Lao_Thakhek_Green-climbers-home_worldtour-outdoorexperience

Green Climbers Home: Nice climbing community in Laos


 

An idea turning into a stroke of Luck

.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_Lisa_worldtour-outdoorexperienceI met Susanna in a bus from Oudomxai to Nong Khiaw in Lao. While we were getting to know each other, we came to talk about rock climbing.

She told me about Thakhek and Green Climbers Home, a scenic rock climbing area 15 km away from town. To give you an idea, the landscape looks like a lot the islands in Southern Thailand…although there is no ocean.

Susanna was looking for a partner to climb with from the 25th of November. Fortunately she already had her own climbing equipment. Therefore if I join her I would only have to rent a climbing harness. I was really interested about this new opportunity to develop my outdoor sport skills, but I couldn’t say “Yes” straight away. We were only November 8th and I didn’t have any clue about where I want to go next.

However Universe helped me a lot to work it out. After Susanna and I separated, I went to Muang Ngoy for a couple of days. It was wonderful but I felt I had to go back to Nong Khiaw, so I did. In the slow boat on the way back a fellow traveller told me about a nice and cheap backpackers in town. There I found a new group of people: Lisa, Patrick, Sam, Tahmee and Melanie.

.

I start telling them about my travels as well as my intention to go rock climbing with Susanna in the area of Thakhek. Lisa and Patrick started opening wide their eyes: these two are also planning to go rock climbing in Thakhek around November 23rd. Nonetheless I don’t confirm anything for the same reason. I like to travel alone or for a short time with one or a few people and I don’t want to follow other people plans. 2O days all together are too much for me so I prefer not saying a word.

I have a good feeling with Sam, an English backpacker passionate about history, civilizations and other important intellectual topics in order to understand better our past and present world as well as misunderstood topics and theories. Since we have common interests and matching point of views, we will travel together.

.

.

Splitting and getting back together more than once!

.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_worldtour-outdoorexperience_Julien-DIOTAll six together go first to Luang Prabang for a couple of days. Then, Sam and I separate from the group to go to Phonsavan. Both of us want to explore the plain of Jars: a poorly understood archaeological site. We choose to skip Vang Vieng and Ventiane unlike the rest of the group because these two cities are not what we are looking for.

Keo, our host in Phonsavan, tells us about an upcoming event: Hmong New Year. That was a real stroke of luck because we didn’t know anything about this celebration. After five days here we got a bus to go straight to Thakhek (the road wasn’t as bas as Luang Prabang-Phonsavan but the quality of air inside the bus was terrible with a lot of dust).

The following day we meet Lisa and Patrick in town. They were already staying at Green Climbers Home for a couple of days and we would have joined them if another event wasn’t occur. Surprisingly Tahmee and Melanie are on their way to Thakhek in order to do The Loop with us the next morning! Change of plan, we will first do the Loop and then we will go rock climbing at Green Climbers Home with Patrick, Lisa, Sam and I. The loop was a great four days adventure by motorbike. If you want to read more about you should have a closer look at my concerning this saga. After The Loop, Melanie and Tahmee leave us to go to Pakse. We will see each other again in Don Det as well as in Cambodia by pure hazard in Siem Reap.

.

.

Green Climbers Home: Shortest stories are the best!

.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_Patrick_worldtour-outdoorexperienceWe are November 29th. The Tuk-Tuk driver asks us to pay 40 000 kip each to drive us from the town centre to Green Climbers Home. It’s not worth getting one at this price. Instead we prefer going back to the rental shop to get 2 motorbikes for two days. Driving by night is a little bit scary in Asia but the outside of town is only 10 minutes away.

Once at Green Climbers Home, we join Susanna and Sarah (one of the two Susanna’s climbing partners) to discuss about our climbing intentions for the next day. We haven’t rented our equipment yet but we can do it tomorrow from 6am. Rock Climbers Home is divided in 23 sectors with a growing number of routes (150 when I was there) between 4 to 8b grade and up to 9a for “The Roof” sector. “Elephant” is one of those sectors and offers many nice climbs as well as a wide range of difficulty from 4A to 7C+ grade if my memory doesn’t trick me.

Patrick, Lisa and Sam are beginners. They had only climbed indoor or bouldering in a gym and this is their first time on a rock. Therefore I mostly lead the routes when the grade becomes harder than 5B-5C otherwise Patrick leads them. After Tonsai in Thailand where I only climbed routes between 6A to 6C grade, I don’t struggle too much. Nonetheless I’m very focused on my moves to avoid a deadly or if not dangerous mistake.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_The-Roof_worldtour-outdoorexperienceOne characteristic of the rock sometimes makes those climbing routes harder: the rock can be really sharp. “ Yes! I found a big jug!” can become a painful experience for your hands if you have too much enthusiasm in your moves. The good point is your feet can use every surfaces, you will always find enough grip somewhere. Therefore Green Climbers Home is a good place to start developing or using your technical climbing skills such as balance, body and feet placement instead of your hands. Since I only have an intermediate level and because Sam has never belayed before (making me nervous quite often) I didn’t try something harder than a 6a+.

Green Climbers Home is also well known for one of its sectors named “The Roof”. This is a 10 m overhanging roof 20m above ground level. Watching experienced climbers making a 7C+ route in one go was really impressive. I’m not sure I will get such a level…Perhaps some days, when I will have developed a burning passion for climbing and concede more time to this outdoor activity.

Fortunately there is another roof more accessible for people like me. “The roof for beginner” is a 6A grade route but some moves are a bit tricky. The first time I couldn’t finish it (I was exhausted after leading 5 routes in the morning) but after lunch, I made it twice: I lead it and then I cleaned the route. It was good fun.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_roof-for-beginner_worldtour-outdoorexperience

I finish my day with an eighth route: “Mr Methan’s warm up”, a 6A+ climb with good grip for your feet but small hold for your fingers. Sam was belaying me and he turned this 6A+ climb into a 6B+: I was really scared when I had to pull hard the slack that wasn’t coming fast enough to clip the rope in the quick draw. “Hopefully I won’t fall, hopefully I won’t fall”. My fear was even more justified when I could see he wasn’t holding the end of the rope for a fraction of second by moment!!! I made the climb to the top but after this terrifying experience I didn’t try anything harder than this 6A+ route with Sam.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_Sam_worldtour-outdoorexperienceThe next morning Sam and I borrow Sarah and Susanna’s equipment since they take a day off. It’s really kind of them. After breakfast we go with Lisa and Patrick to a different spot behind the “White Wall” sector. This one offers long climbing routes on a really sharp rock between 4c to 5b grade. After a good briefing about safety, Sam belays me but this time his gesture follows way better my moves. I’m proud of him…after yelling at him yesterday! However we find the routes harder than what the grade heralds. Our hands are really sour not from holding but only touching the rock. Later early in the afternoon when somebody asks me if I want to climb a 6B top rope I prefer to decline. I’m not sure I could finish it (and I have to leave soon too). My whole body is sour from my intense climbing session yesterday and my hands need a rest. Instead, I teach Sam how to lead climb on a 4A: “Diamonds are a girl’s best friends”. He liked it a lot and understood better why it’s important to maintain a visual contact with the climber instead of his hands. It’s already two in the afternoon when we leave Green Climbers Home to go back to Thakhek.

I must go back in town to extend my Visa for a couple of days. If I can’t, I may overstay one day and pay a $10 fee… As you might know if you were following my tweets, I couldn’t extend my visa! Luckily I could negotiate with the immigration office since this one did a mistake when I entered the country with a Visa stamped until December 2nd 2015!

.

.

About Green Climbers Home

.Lao_Thakhek_Green-climbers-home_wtoe_Julien-DIOT

Green Climbers Home is a German owned and managed rock-climbing school in partnership with Green Discovery opened since 2011. 95% of the climbers coming here speak German and drink sparkling water. Eating at Green Climbers Home is delicious after 3 weeks of terrible and small Lao food portion! The bathrooms are well equiped with hot water showers, sinks, mirrors and proper toilets.

You can either stay in a private bungalow, a dorm or a tent. With Sam we chose the last and cheapest option. We had a tent Solewa Denali II. This tent has a good design and a proper air vent design to avoid condensation but I wouldn’t go trekking with. Indeed this tent needs many pegs to stand properly. Moreover the Denali II doesn’t offer enough room to cook underneath the tent if it’s raining and windy.

More information on Green Climbers Home website.

picto_photo_brown

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Green Climbers Home : sympathique communauté de grimpeurs au Laos

Une idée devenue coup de chance

.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_Lisa_worldtour-outdoorexperienceJ’ai rencontré Susanna dans un bus entre Oudomxai et Nong Khiaw au Laos. Alors que nous apprenions à nous connaître nous en sommes venus à parler d’escalade.
Elle me parla de Thakhek et de Green Climbers Home, un spot d’escalade visuellement idyllique. Pour vous donner une idée le paysage ressemble beaucoup aux îles au Sud de la Thaïlande…bien qu’il n’y ait pas l’océan.

Susanna était à la recherche d’un partenaire de grimpe à partir du 25 novembre. Fort heureusement elle dispose déjà de son équipement d’escalade. Par conséquent si je décide de la rejoindre, je n’aurais qu’à louer un baudrier d’escalade. J’étais très intéressé par cette nouvelle opportunité de développer mes compétences dans les sports outdoor mais je ne pouvais pas dire « Oui » tout de suite. Nous n’étions que le 8 Novembre et je n’avais aucune idée à propos de la suite de mon voyage.

Toutefois l’Univers m’a apporté la solution sur un plateau d’argent. Après nous être séparés je suis allé à Muang Ngoy pour quelques jours. C’était fantastique mais je sentais que je devais retourner à Nong Khiaw, ce que je fis. Dans le bateau sur le chemin du retour une baroudeuse ayant la quarantaine me parle d’une guesthouse en ville vraiment sympa en plus d’être peu cher. C’est là que je fis la rencontre d’un nouveau groupe de personne : Lisa, Patrick, Sam, Tahmee et Mélanie.

Je commence à leur parler de mes aventures ainsi que mon intention de me rendre à Thakhek pour y faire de l’escalade avec Susanna. Lisa et Patrick commencèrent à ouvrir grands leurs yeux : ces deux là planifient également d’aller faire de l’escalade à Thakhek autour du 23 Novembre. Cependant je ne leur confirme pas ma présence pour la même raison. J’aime voyager sans attache ou du moins pour une courte période avec une ou quelques personnes et je ne veux pas suivre les plans d’autres personnes. 20 jours tous ensemble sont bien trop pour moi donc je préfère ne rien dire.

J’ai un bon feeling avec Sam, un baroudeur anglais passionné d’histoire, de civilisations et autres sujets important afin de mieux comprendre notre passé et notre monde actuel ainsi que des sujets et théories encore compris. Comme nous avons des intérêts communs et que nos points de vue s’accordent, nous voyagerons ensemble.

.

.

Multiples séparations et retrouvailles

.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_worldtour-outdoorexperience_Julien-DIOTTous les six nous allons d’abord à Luang Prabang pour quelques jours. Ensuite nous quitterons le groupe Sam et moi pour nous rendre à Phonsavan. Nous souhaitons explorer la plaine de Jars : un site archéologique incomrpis. Nous choisissons de faire l’impasse sur Vang Vieng et Ventiane à l’inverse du reste du groupe car ces deux villes ne nous intéressent pas.

Keo, notre hôte à Phonsavan, nous parle d’un événement imminent : le Nouvel An Hmong. Ce fut un vrai coup de chance car nous ne savions même pas qu’une telle célébration avait lieu. Après cinq jours à Phonsavan nous prîmes un bus direct pour Thakhek (la route n’était pas aussi mauvaise que de Luang Prabang à Phonsavan mais la qualité de l’air dans le bus était désastreuse avec beaucoup de poussières).

Le jour suivant nous rencontrons Lisa et Patrick en ville. Ils étaient déjà à Green Climbers Home depuis deux jours et nous les aurions rejoint si un autre événement ne s’était pas produit. Nous ne nous attendions pas à ce que Tahmee et Mélanie soient en route pour Thakhek afin de faire avec nous La Boucle dès le matin suivant! Changement de plan, nous ferons d’abord La Boucle avec elles et ensuite nous irons faire de l’escalade à Green Climbers Home avec Patrick, Lisa, Sam et moi. La Boucle était une superbe aventure de quatre jours en moto. Si vous voulez en lire davantage vous devriez jeter un coup d’œil à mon article concernant cette épopée.
Après La Boucle, Mélanie et Tahmee nous quittent pour se rendre à Pakse. Nous nous reverrons à Don Det ainsi que par pure hasard au Cambodge à Siem Reap.

.

.

Green Climbers Home : Les histoires les plus courtes sont les meilleures

.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_Patrick_worldtour-outdoorexperienceNous sommes le 29 Novembre. Le chauffeur du Tuk-Tuk nous demande de payer 40 000 kip chacun pour nous conduire du centre ville à Green Climbers Home. Cela ne vaut vraiment pas le coup à ce prix. A la place, nous préférons retourner au magasin de location pour louer deux moto pour deux jours. Conduire de nuit en Asie peut s’avérer un peu effrayant mais la périphérie extérieure ne se trouve qu’à 10 minutes.

Une fois à Green Climbers Home, nous nous joignons à Susanna et Sarah (l’une des deux partenaires de grimpe de Susanna) pour parler de nos intentions pour le jour suivant. Nous n’avons pas encore loué notre matériel d’escalade mais nous pouvons le faire le lendemain dès 6 heures du matin. Rock Climbers Home se divise en 23 zones avec des voies d’escalade de plus en plus nombreuses (150 lorsque j’y étais) allant cotées de 4A à 8B et jusqu’à 9A pour le secteur « The Roof ». « Elephant » et l’un de ces secteurs et offre beaucoup de voies d’escalade sympathiques ainsi qu’une large gamme de difficulté cotées de 4A à 7C+ si ma mémoire ne me joue pas de tour.

Patrick, Lisa et Sam sont débutants. Ils ont seulement fait de l’escalade ou du bloc en salle et il s’agit de leur première fois sur la roche. Par conséquent je monte généralement en tête lorsque la cotation devient supérieure à 5B-5C, sinon Patrick s’en charge.

Après Tonsai en Thaïlande où je n’ai grimpé que des voies cotées entre 6A et 6C, je ne force pas trop. Cependant je reste concentrer sur chacun de mes mouvements pour éviter une erreur mortelle ou au moins dangereuse.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_The-Roof_worldtour-outdoorexperience

Une caractéristique de la roche rend parfois les voies d’escalade plus difficile : la roche peut s’avérer vraiment acérée. « Oui, j’ai trouvé une bonne prise » peut devenir une expérience douloureuse pour vos mains si vous vous jeter dessus avec un peu trop d’enthousiasme dans vos mouvements. Le bon point c’est que vous pouvez placer vos pieds n’importe où, vous trouverez toujours suffisamment de grip a un endroit. En conséquence, Green Climbers Home est un bon endroit pour développer ou utiliser votre technique de grimpe en mettant l’accent sur votre équilibre, position de votre corps et de vos pieds plutôt que vos mains.

Puisque je n’ai qu’un niveau intermédiaire et parce que Sam n’a jamais assuré auparavant (me rendant nerveux quelques fois), je ne tenterai rien de plus difficile que des voies cotées 6A+.

Green Climbers Home est également renommé pour l’un de ses secteurs nommé « The Roof ». Il s’agit d’un toit de 10m à l’horizontal 20m au-dessus du sol. Regarder des grimpeurs expérimentés finir une voie cotée 7C+ en une fois fut vraiment impressionnant. Je ne suis pas sûr qu’un jour j’obtiendrais un tel niveau…Peut-être un de ces jours lorsque j’aurai une passion brulante pour l’escalade et que je concède plus de temps à cette activité outdoor.

.

Heureusement il y a un autre toit plus accessible pour les personnes comme moi. « The roof for beginner » est uen voie cotée 6A mais certains mouvement sont un peu technique. La première fois je n’ai pas pu finir la voie (j’étais épuisé après avoir monté en tête 5 voies dans la matinée) mais après déjeuner j’ai pu la sortir deux fois : une fois en tête et une seconde fois pour nettoyer la voie.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_roof-for-beginner_worldtour-outdoorexperience

Je termine ma journée avec une 8ème voie : « Mr Methan’s warm up » cotée 6A+ avec de bons placements pour les pieds mais de petites prises pour vos doigts. Sam s’occupait de l’assurage et transforma cette 6A+ en 6B+ : J’avais vraiment peur lorsque je devais tirer avec difficulté sur le moue de la corde qui n’arrivait pas assez vite pour clipper ma corde dans la dégaine. « J’espère que je ne vais pas tomber, j’espère que je ne vais pas tomber ». Ma peur était même davantage justifiée lorsque je voyais que Sam ne tenait même pas l’extrémité de la corde pour une fraction de seconde par moment !!! J’ai atteint le sommet de la voie mais après cette expérience terrifiante je n’ai pas tenté quoi que ce soit de plus difficile que cette voie avec Sam.

Lao_Thakhek_Green-climbers-home_Sam_worldtour-outdoorexperienceLe lendemain Sam et moi empruntons l’équipement d’escalade de Susanna et Sarah puisqu’elles se prennent un jour de repos. C’est vraiment aimable de leur part. Après le petit-déjeuner nous partons avec Lisa et Patrick vers un autre spot qui se trouve derrière le secteur du « White Wall ». Ce secteur offre de longues voies d’escalade cotées entre 4a et 5b. Après un bon briefing sur la sécurité, Sam m’assure mais cette fois sa gestuelle suit bien mieux mes mouvements. Je suis fier de lui…après lui avoir crier dessus la veille ! Toutefois nous trouvons les routes plus difficile que ce que la cotation annonce. Nos mains sont vraiment douloureuses non pas de serrer les prises mais juste de toucher la roche. Plus tard en début d’après-midi lorsque quelqu’un me demande si je souhaite grimper une voie cotée 6B je préfère dire non. Je ne suis pas sûr que je pourrais la finir (et je dois également bientôt partir). Mon corps est courbaturé en raison de la grosse session de grimpe la veille et mes mains ont besoin de se reposer. A la place, J’apprends à Sam comment grimper en tête sur une voie cotée 4A : « Diamonds are a girl’s best friend ». Il a énormément apprécié et il comprit mieux le rôle de l’assureur et pourquoi il est important de maintenir un contact visuel avec le grimpeur plutôt qu’avec ses mains. Il est déjà deux heures de l’après-midi lorsque je quitte Green Climbers Home pour retourner sur Thakhek.

.

Je dois retourner en ville pour étendre mon Visa pour quelques jours. Si je ne peux pas, je peux être amené à rester un jour de trop et payer une amende de 10$… Comme vous devez surement le savoir si vous suiviez mes tweets, je n’ai pas pu étendre mon Visa. Heureusement J’ai pu négocier avec le bureau d’immigration puisqu’il avait également fait une erreur lorsque je suis entré dans le pays avec un Visa tamponné jusqu’au 2 Décembre 2015 !

.

.

A propos de Green Climbers Home

.Lao_Thakhek_Green-climbers-home_wtoe_Julien-DIOT

Green Climbers Home est une école d’escalade ouverte et gérée par un couple d’Allemands depuis 2011 en association avec Green Discovery. 95% des grimpeurs venant ici sont allemands et boivent de l’eau gazeuse. Manger à Green Climbers Home est un délice après 3 semaines de terrible et petites portions de nourriture du Lao. Les salles de bains sont très bien équipées avec des douches chaudes, éviers, miroirs et de vraies toilettes.

Vous pouvez soit rester dans un bungalow privé, un dortoir ou une tente. Avec Sam nous avons retenus la dernière et moins coûteuse option. Nous avions une tente Solewa Denali II. Cette tente possède un bon design et un bon système de ventilation pour éviter la condensation mais je ne la choisirai pas pour partir en randonnée. En effet cette tente a besoin de nombreux piquets pour bien se tenir. De plus la Denali II n’offre pas suffisamment d’espace pour cuisiner sous la tente si il pleut et qu’il vente.

Plus d’informations sur le site Green Climbers Home.

picto_photo_brown

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *