New Zealand: a 2100km Mountain Bike journey

Here is the end of my trip in New Zealand coming soon. I am sad but also excited to see some of my friends back in Oz.Julien-Diot_NZ-Mountain-bike-trip_ultralight-alone_worldtour-outdoorexperience

I really need to spend some time with them after two months alone in New Zealand, traveling by mountain bike following trails and back roads. During these 60 days I really spent 30 days on my pushbike to ride 2100km. I could ride an average of 70km per day thanks to my smart way of travel: I had only one 35L bag. You can say whatever you want, with less you will always do more. I could hitch-hike sometimes or even going for a tramp, leaving my bike somewhere. However you already know that, you were following me on Google+.

What I would like to talk about today is the process I used to find a place to stay with a random local in New Zealand.

.

How to get a bed for free?

Indeed I have a strong experience about asking random people to stay with. I started it when I was in Katoomba in the Blue Mountains 3 months ago. Since, I have never spent a night in a guest house.

The main reason is not to realize huge savings, but to don’t speak french or stay with the European Culture. I didn’t cross half of the world to come back home.

The second best point is the locals know their country better than anybody else and they can give you some great tips for the next part of your travel. This point allowed me to travel without any plan. Every night, the best way to follow the next morning was an important part of our conversations.

However you must find an excellent reason to ask a local to stay with. If it was me, I wouldn’t welcome someone casual without a project. If you are just looking for a place for free and nothing else, you will miss the best dimension of traveling: SHARING FROM HEART TO HEART. You must bring something special, find a good reason to act like that and involve the locals (It’s a privilege to get involved in something, especially when there is not much to do.).

Locals-hosts_NZ_January-March-2014_worldtour-outdoorexperience

In this way, I could discover who I am and what I want to bring to his world. The majority of my personal questions found their answers as well. I always met the right locals whose I needed at a certain moment. Positive energy? Certainly. Destiny? Well, that’s a big word but why not.

The timing is one of the most important part to find a local who will accept to receive you.. I experienced a lot and the best hours to ask were always between 6pm and 7pm (excepted in small villages, you must start earlier because everything shut down pretty quickly). Before it’s too early, after it’s getting too late (with the English culture. with the Spanish one it might be different). Also it’s the best way to get your diner for free, sharing more and go to bed earlier (believe me, after 120km and 6-7hours riding you are tired). However, I always highlighted I could go in town to get some diner before any answer from the local I asked to.

I have been in a few tricky situations, without a place before 9:30pm. It’s very hard to have an eye contact and to don’t afraid someone.

To finish, if you want to stay with a random local only to realize big savings, it’s the wrong way to proceed. I do it because I understood on my way down along the Australian East Coast than sharing and going deeply in the culture were the right way for me to be fulfill with happiness. I also awoke some hidden parts of my personality and got really good interpersonal skills.

Of course this way of travel isn’t for everybody. You must feel it coming from inside.

.

Overview:

  1. dormir-chez-habitant_julien-diot_nouvelle-zelande_worldtour-outdoorexperienceYou must feel it from inside, it’s a part of your personality
  2. Don’t only follow your mind, do what your heart tells you
  3. Why it’s a part of you? Why do you act like that? Find the answer and you will find a host!
  4. What do you have to share to make this experience unique for both of you?
  5. You must have an eye contact before to knock at the door
  6. The best time to ask is between 6 and 7pm (English and French culture)
  7. You will feel more and more comfortable with practice
  8. The world is yours, you have 5000000000 doors to knock!

.

My GPS tracks

.

I invite you to download my GPS track to see them on Google Earth to activate/deactivate some informations

.

The New Zealand Alps

The Rees and Dart Track

Banks Peninsula

Craigieburn Forest Park

picto_photo_brown

.

Video

.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouvelle-Zélande: une aventure VTT de 2100km

La fin de mon séjour en Nouvelle-Zélande arrive à grand pas. Je suis triste mais aussi excité de pouvoir retrouver quelques un de mes amis en Australie.

Julien-Diot_NZ-Mountain-bike-trip_ultralight-alone_worldtour-outdoorexperience

J’ai vraiment besoin de passer du temps avec eux après deux mois seul à voyager sur mon VTT, suivant les sentiers et routes en graviers. Pendant ces 60 jours j’en aurai vraiment pédaler 30jours en parcourant 2100km. J’ai pu parcourir une distance moyenne de 70km/jour grâce à ma façon bien pensée pour voyager: je n’avais qu’un sac de 35L. Vous pouvez dire ce que vous voulez, avec moins vous ferez toujours plus. J’ai pu faire de l’auto-stop de temps à autre ou bien même partir pour une randonnée en laissant mon VTT quelque part. Toutefois vous savez déjà cela, vous me suiviez sur Google+.

Ce que je souhaiterai vous apporter aujourd’hui concerne le processus que j’ai utilisé afin de trouver un endroit où je pouvais me reposer en restant avec un habitant local au hasard.

.

Comment faire pour dormir chez l’habitant?

En effet je possède une expérience solide lorsque l’on aborde ce sujet. J’ai commencé à chercher des habitants avec qui je pouvais rester pour une nuit lorsque j’étais à Katoomba dans les Blue Mountains il y a trois mois de cela. Depuis, je n’ai passé aucune nuit dans une auberge de jeunesse.

La principale raison d’agir ainsi n’est pas pour réaliser d’importantes économies mais de ne pas parler Français ou rester immergé dans la culture Européenne. Je n’ai pas traversé la moitié du monde pour me retrouver chez moi.

Un second très bon point vient du fait que les locaux connaissent leur pays mieux que n’importe qui d’autre et ils peuvent vous donner d’excellents conseils pour la suite de votre voyage. Ce point me permit de voyager sans aucun plan prévu à l’avance. Tous les soirs, la meilleure direction à suivre le lendemain était une part importante de nos conversations.

Toutefois vous devez trouver une excellente raison pour demander a un local de rester avec lui. Je ne voudrais pas accueillir quelqu’un d’indifférent sans aucun projet. SI vous êtes seulement à la recherche d’un endroit où dormir gratuitement, vous passerez à côté de la plus belle dimension du voyage: LE PARTAGE DE COEUR A COEUR. Vous devez apporter quelque chose de spécial, trouver une bonne raison pour agir ainsi et impliquer les locaux (c’est un privilège d’être impliqué dans quelque chose, notamment lorsqu’il n’y a pas grand chose à faire).

Locals-hosts_NZ_January-March-2014_worldtour-outdoorexperience

De cette façon, j’ai pu découvrir qui je suis et qu’est ce que je souhaite apporté à ce monde. La majorité de mes questions personnelles ont également trouvées une réponse. J’ai toujours rencontrer les personnes dont j’avais besoin à un moment donné. Energie positive? Certainement. Destin?Positive energy? Certainly. Destiny? Eh bien, c’est un grand mot mais pourquoi pas.

L’heure à laquelle vous passez à l’acte est une des choses les plus importantes pour trouver un personne qui acceptera de vous accueillir. J’ai essayé à différentes heures de la journée et les meilleures heures pour débuter sont entre 18 et 19h (sauf dans les petits villages. Commencez plus tôt car tout ferme assez rapidement). Avant c’est trop tôt et il n’y à personne, après cela commence à faire tard (dans la culture anglo saxonne c’est ainsi mais cela doit surement être différent avec la culture hispanique). C’est également le meilleur moyen d’obtenir votre dîner gratuitement, vous pouvez commencez à échanger plus rapidement et allez vous coucher plus tôt (croyez moi après 120 km et 6 ) 7h de VTT vous êtes fatigué). Néanmoins, j’ai toujours mis en avant que je pouvais aller m’acheter mon diner en ville avant d’obtenir une réponse.

Je me suis aussi retrouvé dans certaines situations un peu « tendues » sans endroit où dormir avant 21h30 voire 22h. C’est vraiment difficile d’avoir un contact visuel et de ne pas effrayer la personne avec qui vous entrez en contact.

Pour conclure, si vous voulez dormir chez un habitant au hasard seulement pour réaliser de’importantes économies, vous agissez de la mauvaise manière. Je le fais parce que j’ai compris lorsque je voyageais le long de la côte Est Australienne que le partage et rentrer profondemment dans la culture du pays où je voyage étaient une façon de voyager qui me correspondait et qui me remplirai de bonheur. J’ai également éveillé quelques parties de ma personnalité restées secrètes et j’ai obtenu d’escellente compétences interpersonnelles.

Bien évidemment ce mode de voyage n’est pas pour tout le monde, vous devez le sentir provenir de l’intérieur.

.

Résumé:

  1. dormir-chez-habitant_julien-diot_nouvelle-zelande_worldtour-outdoorexperienceVous devez le sentir de l’intérieur, cela fait partie de votre personnalité
  2. Ne suivez pas uniquement la raison, faite ce que vous dit votre coeur. Don’t follow your mind, but what tells you your heart
  3. Pourquoi cela fait parti de vous? Pourquoi agissez vous ainsi? Trouvez la réponse et vous trouverez un hôte!
  4. Qu’avez vous à partager pour rendre cette expérience unique pour les deux parties?
  5. Vous devez avoir un contact visuel avant d’aller taper à la porte.
  6. Le meilleur moment pour demander à être logé et entre 18 et 19h (culture anglosaxone et française)
  7. Plus vous pratiquerez, plus vous vous sentirez à l’aise.
  8. Le monde vous appartient, vous avez 5000000000 portes à frapper!

.

Mes parcours GPS

.

Je vous invites à télécharger mes parcours GPS pour les visionner sur Google Earth tout en activant/ désactivant certaines informations.

.

Les Alpes Néo-Zélandaises:

The Rees and Dart Track

Banks Peninsula

Craigieburn Forest Park

picto_photo_brown

.

Vidéo

.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *