Nous réalisons une courte pause juste avant d’amorcer la longue descente jusqu’au Col de la Forclaz. Pour la première fois, nous croisons un groupe de randonneurs Coréens et leur guide. C’est un peu cliché mais c’est la vérité! J’espère que leur guide est bien préparé car certaines sections pentues à l’ombre sont recouvertes de névés gelées.

Midi sonne. Nous prenons enfin le temps de faire une vraie pause à Le Peuty juste avant d’accomplir la dernière ascension de la journée au Col de Balme. Une fois à l’aire de pique-nique abritée, nous nous endormons instantanément jusqu’à ce que le vent nous réveille.
Bien que Romain souffre le martyr, sa progression est étonnement constante et il ne ralenti pas le moins du monde notre équipe. Nous terminons nos réserves de nourriture en grande partie et nous nous remettons en marche à 13h00.

Le torrent qui descend du Col est puissant et il ne fut pas facile à traverser. Nous avons trouvé un passage plus étroit dans lequel nous avons jeté des blocs de roche les uns sur les autres afin de traverser en sécurité et au sec. Une fois ce challenge relevé, nous commençons notre longue route vers le Col de Balme avec de la neige dès 1900m. Même en marchant en crabe pour épargner à Romain de souffrir,  il ne nous aura fallu que 2 heures pour rejoindre le Col. J’utilise encore et toujours ma luge pour descendre (au moins, je ne l’ai pas prise pour rien!). La pluie nous tombe dessus juste après notre pause pour enfiler nos vestes GoreTex à la station intermédiaire. Nous pouvions sentir la tempête se préparer pendant notre descente et plus vite elle se forme, plus elle est puissante! Nous atteignons enfin l’arrêt de Bus du tour à 16h30 et pour la première fois de notre Tour du Mont Blanc, nous sommes sous la pluie!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_17

Il est maintenant temps de célébrer ce Tour du Mont Blanc avec nos amis!

Quel meilleur endroit que le Chambre 9 pour un tel événement? Oui nous souffrons, mais nous savons également que nous ne seront pas en état de bouger pour les deux prochains jours pour pouvoir récupérer! Je suis sûr que le « Remède de Chris » sera efficace tout comme le dîner préparé par Eva et Benoît content de nous revoir! Merci Romain et Julien pour cette fantastique épopée! J’avais besoin de me replonger profondément dans ces grands espaces où rien d’autre que l’instant présent n’a d’importance. Nous sommes fait pour explorer le monde et ses trésors. C’est encore mieux lorsque ce plaisir est partager ensemble!

Tour-du-mont-blanc_DIOT-Julien_WTOE_3picto_photo_brown

 picto-map

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>