Amenagement-Utilitaire-Sportif_Mercedes-Vito

What should be a SUV?


A wrong denomination

.

SUV_actual-sport-utility-vehicleWhat we call a Sport Utility Vehicle isn’t one. This is kind of a 4WD made of plastic with a small loading capacity. How can such a vehicle be considered as a Sport Utility Vehicle?

Here’s come an interesting mission for me: Developing an authentic SUV fully functional to meet the expectations of the outdoor sport enthusiasts who like me own heavy or large equipment or dream to be mobile and self-sufficient.

.

.

What is the best van for this project?

 .

SUV_Renault-Trafic-2014There are different kinds of utility vehicles. However only one type can match the way I want to use it. A compact utility vehicle allows a wide range of applications and makes everyday use easier as well as vehicle maintenance. Those Compact utility vehicles are under 5m long and 2m high (allowing car park access and toll road with 2m barrier). There are two to three seats at the front and the loading capacity is about 5m3. Since I don’t have a family yet, 3 seats are more than enough!

.

SUV_renault-trafic_interiorThe second most important criteria concerns the loading area that must be as square as possible to make the implementation of the furniture and accessories easier. The Renault Trafic is today the best design example. The cabin also gets a lot of storage accessories.

To save a lot of money, I decided on buying a second hand van. Therefore durability is an important aspect in my choice and at bargain prices, only a very few vehicles should be considered. For this reason, I removed Renault and its subsidiaries as well as Citroën and Peugeot from my list (awful design).

I don’t like Renault vehicles because they only match two criterias: fuel savings and design. However, what is the point of having reasonable gas consumption if, on the other hand, you encounter mechanical issues from 100,000km (usually for the second car owner)?

How can you get as much horse power and Torque with a small gas consumption? This is easy: 1.6L 160HP so that’s 100HP for 1000cm3. Nonetheless this is not a bike engine but a 2 tons empty van! You apply so much pressure onto mechanical parts to reach the performance of a 2L engine that wear and tear is bounded to happen faster. Hi-pressure bi-turbo, limited heat evacuation coming from combustion chambers, different alloys expanding at different speed, … That’s even more important since a compact utility vehicle is design to carry up to 1 ton .

Renault_1.6-DCI-160

After I analyzed strengths and weaknesses from the ten best compact utility vehicles, I stopped my choice on the Mercedes Vito produced between 1996 and 2003 with the 2.2L 112 CDI engine.

It has perfect dimensions, offers an interesting loading capacity to carry bikes, kayaks, surfboards and it’s almost square. It’s a front wheels drive and its engine is reliable and full of torque to go up the mountains. However its gas consumption is more important in reason of the volume of its engine.

 .

.

A perfect match

.

Amenagement-Utilitaire-Sportif_Mercedes-VitoI spent many weeks looking for this exact model on second hand websites. Two months later, I found a Mercedes Vito 112 CDI first registered in 1999. Half an hour after the ad appeared, I reserved the vehicle and bought it the following day.

This compact utility vehicle has already a long story to tell since I became its fourth owner. First of all it started its life as an ambulance until 2005. A standard engine replacement happened at 168000km in 2003 to give it a second breath. From 2005 to 2014, its second owner (who does MX) customized its look by adding a car body set, smocked windows and sublime 17″ alloy wheels. The third owner didn’t have much time to spend on the van since he was busy with his project. He only drove 50km in 8 months. When I faced the vehicle, I discovered a flawless van considering its price with 315,000km on the dashboard and a 150,000km engine. I fixed some electrical, mechanical and car body issues and started to focus on the inside after a couple of weeks.

 .

.

My SUV view

 .

On the actual market you have two types of utility vehicle: either for professionals or likened to a camping-car. Nobody offers two birds in a row and this is where my challenge starts. My SUV design must provide enough space to carry our sport equipment such as a mountain bike and the comfort of a camping car to live in it. My goal through this project is to answer in a professional way to the outdoor sport athlete expectations encountered during a typical trip. Each one of the accessories you’ll discover next time will be available for sale and adaptable on your utility vehicle.

In my next article
I’ll broach the developing steps inside my Mercedes Vito 112 CDI.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aménagement Utilitaire : Ce que devrait être un SUV

Une appellation non méritée

.

SUV_actual-sport-utility-vehicleSaviez-vous que SUV signifie « Sport Utility Vehicle » autrement dit Véhicule Utilitaire Sportif. Pourtant, nous ne nous présentons que des véhicules aux airs de 4×4 entièrement en plastique avec peu de volume de chargement. En quoi un tel véhicule peut mériter la dénomination d’utilitaire sportif ?

Je me suis donc lancé un challenge : Développer moi-même un véritable SUV parfaitement adapté aux besoins des sportifs outdoor qui comme moi possèdent un équipement volumineux ou qui souhaitent être à la fois mobile et autonome.

.

..

Quel est l’utilitaire idéal pour un tel projet?

.

SUV_Renault-Trafic-2014Il existe toute sorte d’utilitaire. Cependant tous ne se prêtent pas à l’usage que je souhaite en faire. A des fins de polyvalence mais aussi pour réduire les coûts d’usages et d’entretien sur le long terme, je me suis orienté vers les utilitaires dits « compact » de dimension L1H1. Ceux-ci mesurent moins de 5m de long et sont inférieurs à 2m de haut (accès aux parkings, péages avec barres de 2m). Ils comptent 2 à 3 sièges à l’avant et un volume de chargement avoisinant 5m3. Comme je n’ai pas de famille, c’est parfait!

.

SUV_renault-trafic_interiorLe second point important concerne la verticalité des parois du véhicule afin de faciliter les aménagements venant s’y implanter. Le Renault Trafic est à ce jour le meilleur exemple en la matière. L’habitacle est également pourvu d’un grand nombre de rangements. Le fait de posséder un hayon plutôt que des portes battantes est un réel avantage. Il vous permet d’obtenir un nouvel espace utilisable une fois ouvert.

Enfin le point décisif concerne la fiabilité du véhicule. Comme je recherche sur le marché de l’occasion, le Renault Trafic fut exclu immédiatement tout comme Citroën et Peugeot au design d’un autre temps.

Le Renault Trafic remplis deux critères importants: design et consommation de carburant. Toutefois c’est bien beau d’avoir un utilitaire qui ne consomme que 6-7 L/100km en usage mixte mais si la fiabilité n’est pas là,  pourquoi économiser sur le carburant si des réparations apparaissent dès 100000km (souvent pour le second propriétaire)? Le problème est simple : 1,6L 160CV soit 100 CV/L. Cela signifie que vous exercez une pression si forte sur les pièces mécaniques pour atteindre les performance d’un moteur plus volumineux que l’apparition de jeu (et donc d’usure) est inévitable. Bi turbo fonctionnant à de hautes pressions, évacuation limitée de la chaleur provenant des chambres de combustion, alliages qui ne se dilatent pas à la même vitesse, usure des joints… C’est d’autant plus important qu’un utilitaire à pour fonction de transporter des charges jusqu’à 1 tonne en plus du poids du véhicule lui-même.

Renault_1.6-DCI-160

Après analyse des forces et faiblesses d’une dizaine d’utilitaires affichés comme étant les meilleurs, mon choix s’est arrêté sur le Mercedes Vito de 1996 à 2003 avec la motorisation 2.2L 112 CDI.

Il possède des dimensions idéales, offre un volume de chargement intéressant pour transporter des motos, kayak ou planches de surf et ses parois sont relativement verticales. C’est également un véhicule à traction avant et son moteur à la fiabilité éprouvée délivre un couple intéressant pour un usage en montagne. En contre partie sa consommation est plus élevée en raison du volume moteur.

.

.

Un véhicule m’étant destiné

.

Amenagement-Utilitaire-Sportif_Mercedes-VitoAprès plusieurs semaines de recherches quotidiennes sur le site leboncoin, je finispar trouver un Mercedes Vito 112 CDI de 1999. Une demi-heure après la parution de l’annonce, je réserve le véhicule et part le chercher le lendemain.

Ce véhicule a déjà une longue histoire et j’en deviens sont 4ème propriétaire. Il commença sa vie en tant qu’ambulance jusqu’en 2005. Un échange standard moteur a lieu à 168000km en 2003 chez Mercedes afin de lui offrir une seconde jeunesse. De 2005 à 2014, son second propriétaire pratiquant le motocross décide de lui offrir un lifting en ajoutant un kit carrosserie, une nouvelle peinture blanche, des vitres teintées noires et des jantes alus 17″ sublimes. Le propriétaire suivant étant trop pris par ses projets suite à un déménagement ne le gardera que 8 mois en ne parcourant que 50km avec. C’est ainsi que je découvre un véhicule à l’état irréprochable pour le prix demandé affichant au compteur 315 000km et 150000km au moteur. Après m’être occupé de petits problèmes électriques, mécaniques et de carrosserie, je commence son aménagement quelques semaines plus tard.

.

.

Ma vision du SUV

.

Sur le marché actuel, seul deux types d’utilitaires aménagés existent. Ceux destinés à un usage professionnel et ceux assimilés camping car. Cependant aucun ne propose un combiné des deux, avec un espace de chargement suffisant pour le transport d’une moto ou bien même d’un VTT et un espace de vie intérieur. Mon but à travers ce projet est donc de répondre de manière professionnelle aux besoins rencontrés par les sportifs outdoor au cours d’une sortie type. Chacun des accessoires ou équipements que vous découvrirez par la suite pourra s’acquérir et s’adapter sur votre véhicule.

Découvrez dans mon prochain article
les étapes de l’aménagement de mon Mercedes Vito 112 CDI.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *