Best-Photo-Editing-apps_Android_thumbnail

Meilleures applis de retouches photos sur Android


L’application de retouche photo parfaite n’existe pas…

Il y a énormément d’applications de retouches photos sur Android, mais il n’y a pas encore celle qui satisfera mes besoins. En effet, pour partager avec vous mes incroyables photos, j’ai besoin d’utiliser quatre applications de retouches photos :

.

.

Outil Photos de Google+ et Snapseed

Ceux sont mes applis de retouches photos préférées. J’utilise beaucoup l’application Photos de Google+ sur mon LG G2. C’est l’application de retouches photo la plus ergonomique sur écrans inférieurs à 8 pouces. En revanche je préfère Snapseed sur ma tablette LG Gpad 8.3 grâce à son design mieux adapté aux écrans plus grands. Il s’agit exactement des mêmes applis de retouches photos et sont toutes deux développées par Google Inc.
Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi ceux sont mes applications de retouches photos préférées sur Android :

Premièrement, toute modification peut être annulée ou réappliquée lors de la phase d’édition. Cela, Photo Editor de Aviary ne le permet pas. Ensuite l’échelle de sensibilité choisie lorsque vous modifier un réglage est très bien équilibré. Il est vraiment rapide, facile et précis d’obtenir les résultats escomptés.

Best-Photo-editing-app_Snapseed

Photos et Snapseed sont également très bon pour changer l’orientation des photos, choisir la taille du cadre customisé choisi et l’effet HDR est vraiment convaincant. Cependant un réglage sort du lot:
Vous pouvez sélectionner une zone dans votre photo afin d’ajuster la luminosité, le contraste ou la saturation dans le but de redistribuer l’éclairage de votre image. Je fus vraiment impressionné lorsque je découvris ceci.

Best-Photo-Editing-app_Snapseed_selective-area

Autre point intelligent :  vous pouvez comparer la version antérieure et actuelle avec les nouveaux réglages de votre image avant d’enregistrer vos modifications.

En dernier mais pas des moindre, je peux directement synchroniser mes photos avec mon compte Picasa sans utiliser d’application tierce. C’est pourquoi j’utilise ces applis de retouches photos une fois que j’ai éditer toutes mes photos avec les autres applis.

Concernant le recadrage d’une image, je ne sais pas pourquoi Photos ne permet seulement que trois tailles de recadrage (libre, normal, carré) lorsque Snapseed les propose toutes. C’est dommage car l’outil de recadrage est vraiment précis pour les deux.

Best-Photo-editing-app_Google+_Photos_PlayStore
Best-Photo-editing-app_Snapseed_PlayStore

Photo Editor par Aviary

Photos and Snapseed ne disposent pas de deux outils de retouches fantastiques : flou manuel et sélection de couleurs manuelle (l’image est en Noir et Blanc mais vous décidez qu’elles zones restent en couleurs). C’est pourquoi j’utilise Photo Editor d’Aviary (une filiale d’Adobe). Toutefois cette appli de retouches photos ne fait pas son travail si bien que cela.

Best-Photo-editing-app_Photo-editor-Aviary_blur_colour-splash

Ces deux outils de retouches photos sont une vraie misère à utiliser sur tablette sans stylet. Par conséquent pourquoi ne pouvons nous pas revenir en arrière/avant sur les dernières chargements effectuer lors de l’édition? Si vous faites une erreur lorsque vous appliquez le filtre, vous devrez recommencer à nouveau…du début. Sinon vous devez enregistrer pas à pas chaque modification effectuée. C’est loin d’être économe en temps!

Second mauvais point : pourquoi ces deux outils de retouches ne mettent pas en avant les zones qui ont été modifiées via un calque que nous pouvons voir/masquer ?

Ainsi nous pourrions voir à n’importe quel moment où nous en sommes dans nos retouches photos et être sûr que nous couvrons toute la zone où nous voulons appliquer le calque. Souvent, je dois ouvrir l’outil de retouches photos une à deux autres fois après m’être rendu compte que j’ai oublié des zones. Ce calque nous permettrait d’être plus précis dans nos gestes tout en étant beaucoup plus rapide.

Troisièment, si vous revenez sur une zone où l’ effet a déjà été appliqué, vous doublerez son intensité rendant votre travail chaotique au lieu d’être homogène. Un sélecteur devrait être ajouté pour modifier l’intensité du flou ou des zones en couleurs.

Pour les autres réglages proposés par Photo Editor, je préfère largement Photos ou Snapseed.

Best-Photo-editing-app_Photo-Editor_Aviary_PlayStore

PhotoGrid

J’utilise cette troisième appli de retouches photos lorsque je veux ajouter un simple cadre de couleur autour de mes images. Nous pouvons sélectionner la couleur, changer la forme du cadre et modifier son épaisseur.

Best-Photo-editing-app_PhotoGrid_frame-tool

Photos, Snapseed et Photo Editor proposent de très nombreux cadres mais nous ne pouvons pas choisir la couleur désirée et, avec Photo Editor, on ne peut même pas modifier l’épaisseur du cadre. Vous pouvez également faire des montages avec PhotoGrid comme ceux présents dans cet article.

Best-Photo-editing-app_PhotoGrid_PlayStore

PhotoCompress

Il se peut que vous ne soyez pas concerné par PhotoCompress mais si vous êtes un bloggeur comme moi, cette appli de retouches photos va vous simplifier la vie. En effet, pour charger les pages de votre blog rapidement, elles doivent être légères. Cela vous sauvera aussi de l’espace mémoire sur votre serveur.

Best-Photo-Editing-app_PhotoCompress

Avec cette appli des retouche photo, vous pouvez modifier la résolution, compresser ou recadrer vos photos et les adapter aux spécificités des votre blog. Vous pouvez traiter les photos séparément ou en groupe (compression).

Best-Photo-editing-app_PhotoCompress_PlayStore

Toutes ces applis de retouches photos ne suppriment pas les images précédentes mais les sauvegardent dans leurs dossiers respectifs. J’espère que cet article vous aidera pour vous prochaines éditions de photos!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>