julien-diot_profile_picture

Why World Tour Outdoor Experience?

profile pictureWorld Tour Outdoor Experience helped me to become who I am today. Here is a short story about its creation and its purpose. I hope this story will inspire you to trust who you are and what you are capable of.

Fear of the Future

At the end of my Master Degree in Sport Engineering, I wasn’t ready for the professional world. Even though I was brilliant during my studies I was narrow minded, could only speak my mother-tongue and I had no clue about who I was. I knew I wanted to develop outdoor sport products as R&D Engineer but it is hard to reach such position without meeting the right people or without doing the right internship. All of us face this reality soon or later. Some are prepared, some others like me are not.

I had the chance meeting great people during my Master degree internship: Andy Gugenheimer (AG SPORT Group) and Iker Aguirre. Both realized my potential and my weaknesses and they gave me the boost I needed to become aware of my potential. They pushed me to travel in foreign countries to become fluent in English and eventually another language without any time restriction as I finished my studies.

At the end of my student life, I didn’t have any loans or debts that could have reduced my choices. Most of my university friends travelled a lot. All of them recommended me to get my travel experience in Australia as it is a safe and wealthy country where backpacking is highly developed. At this time I didn’t even have a passport and I never took any plane in my life. Australia was a huge step forward for me.

The Purpose of World Tour Outdoor Experience

being free

I created World Tour Outdoor Experience in June 2012 with two ideas in mind: Testing outdoor sport products in the countries I wanted to explore and sharing my adventures in French and English with my relatives and my growing community.

I contacted my local newspaper to share the aim of my project as well as companies to find a partnership agreement between the equipment I needed and their visibility on my blog. At first I wanted to create partnership with big companies, but I was too small to get their attention. However startups like DrawYourLine (Lifestyle brand) was interested about who I was and my project.

My first six months blogging weren’t the most exiting ones: How to get a French Passeport, How to get your International Driving Licence, How to get a Visa, How to get a job in Australia, … Those steps were here to get use to blogging and to reinforce my self-confidence.

It’s only when I started my Outdoor Experiences that I caught people interest. I got sponsored by AG Sport Bags (My Utility Bag now), I got a huge bargain with a Mountain Bike Shop in Jindabyne (Sacred Ride) to travel in New Zealand and Tasmania with a high-end Mountain Bike and every year for the last 4 years I write Hiking Topo for a national contest that rewards me with outdoor sport equipment that I put to test.

The first time I felt Free and Limitless

australian-west-coast_roadtrip-team After 4 1/2 months working and trying to thrive in Perth, I finally discovered what “Traveling” meant. With Sophie, Uwan, Stefan, Kay and Elena we travelled from Perth to Broome for 3 weeks along the Australian West Coast. All of us were from a different country (United Kingdom, South Africa, Sweden, Hong Kong, Germany and France) and aged between 17 and 30 years old. This was the first time I felt free and infinite. Everything became possible if we only dreamt about it. I became the key of my future and more responsible about my choices.

You can only reach this state of mind if you travel outside your comfort zone, without depending on someone with a stronger personality or with better skills than yours. You must face yourself and change what you don’t like about you!

julien-diot_fishermanI could see my future on a professional and personal aspect as soon as my goal was set. This new ability allowed me to work on a fisherman boat for 2 weeks, to become a farmer for 3 months or even to translate document from English to French for a year! Between these jobs I traveled by mountain bike in the South Island of New Zealand and in Tasmania for 3 months without any plans, knocking on local’s door at the end of each day to share my stories with them in exchange of a place to sleep at night. I never felt so alive in my life!

This was also possible because I didn’t have a lot of belongings, so it was easy to move on or to change plans. A new goal appeared in mind: being able to adapt to any kind of situation. The more you possess, the more you get stuck in your life decisions. The comfort you claim is a golden jail and vulnerability becomes a powerful strength.

trusting-human-beings

Trusting Human Beings you don’t know anything about is not natural. But when you travel you spend your time with so many different people you become more aware of danger and somehow a sixth sense protects you from people with bad intentions. This sixth sense must be used with the power to say NO to someone because you know who you are and what you want. If someone decides for you, you become his prey.

Where am I in my life today?

When I came back from Peru I moved to Chamonix Mont-Blanc in France and I created the brand AmbitionOutdoor to develop my own equipment. The purpose of this brand is to develop outdoor sport products that reinforce the ease of use between sport enthusiasts and their equipment as well as reduce the waist of time and energy.

My first project was to design a new kind of van layout focused on my outdoor sport activities that doesn’t limit the available space inside my van for a single purpose, but still offers a decent comfort with several accessories related to my outdoor sport activities. I’m still making this design as good as possible before thinking to commercialize it.

Beside, I’m following a formation to become a Mountain Guide. It will make it more easy to communicate about my products while travelling around the world! Once I’ll become a Mountain Guide,  I will consider developing my own backpack as well as camping gears from my years of experience.

ambition outdoor

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

julien-diot_profile_picture

Pourquoi WorldTour OutdoorExperience?

photo profilWorld Tour Outdoor Experience a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Voici une courte histoire concernant sa création et son but. J’espère que ce résumé vous inspirera à croire en vous et ce que vous êtes capable de faire.

La peur du futur

A la fin de mon Master en Ingénierie des Sports de Glisse, je n’étais pas près à affronter le monde professionnel. Bien que je fus un étudiant brillant pendant mes études, je ne considérais le monde qu’à travers le trou d’une serrure, je parlais uniquement ma langue maternelle et je ne me connaissais pas moi-même. Je savais que je voulais développer des produits pour les sports outdoor en tant qu’Ingénieur R&D mais il est difficile de parvenir à ce poste sans les bonnes relations ou le bon stage. Nous devons tous faire face à cette réalité tôt ou tard. Certains y sont préparés, d’autres comme moi ne le sont pas.

J’ai eu la chance de rencontrer deux personnes fabuleuses pendant mon stage d’alternance de Master 2:
Andy Gugenheimer (AG SPORT Group) et Iker Aguirre. Ces deux personnes se sont aperçues de mon potentiel et de mes faiblesses. Ils m’ont donné le coup de pouce nécessaire pour que je puisse découvrir à mon tour se dont j’étais capable en m’incitant à voyager dans des pays étrangers pour devenir bilingue en Anglais voire éventuellement dans une autre langue, sans aucune restriction en terme de durée puisque je venais de finir mes études.

A la fin de ma vie universitaire, je n’avais ni prêt en cours ou bien de dettes pouvant limiter les choix qui s’offraient à moi. La plupart de mes amis de fac avaient beaucoup voyagé. Tous me conseillèrent d’acquérir mon expérience de Globetrotter en Australie puisqu’il s’agit d’un pays sûr et riche où le voyage en sac à dos est fortement développé. A cette époque je n’avais même pas de passeport et je n’avais jamais pris l’avion de ma vie. L’Australie était un sacré bond en avant pour moi.

La mission de World Tour Outdoor Experience

être libre

J’ai créé le blog World Tour Outdoor Experience en Juin 2012 avec deux idées principales en tête: Tester des produits de sport outdoor dans les pays que je souhaite découvrir et partager mes aventures en Français et Anglais avec mes proches et ma communauté grandissante.

J’ai pris contact avec le journal local pour partager mon projet auprès du plus grand nombre, ainsi qu’avec des sociétés dans le but de négocier un partenariat équipement/visibilité sur mon blog. Au début je me suis dirigé vers de grandes enseignes mais j’étais trop petit pour pouvoir les intéresser. Toutefois des startups comme Draw Your Line (une marque Lifestyle) étaient intéressées par qui j’étais et mon projet.

Mes premier six mois en tant que bloggeur n’étaient pas les plus palpitants: Comment obtenir son Passeport, Comme obtenir son permis de conduire International, Comment obtenir un visa, comment obtenir un travail en Australie, … Ces étapes m’ont permis de prendre l’habitude d’écrire et de renforcer l’estime de soi.

C’est à partir du moment où j’ai débuté mes Expériences Outdoor que l’intérêt des gens s’est manifesté. J’ai été sponsorisé par AG Sport Bags (My Utility Bag désormais), j’ai pu obtenir un prix très intéressant sur un VTT haut de gamme avec le magasin de VTT Sacred Ride à Jindabyne (Australie) pour voyager en Nouvelle-Zélande et Tasmanie et chaque année depuis 4 ans j’écris des Topos de Randonnées pour un concours national pour lequel je suis récompensé en équipement que je peux ensuite tester.

La première fois que je me sens libre et sans limite

australian-west-coast_roadtrip-team Après 4 mois 1/2 à travailler et essayer de survivre à Perth, j’ai finalement découvert le sens du mot « Voyager ». Avec Sophie, Uwan, Stefan, Kay and Elena nous sommes partis à la découverte de la côte ouest Australienne pendant 3 semaines. Nous étions tous de pays différents (Royaume-Unie, Afrique du Sud, Suède, Hong Kong, Allemagne et France) et agés de 17 à 30 ans. C’était la première fois que je me suis senti libre et infini. Tout devenait possible si seulement nous avions l’imagination d’y penser. Je suis devenu la clé de mon futur, tout en devenant plus responsable dans mes choix.

Vous pouvez seulement atteindre cet état d’esprit si vous voyagez en dehors de votre zone de confort, sans dépendre de quelqu’un à la personnalité plus forte ou disposant de meilleurs compétences que vous. Vous devez faire face à vous-même et faire évoluer ce qui vous dérange en vous!

julien-diot_pêcheurJe pouvais visualiser mon futur dans un aspect professionnel et personnel dès le moment où mon objectif été ciblé. Cette nouvelle capacité m’a permis de travailler sur un bateau de pêche pendant 2 semaines, de devenir fermier pendant 3 mois ou encore de traduire des document de l’Anglais au Français pendant un an! Durant les creux  professionnels j’en profitai pour voyager en VTT à travers l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande et en Tasmanie pendant 3 mois sans planifier mes destinations à l’avance, frappant à la porte des habitants locaux à la fin de chaque journée pour partager mes histoires en échange d’un endroit où passer la nuit. Je ne me suis jamais senti aussi vivant!

Ceci fut également possible car je ne possédais pas grand chose. Il n’était donc pas difficile d’aller de l’avant ou de changer d’avis. Un nouvel objectif m’est alors paru évident: être capable de m’adapter à n’importe quelle situation. Plus vous possédez de choses, plus vous êtes bloquer lorsque vous devez prendre des décisions importantes. Le confort auquel vous prétendez devient une prison dorée, alors que la vulnérabilité devient une force puissante.

faire confiance à l'humain

Faire confiance à des Êtres Humains que vous ne connaissez pas n’a rien de naturel. Mais lorsque vous voyagez, vous passez votre temps avec un si grand nombre de personnes différentes que vous devenez sensible au moindre danger potentiel et d’une certaine façon ce sixième sens vous protège des personnes avec de mauvaises intentions. Ce sixième sens doit être utilisé de pair avec le pouvoir de dire NON à quelqu’un car vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez. Si quelqu’un décide pour vous, vous devenez sa proie.

Où en suis-je désormais dans ma vie?

Quand je suis rentré du Pérou j’ai emménagé à Chamonix Mont-Blanc et j’ai créé la marque AmbitionOutdoor pour développer mon propre matériel. Le but de cette marque est de développer des produits sportifs outdoor pour renforcer l’ergonomie pratiquant/équipement ainsi que réduire le gaspillage de temps et d’énergie.

Mon premier projet consistait à mettre au point un nouveau type d’aménagement fourgon centré sur mes activités outdoor, sans restreindre cet aménagement à un seul usage mais en offrant néanmoins tout le confort nécessaire et les accessoires propres à mes activités sportives. Je suis encore en train de faire évoluer ce design vers le compromis le plus intéressant avant de penser à sa commercialisation.

En parallèle, je suis en train de suivre une formation pour devenir Accompagnateur Moyenne Montagne. Ce statut rendra les choses plus facile pour communiquer sur mes produits tout en voyageant autour du monde! Une fois Accompagnateur Moyenne Montagne, je réfléchirai également au   développement de mon sac à dos ainsi que du matériel de camping en tirant bénéfice de mes années d’expérience.

ambition outdoor

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *