Orux-maps_picto

Meilleure app de cartes topographiques hors ligne pour Android: Orux Maps 7


Play-Store_Orux-mapsLogo-Orux-maps

Si vous êtes un explorateur, vous allez aimer Orux Maps. C’est mon application Android préférée et de loin!.

.

Qu’est ce que Orux Maps?

Cette application vous permet de télécharger des cartes hors lignes. C’est sa plus grande force.

Parfois il peut être dur de trouver la carte dont vous êtes désespérément à la recherche. Par conséquent je vous donnerez les liens que j’utilise pour obtenir un large choix de cartes gratuites. Ces cartes peuvent être très détaillées (cartes topographiques au 1/5000 avec courbes de niveaux) ou bien couvrir une vaste région tel qu’une ville, un département ou un pays.

Ces cartes sont sauvegardées sur votre smartphone ou tablette donc vous n’avez pas besoin d’activer la connexion de données. Grâce à cela, vous allez pouvoir réduire l’usage de votre batterie, épargner votre crédit de communication et par dessus tout être capable de savoir où vous vous trouvez si vous ne pouvez pas accéder au réseau de votre opérateur mobile.

L’autre avantage concernant Orux Maps, c’est que vous allez pouvoir utiliser le GPS de votre Smartphone où Tablet pour trouver votre position. Vous pouvez également enregistrer votre parcour. Celui-ci est visible sur Orux Maps où vous pouvez le transférer sur Google Earth si vous voulez. La seule chose vraiment décevante concerne la précision du dénivelé positif sur l’ensemble de votre parcours. Ne lui faite pas confiance.

.

Comment installer un nouveau fichier carte et l’utiliser avec Orux Maps?

Attention: une très bonne carte hors ligne se compose de plusieurs fichiers volumineux (jusqu’à 1Go). Je vous recommande de télécharger ceux-ci grâce à une connexion WIFI stable.

Premièrement, assurez vous de disposer d’un explorateur de fichiers pratique comme ES File Explorer.

Ensuite, télécharger les fichiers dont vous avez besoin en suivant l’un de ces liens:

Monde

Nouvelle-Zélande seulement (cartes très précises)

Après téléchargement des différents fichiers de carte, vous devez les glisser-déposer dans le bon fichier de votre Smartphone ou tablette. Pour cela, ouvrez votre explorateur de fichiers là où se trouvent vos applications Android et cherchez Oruxmaps:

Explorer_Orux-maps Créez un NOUVEAU DOSSIER POUR CHAQUE AIRE DEFINIE PAR LA/LES CARTE(S). Respectez la structure imposée par l’auteur de la carte (spécialement concernant les cartes spécifique à la Nouvelle-Zélande).

Il est temps de lancer Orux Maps!

Dans le menu supérieur, vous avez quatre icones. Celui que nous recherchons est un planisphère. Une fois sélectioné, un sous-menu apparaît. Cliquez sur « Switch Map »

Maintenant vous avez accès au dossier contenant vos cartes organisées par région propre à chaque carte. Si vous ne voyez pas votre dossier apparaitre, cliquez sur la flèche « Actualiser » en haut à droite de votre écran. Vous devez maintenant être capable de voir vos fichiers apparaître. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas respecté la structure donnée par l’auteur de la carte.

Menu_Switch-map_orux-maps

Astuce: Si vous disposez de deux cartes recouvrant une même zone mais que vous ne souhaitez pas utiliser l’une d’entre elles (Orux Maps sélectionne automatiquement la carte offrant le meilleur niveau de zoom), vous pouvez bloquer ce fichier simplement en restant en pression deux secondes dessus. Un cadenas rouge apparaîtra.

.

Concernant les fichier avec l’extension .map extension

Il est plus facile de trouver ce genre de fichier de carte. Ils sont également plus légers en taille mémoire et gratuits mais difficiles à lire. En effet ils sont composés d’un seul fichier pour tout les intervales de zoom. Aussi pour réduire d’avantage la taille sur votre Smartphone où tablette, vous n’avez pas de couleurs, de frontières, … En fonction de la qualité du fichier que vous pouvez obtenir, il peut être mieux d’ajouter un calque de style pour votre carte.

.

Carte de Haute Qualité
Carte de Qualité plus faible

Topographic-map_nz_orux-maps
Topographic-map_Tasie_Orux-maps
.

Qu’est ce qu’un calque de style?

Un calque de style est un thème que l’on ajoute à la carte afin de la rendre plus facile à lire. Ainsi vous disposez de différentes couleurs pours distinguer les routes, aires de campings, arrêts de bus, sommets, …

Comment ajouter et charger un calque de style?

Comme nous avons pu le voir précédemment, cela est très simple. L’unique différence concerne le dossier de destination pour ces calques de style.

Téléchargez un thème:

Thème fort Contraste pour Orux Maps

Elevate (encore plus précis)

Une fois le fichier téléchargé, dézippez le au bon endroit:

add-new-mapstyle_orux-maps

Ensuite vous pouvez accéder aux calques de style à partir du menu supérieur à droite. Sélectionnez l’icône à trois petit points: Settings

access-mapstyle_orux-maps

.

.

Si vous avez vraiment apprécié la clarté de ce billet concernant la façon d’utiliser Orux Maps et ses principales fonctions, merci d’AIMER ET PARTAGER mon article autour de vous!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

7 commentaires sur “Meilleure app de cartes topographiques hors ligne pour Android: Orux Maps

    • juliendiotworldtour Auteur du billet

      Bonjour Toni,
      si tu as chargé les mapstyles après avoir installé la carte du pays souhaité, il te suffit de sélectionner « backcountry » (meilleur niveau de détails) et de zoomer jusqu’a obtenir l’échelle souhaitée. En bas à gauche de l’écran, tu dois disposé par défaut d’une barre rouge avec une distance affichée au-dessus.

      Si ce n’est pas le cas, va dans « setting/user interface/miscelanious UI/scale ». Ainsi en fonction du zoom appliquer en utilisant tes deux doigts sur l’écran, tu auras un trait rouge en bas à gauche avec une unité de grandeur correspondant.

  • Laurent D

    Bonjour,

    Je possède un smartphone Samsung Galaxy S3 mini.
    Ce portable n’est-il pas trop obsolète pour utiliser « Orux maps » ?
    Si oui, quel smartphone faut-il au minimum pour exploiter au mieux les fonctions de « Orux maps » ?

    D’avance merci

    Laurent

    • juliendiotworldtour Auteur du billet

      Bonjour Laurent,
      concernant ton portable, j’ai bien peur que sa configuration soit un peu légère pour faire fonctionner Orux Maps. C’est le contre coup d’avoir toutes les données sur ton téléphone: il faut de la mémoire et un bon processeur pour faire tourner cette application sans qu’elle ne rame. Au niveau de la configuration, il ne faut pas moins de puissance que ne peut offrir un Galaxy A5 2016 si tu veux te faire une idée. Pour info, je viens d’acheter une nouvelle fois un LG G2 sur Ebay à Hong Kong pour 125 euro livré si le prix des smartphone en France te fais dresser les cheveux sur la tête!

      Bonne soirée,

      Julien

  • Jean-Yves

    Superbe ce tuto.
    Une question: sur android comment stocker des cartes dans une carte SD additionnelle et les afficher sur l’appli orux maps stockée sur la mémoire du smartphone ?

    Merci d’avance

    • juliendiotworldtour Auteur du billet

      Bonjour Jean-Yves et merci pour votre commentaire! Normalement, il « suffit » de modifier le chemin d’accès du dossier « Mapfiles », ce qui est possible depuis le menu « Options Globales » puis ensuite dans le volet « Cartes », en définissant l’endroit où vous voulez stocker vos cartes.

      Vivez de belles aventures!