El-Misti_Arequipa_Peru_WorldTour-OutdoorExperience_thumbnail

El Misti: The 6000 border


 

A well prepared trip

.

El-Misti_Arequipa_Peru

After I left Cusco to Arequipa, two things really catch my interest: The Colca Canyon and Arequipa’s guardian volcano: El Misti.

The following day after my arrival and after I found a cheap but perfect guesthouse, I start thinking what I will need to take with me to make this trip safe in solo.

Indeed, I realized I don’t need to find people to start an outdoor activity since there is at least one tour agency doing it at the same time. That confidence put me in a deadly situation but I will tell you why later.

I go to the market and start picking all the things with the best weight/energy ratio I can possibly find: 600gr of dry fruits, 7 cereals powder and quinoa/wheat cereals mix. This will do for breakfast and when I need to eat along the way. Then, I don’t have a stove with me. That means I need to prepare two big meals (lunch/diner) providing me carbohydrates, proteins and antioxidant. I decide to make a big omelet with onions and tomatoes with rice beside. It’s also a good idea to cook now because I will not find any water point during 2 days, hence I will have to carry less water (wasted in steam) so less weight.

At the end, I just have to consider how much water I have to take with me. I read 4L per day was the minimum, but I know myself and I don’t drink that much, especially during winter time. Instead I prefer to wear less clothes to limit the sweat and decide to carry 3.5L with me for 2 days.

I will also leave everything that is not essential to do this trip at my guesthouse. Like that, I only have my equipment to protect me during one cold night, two possible cold days and to eat and drink.

.

.

A little mess to get off from Arequipa

.

My alarm was set up at 6:30 but I told the old lady I might wake up at 6, so she did the waking up service quite well at 5:50am. After breakfast, I leave the place and go to the main avenue to find a cheap way of transportation…without any success. One and a half hours later, after I ran out of options, I accept to take a taxi. I will be dropped off in front of the gate where the track to El Misti starts. I will spend 10 good minutes with the Peruvian ladies living here to teach them how to count in French up to five before to begin my way up. The 5km dirt road was nice and easy to walk and I start El Misti trail just 1h30 after leaving the Peruvian ladies. The single track stays quite flat a solid hour before going more and more up. Physically I don’t feel any difficulty. However the track isn’t always easy to spot. It’s a good thing the vegetation is low. I will pass a group that almost went up to the crater of the volcano but didn’t because of the ice. When I ask if there is somebody else up there, one of the French in the group confirms I will be alone. From now on I’m half happy, half worry. Hopefully a new group will join me! On my way up I spot a bottle of water. Instinctively I decide to tag it with a “gift” icon in the track I’m recording to find it on my way back if necessary. With only 3.5L with me, I might need it exactly here.

I reach Pyramde campground 3h45min (breaks included) after I started the track when the guide book says it takes…8hours! I quickly set up my tent on the gravel ground before getting stuck in the clouds until the next morning. I will spend 6 boring hours inside my tent without anything to distract me (I’m really packed as light as possible!)

El-Misti_base-camp_mist_Arequipa_Peru_WorldTour-OutdoorExperience

It rained and hailed lightly by moment but the tent resisted. When I wake up at 5am, I discover some frost inside the tent. I’m glad my sleeping bag and matress protected me very well from sub zero temperatures. Getting change is the hardest part to start the day but the transition from warm to cold clothes isn’t as bad as expected. After I ate my delicious extremely cold breakfast (no stove!), I spend some time watching the sunrise over the snowy volcanoes and clouds. This one is astonishing and never a picture will be able to translate what I’m seeing. My fly cannot dry, so I pack it outside my backpack in a minimum amount of folds. At 6:15, I’m on my way up to El Misti!

.

.

How Orux Maps saved me from a critical situation by three times

.

I’m finally adapted to the altitude. I’m going up at a good average speed until I start smelling suffer from El Misti just above 4600m. I forgot to mention it but El Misti is still an active volcano and its last eruption was in 1985. I’m so glad I don’t experience any headaches at all! The wind is strong and higher I go, colder it gets. My Goretex hacker and shoes does its job perfectly as well as my rain pants and gloves. Everything works find until 5400m. From here, I start feeling dehydrated because of the breathing acceleration caused by the altitude. I still have 1.5L with me, I decide to keep going. The crater is only 300 m higher. However something else happens quite shortly after: my body refuses to ingest any kind of food or drink. That is a real problem. To reduce the intensity of the exercise I go slower and takes more breaks. But the way up is also getting steeper, icy and the track doesn’t exist anymore. Until now I could hardly follow the footprints from the previous group but it seems nobody else went higher than me.

El-Misti_crater_Arequipa_Peru_WorldTour-OutdoorExperience10:15: I’m at 5680m, I can see the crater. I’ve only 20m more to go but it’s on a 40° icy asset and it’s way too dangerous. I’m alone at almost 6000m between ice and boulders and my body is loosing all its strength. I’ve also forgot to check my water level and I’ve only 600ml to walk back 15km on a really hard terrain with 2800 vertical meter to loose. Now it’s time to turn around and quickly. Each second is now important to reach a lower altitude and make my body eat and drink again before I collapse. I’m also thinking about the possibility of calling an helicopter since I can give my GPS coordinates but first let’s see how I go in a survival situation.

I understand that following down the same way I went up is not the solution to reach quickly a lower altitude. Nevertheless I have a plan: I can avoid the technical bouldering area by running down on the 40° smooth asset on my left hand side when I’m underneath the freezing level. Once at the bottom, I can cut back to the right to the campgroun thanks to Orux Maps. Everything works in a fraction of a second in my mind. I’m running and sliding and falling down many times without injuring myself in the soft ground. I loose about 800 vertical meter in 15min and reach the campground in less than one hour (it took me 4h to go up to the crater of El Misti…). That’s a good thing but I’m not safe yet. My body still refuses eating dry fruits or drinking water. I cannot rest, I have to go more down. Fortunately I notice a regain of energy in my legs that can now support me.

However I have to face another difficulty from 4400 m: a thick and heavy mist. Yesterday the track was already hard to find. Now it’s invisible. Again, Orux Maps helps me to reach a lower altitude safely since I recorded my way up. The “backtrack” option tells me how far I am from my initial route.

Last but not least, what really put me out of danger is the famous bottle I spotted and tagged on my way up in Orux Maps. This one is still here and even if I struggle to drink, my body doesn’t reject it. I have food, I have water and I carry a shelter. If I feel physically bad I can relax, sleep, eat and drink but this is not the right option to select now. If I can walk, let’s get back to civilization where I will be free from my preoccupations. An hour before noon, I pass a group going up to El Misti. I tell their guide the ice kept me away from the crater. He might have to consider another way if he wants to take is group to the top. I don’t tell him about my critical situation and how happy I was to see human beings but I feel way better now. At exactly noon, I’m at the beginning of the El Misti trail. It took me 2H45min from the crater to here when the guide book says 4hours down…to reach to campground. They really have to edit their data even though I took a big shortcut. This time I force myself to eat the left overs from lunch and dinner and yes, my body accepts the food! Once finished, I stand up and start walking on an automatic pilot mode. My conscious doesn’t control my body anymore, this one takes us back independently from my volition. I’m really impressed about what I’ve just accomplished and how my body at first in difficulties came back to an athletic level. I tell my dangerous adventure to the Peruvian ladies and promise something to myself: I’m not going alone to an unknown environment again.

The way back to Arequipa is easier this time and in less than 30min, I get a lift with a lovely family. Then, I get the right bus to don’t have to walk more than 40m until  a hot shower!

One more time:

I’m not going alone to an unknown environment again.

.

.

.

picto_photo_brown

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

El-Misti_Arequipa_Peru_WorldTour-OutdoorExperience_thumbnail

El misti: À la limite des 6000


Un trip très bien préparé

.

El-Misti_Arequipa_PeruAprès avoir quitté Cusco pour Arequipa, deux choses attirent mon attention : Le Canyon de Colca et le volcan veillant sur Arequipa: El Misti.
Le jour suivant mon arrivée et après avoir trouvé une guesthouse peu cher mais de bonne qualité, je commence à réfléchir à ce dont j’aurai besoin de prendre avec moi pour que ce trip en solo soit sûr.

En effet, je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de trouver de compagnon pour commencer une activité physique Outdoor puisqu’il y a au moins une agence sportive faisant le même tour au même moment. Cette confiance me mit en danger de mort mais je vous dirai pourquoi plus tard.

Je vais au marché et commence à sélectionner toutes les choses avec le meilleur ratio poids/énergie que je puisse trouver :  600gr de fruits secs, poudre au 7 céréales, et un mélange de quinoa et blé soufflé. Cela fera l’affaire pour le petit déjeuner et manger en court de route. Aussi, je n’ai pas de brûleur avec moi. Cela signifie que je dois préparer deux gros repas (déjeuner et dîner) m’apportant des sucres lents, protéines et antioxydants. Je décide de me faire une grosse omelette avec des oignons, tomates, jus de citron vert et du riz à côté. C’est également une bonne idée de cuisiner maintenant car je ne trouverai pas d’eau sur le parcours pendant ces deux jours, donc cela me fera moins d’eau (gaspillée en vapeur) à transporter et donc moins de poids.

En fin de compte, il ne me reste plus qu’à me soucier du nombre de litres d’eau que je dois prendre avec moi. J’ai lu que 4L par jour était un minimum, mais je me connais et je ne bois pas autant, surtout durant l’hiver. A la place, je préfère porter moins de couches pour limiter la sudation et faits le choix d’emmener 3.5L avec moi pour deux jours. Je laisserai également tout ce qui n’est pas essentiel pour ce trip au El Misti à ma guesthouse. Ainsi, je n’ai que mon équipement pour me protéger pendant une nuit fraîche, deux jours éventuellement frais et pour manger et boire.

.

.

Quelques difficultés pour quitter Arequipa

.

Mon alarme était programmée pour 6:30 mais j’avais dit à la veille femme qu’il se pourrait que je me lève à 6:00, c’est donc à 5:50 qu’elle viendra naturellement me réveiller. Après petit déjeuner, je quitte les lieux et rejoins l’avenue principale pour trouver un moyen de transport bon marché…sans succès. Une heure et demie plus tard, après être arrivé à cours de solutions, je me résouds à prendre un taxi. On me déposera devant le portail marquant l’entrée à El Misti. Je passerai 10 bonnes minutes à papoter avec les Péruviennes vivants ici et leur apprend à compter jusqu’à 5 en Français avant de commencer à monter. Les 5km de piste étaient faciles et agréables et je commence le sentier à proprement parler souvent 1h30 après avoir quitté les femmes péruviennes.

Le sentier et relativement plat durant une bonne heure avant que la pente ne s’accentue de plus en plus. Physiquement, je ne ressens aucune difficulté. Toutefois il n’est pas toujours facile de trouver le sentier. Heureusement la végétation est basse. J’te passerai un groupe qui s’est presque rendu au cratère du El Misti mais qui n’a pas pu à cause de la glace. Lorsque je demande si il t à quelqu’un d’autre en haut, un des Français du groupe me confirme que je serai seul. Je suis à moitié content et à moitié angoissé par cette nouvelle. J’espère qu’un aie groupe me rejoindra! Au cours de mon ascension je remarque une bouteille d’eau à côté d’un rocher. Instinctivement je décide de la marquer avec un icône « cadeau » sur le parcours que je suis en train d’enregistrer r la trouver à mon retour si besoin. Avec seulement 3.5L , je risque d’en avoir besoin exactement à cet endroit.

J’atteinds le campement de Pyramde 3h45 (incluant les pauses) Après avoir commencé le sentier lorsque le guide touristique annonce…8heures !  Je monte rapidement ma tente sur les graviers avant d’être emprisonné dans les nuages jusqu’au lendemain matin. Je passerai 6 heures ennuyeuses à mourir sans pouvoir me divertir (je n’ai vraiment que le minimum avec moi!).

El-Misti_base-camp_mist_Arequipa_Peru_WorldTour-OutdoorExperience

Il plut et grêla légèrement par moment mais la tente résista. Lorsque je me réveille à 5h du matin, je constate du givre à l’intérieur de la tente. Je suis content que mon sac de couchage et mon matelas m’aient aussi bien protégé des températures négatives. Me changer reste le moment le plus difficile mais la transition des vêtements chauds à ceux froids n’est pas aussi terrible que ce à quoi je m’attendais. Après avoir pris mon petit-déjeuner gelé (pas de brûleur!), je prend le temps d’admirer le lever du jour sur les volcans enneigés et les nuages. Celui-ci est stupéfiant et jamais une photo ne saura en mesure de traduire ce que je vous. Le second t n’est toujours pas sec, je le rame donc avec le minimum de plus possible à l’extérieur de mon sac à dos. À 6 : 15, je part pour mon ascension vers El Misti!

Comment Orux Maps me sauva d’une situation à haut risque par trois fois

.

Je me suis finalement adapté à l’altitude. Je monte avec une bonne vise moyenne jusqu’à commencer à sentir le souffre provenant du El Misti dès 4600m. J’ai oublié de le préciser mais El Misti est toujours un volcan actif dont la dernière éruption date de 1985. Je suis vraiment heureux de ne ressentir aucun maux de tête !  Le vivent souffle fort et plus je m’élève, plus il fait froid. Mes chaussures et veste Goretex font très bien leur travail tout comme mon pantalon de pluie et mes gants. Tout fonctionne parfaitement jusqu’à 5400m. A partir d’ici, je commence à me sentir déshydraté en raison de ma respiration accélérée due à l’altitude. Il me reste encore 1,5L avec moi, je décide de continuer. Le cratère est serment 300m plus haut. Toutefois quelque chose d’autre se produit rapidement après:  mon corps refuse d’ingérer tout type de nourriture ou de boire. C’est vraiment un problème. Pour réduire l’intensité de l’effort, je progresse plus lentement en prenant plus de pauses. Mais le parcours ascendant est de plus en plus raide, glacé et il n’y a plus de chemin. Jusque là je savec difficultés les empreintes de pas laissées par le groupe précédent mais il semble que personne ne soit allé plus haut que moi.

El-Misti_crater_Arequipa_Peru_WorldTour-OutdoorExperience10:15 :  je suis a5680m, je peux voir le cratère. J’ai seulement 20m de plus à faire mais c’est je dois passer sur une plaque de glace inclinée à 40° et c’est bien trop dangereux.
Je suis tout seul à près de 6000m entre glace et blocs de roches et mon corps est en train de perdre ses forces. J’ai également oublié de surveiller mon niveau d’eau et il ne me reste plus que 600ml pour faire 15km et perdre 2800m d’altitude. Maintenant il est temps de faire demi-tour et reposent. Chaque seconde est désormais importante pour atteindre une altitude plus basse afin de permettre à mon corps de manger et boire à nouveau avant de m’évanouir. Je pense également à appeler les secours en hélicoptère puisque je peux donner mes coordonnées GPS mais d’abord voyons comment je me débrouille en situation de survie.

Je comprends que descendre par là où je suis monté n’est pas la solution pour atteindre rapidement une altitude plus basse. Cependant j’ai un plan : je peux éviter la zone de rochers technique en citant en zig zag dans la pente de gravier à 40° située sur ma gauche lorsque je suis en-dessous de la zone de gèle. Une fois en bas, je peux couper sur la droite grâce à Orux Maps pour rejoindre le campement. Tour se déroule en une fraction de seconde dans ma tête. Je cours, je glisse et je je tombe à maintes reprises sans me faire mal dans le sol tendre. Je perds environ 800md’altitude en 15minutes et retrouve le campement en moins d’une heure (alors qu’il m’en a fallu 4 pour parvenir au cratère du El Misti…). C’est une bonne chose mais je ne suis pas encore tiré d’affaire. Mon corps refuse toujours de boire y manger. Je ne peux pas me reposer, je dois descendre davantage. Heureusement j’ai noté un regain d’énergie dans mes jambes qui peuvent maintenant me supporter.

Toutefois je dois faire face à une autre difficulté des 4400m:  un brouillard lourd et dense. Déjà qu’hier le sentier était difficile à trouver, il est dorénavant invisible. Une fois de plus Orux Maps m’aide à atteindre une altitude inférieure en toute sécurité puisque j’ai enregistré le parcours ascendant. L’option « itinéraire retour » m’averti de ma position t m’aide à retrouver mon chemin initial.

En dernier mais pas des moindre, ce qui me mit hors de danger est cette fameuse bouteille d’eau repérée et taguée la veille dans Orux Maps. Celle-ci se trouve toujours ici et bien que j’ai des difficultés pour m’hydrater, mon corps ne la rejette pas. J’ai de la nourriture, j’ai de l’eau et je transporte un abris. Si je me sens physiquement mal je peux me détendre, dormir, manger et voir mais ce n’est pas la bonne solution maintenant. Si je peux marcher autant rejoindre la civilisation pour me libérer de mes préoccupations. Une heure avant midi, je croise un groupe se rendant au El Misti. Je dis à leur guide que la glace me maintint hors de portée du cratère. Il se peut qu’il ait à considérer un autre passage s’il veut mener son groupe au sommet. Je ne lui suis rien au sujet de ma situation critique et combien je suis content de voir des êtres humains mais je me sens mieux à présent.  À exactement midi, je me trouve au début du sentier du El Misti. Cela me  2h45 depuis le cratère jusqu’ici lorsque le guide annonce 4h…jusqu’au campement. Ils doivent vraiment à jour leurs données bien que j’ai pris un bon raccourci. Cette fois je me force à manger les restes des mes déjeuner et dîner de la veille et oui, mon corps accepte la nourriture! Une fois terminé, je me lève et commence à marcher en mode automatique. Ma conscience ne contrôle plus du tout mon corps, celui-ci nous ramène indépendamment de ma volonté. Je vraiment impressionné par ce que je viens juste d’accomplir et comment mon corps d’abord en difficulté est revenu à un niveau athlétique. Je raconte mes dangereuses aventures aux Péruviennes et me promets une chose: Je ne repartirai plus jamais seul dans un environnement inconnu.

Le retour à Arequipa est plus facile cette fois et en moins de 30minutes, une famille adorable me prend en auto-stop. Ensuite, je monte dans le bon bus pour n’avoir que 40m à marcher jusqu’à la dourche chaude!

Je le répète une fois de plus:

Je ne repartirai plus jamais seul dans un environnement inconnu.

.

.

.

picto_photo_brown

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>