thumbnail_money-wise_money-tracking_free-app-android_worldtour-outdoorexperience

Money Wise : la meilleure application Android gratuite pour gérer votre budget 1


money-wise_money-tracking_free-app-android_worldtour-outdoorexperience

Pourquoi Money Wise?

J’ai essayé une douzaine d’applications Android pour gérer mon budget. Toutes ont des « Pour » et « Contre » mais Money Wise est la seule vraiment complète avec export de données vers Excel. Il existe également une version pro qui vous procure d’avantage de fonctions en rendant illimités le nombre de tags, le nombre de budget et le nombre de comptes pouvant être créés ainsi que la prise en charge deux devises en même temps.

Enregistrer une dépense ou un revenu:

Lorsque vous ouvrez l’application, Money Wise vous demande de définir au moins un compte. Ensuite, vous pouvez enregistrer une dépense ou un revenu. Premièrement, choisissez un compte et ensuite une ou des catégorie(s)/ sous-catégorie(s) et un ou plusieurs tag(s). Money Wise vous offre déjà les principales catégories dont vous pouvez avoir besoin. Si cela n’est pas assez, vous pouvez en ajouter par vous-même. Vous pouvez également créer vos propres tags. Il est essentiel d’utiliser au minimum les catégories/sous-catégories pour filtrer plus facilement vos dépenses.

De plus, il est intéressant d’utiliser un tag à la place d’une catégorie lorsqu’une dépense est liée à un univers donné.
Par exemple pour la catégorie « courses alimentaires », je précise avec tag s’il s’agit de la nourriture pour une « randonnée », « travail»ou « famille».

Une calculette est intégrée à cette page ce qui est une excellente idée. L’analyse de vos dépenses et du graphique en camembert correspondant sur Money Wise sera bien plus facile si vous souhaitez changer vos habitudes.

Money Wise_best-money-tracker_free-android-app_worldtour-outdoorexperience_0
Pour résumer :
  • On utilise les catégories pour les achats généralistes
  • On utilise les sous-catégories pour des achats bien spécifiques
  • On utilise les tags pour regrouper des catégories pour une activité donnée

Listez et Naviguer dans vos dépenses:

A chaque fois que vous enregistrez une nouvelle dépense, celle-ci est archivée dans une votre liste mensuelle de dépenses. Vous pouvez naviguer en son sein en créant vos propre filtres pour rendre cette liste plus facile à lire ou pour vous concentrer sur un certain type de dépenses.

Money Wise_best-money-tracker_free-android-app_worldtour-outdoorexperience_1

Utilisez le graphique en camembert pour voir vos dépenses globales par catégories:

Ce graphique en camembert dans Money Wise est génial et classifie vos dépenses par catégories. Comme la page précédente (la liste de vos dépenses) vous pouvez utiliser un filtre (en croisant un ou plusieurs comptes et/ou catégories et/ou tags) pour définir la part de certaines dépenses  face à l’ensemble de vos dépenses.

Par exemple si ce mois j’ai fais beaucoup de randonnées, je veux voir quel est l’importance du tag « randonnée ». Money Wise me montrera toutes les catégories reliées au tag « randonnée » tel que « Achat alimentaire », « location équipement outdoor » , « transport » et « charges accès parcs nationaux ».

Money Wise_best-money-tracker_free-android-app_worldtour-outdoorexperience_2

Définir quelques budgets spécifiques:

Dans la colonne « Budget » vous pouvez ajouter un ou plusieurs budgets à Money Wise. Cela signifie que vous pouvez créer un budget nourriture, un budget transport, un budget factures, un budget loisirs, … en fonction de vos revenus. Maintenant vous allez comprendre pourquoi il est important de choisir des catégories et tags pour chaque dépense. Vous pouvez lier un budget à un compte et aux catégories et tags de vos choix. Ces budgets se renouvelles chaque semaine, toutes les deux semaines, mois, …

Cette page « budget » vous donne un aperçu de votre situation actuelle. Vous pouvez voir la progression de vos dépenses et combien il vous reste. La barre de progression devient rouge lorsque vous dépassez votre budget, sinon elle reste verte.

Par exemple dans Money Wise, vous définissez un budget pour « manger en ville avec vos amis ». Vous pouvez choisir les catégories « manger à l’extérieur » et « boisons » ainsi que le tag « activités avec amis » que vous créez vous-même.

Money Wise_best-money-tracker_free-android-app_worldtour-outdoorexperience_3

Gérez vos comptes:

La dernière colonne vous permet d’ajouter un ou plusieurs comptes (limité à 2 pour la version gratuite). Pour le moment cette section n’est pas vraiment logique puisque on ne peut pas programmer des revenus réguliers dans la version gratuite (les transactions récurrentes sont uniquement disponible pour la version pro). En conséquence, vous devez ajouter ces revenus manuellement.

Conclusion:

Money Wise est une excellente application Android. J’espère que ses développeurs créerons un widget très bientôt afin d’enregistrer des dépenses/revenus sans avoir à ouvrir Money Wise à chaque fois. Néanmoins il est assez difficile de suivre vos dépenses à chaque fois. Je recommande donc de contrôler vos comptes en banque régulièrement pour ne pas finir le mois avec une grosse facture que vous n’avez pas prise en considération.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Commentaire sur “Money Wise : la meilleure application Android gratuite pour gérer votre budget

  • Cristina

    I read a lot of interesting articles here. Probably you spend a lot of time writing, i know how
    to save you a lot of work, there is an online tool that creates high quality, SEO friendly posts in minutes, just search
    in google – laranitas free content source