Cordillera Huayhuash: Worth the Headache!

 

How I got there:

peru_choras_archeological-site-garu_wtoeEstenio, the family’s father I stayed with in Huánuco, suggested me to visit his childhood village: Choras. Nearby is the pre-Inca archeological site of Garu, that dominates the top of a 3900m hill. However archeological sites and monuments are not my unique interests here.

Deeper in the “Sierra” is the second highest mountain range in Peru: The Cordillera Huayhuash and its highest pic: the Yerupajá at 6635m.

We are in January and even if I’m in the Southern hemisphere it’s the rainy season in the mountains. It means there are daily showers every afternoon.

Before reaching Queropalca ( Eastern Gateway to the Cordillera Huayhuash), all of the villages I crossed have an elevation situated between 3400 and 3800m. This characteristic is important because our body needs at least a two weeks/one month period to start producing more blood cells in order to compensate the lack of oxygen. I started feeling the altitude sickness above 3700m when I was discovering the archeological site of Garu.

The only thing is that I don’t want to spend such a time here during the rainy season. South America is huge and two weeks in a poor, cold and humid location are too long for me. Instead I plan to stay 3 days other 4200m amongst a week in this region after my 4days staying in Huánuco. It wasn’t dangerous but a painful decision…

.

Altitude sickness: how does it feel?

One hour before noon, after some complications to get a lift from Baños to Queropalca, I start the stone paved track located at the right hand side of the river coming from the lake Carhuacocha.

The first half of the track is the easiest with a large dirt track for 2km and then some “not so bad” swampy and muddy fields. Nonetheless the altitude sickness started kicking off just above 3900m and from this moment my progression became slower. The track itself became a lot more hazardous with the absence of repeated landmarks. Luckily I know I have to stay along the river. That constitutes the best landmark when you can’t see any footprints ahead.

cordillera-huayhuash_yerupaja_wtoe

I will get some hail but mostly rain all the way, with a break between the showers every 45min. The rain doesn’t bother me with my proper Goretex equipment and I start getting use to this weather after 10 days in a mountainous area.

Higher I get, more difficult my progression is. I have less and less energy and my headaches and muscle aches get stronger. 2km before the Lake Carhuacocha my physical and mental abilities are hardly impacted. I can see the small hill range where this hell will come to an end, but it will still take me 1h30 to walk the distance step by step. I will reach the campground before 5pm, exhausted and in a shock state due to the altitude. At least it doesn’t rain when I’m setting up my tent. With the pain and the cold, it took me twice the time before I could jump in.

.

Day 2: some company for an extra day to the Mirador

 

The night wasn’t the best I had but I could sleep sufficiently for a second day here. At least the view from my tent is magical with a fine layer of snow fell during the night…

Cordillera-huayhuash_tent_lake-carhuacocha_wtoe

Now the question is this one:  should I either attempt to go to Huayhuash and pass the 4800m saddle or should I walk back to Queropalca?

Cordillera-huayhuash_wild-animal_wtoeMy head doesn’t hurt much but I don’t feel strong. Two rangers passing through ask me if I want to join them to meet their friends at the real campsite.
I accept with pleasure. This is how I meet Nestor, Annette and Mathias: a guide and a German couple trekking in the Cordillera Huayhuash 9 days. Fortunately they have several mules to carry their food and equipment. It makes this trip easier for sure! However this comfort doesn’t work with the actual weather.

The daily rain showers inflated the level of the river and now the mules cannot get through. Therefore Nestor and his group can’t pursue their loop project. They have to walk back to the village of Llamac by the same itinerary they came from.

Despite this inconvenience they will go to the Mirador: a big boulder half way between the campground of lake Carhuacocha and the Huayhuash. Situated at 4600m and dominating the view towards the Cordillera Huayhuash, it seems this is something I can do.

Cordillera-huayhuash_jump_lake-siulacochaThe walk is easier than the previous day but the track is still technical, especially after we crossed the stream banks. A land slide created a new pond connected to the lake Siulacocha. There is a 2m width stream to cross and with Nestor we decide to jump over after removing our backpacks. It was really fun!

Further on, after we got everybody on the over side, we take a break before the real challenge. Until now we only got an elevation gain of 100m in 5km. Now we’re facing the saddle where the Mirador is and an elevation gain of 300m in less than a kilometer is waiting for us. I drop my main backpack where we had our brake to only carry with me my rain gear, food and water since we will return the same way. It was a smart decision! I gave everything I had to the point of feeling dizziness to reach the Mirador. The concentration necessary to face these difficulties was worth the jaw-dropping view.

Cordillera-huayhuash_view-from-mirador_wtoe

Walking back to our campsite was harder for me. It can seem weird since it’s mainly downhill but I don’t have a lot of energy left. I will turn on the “power saving mode” and walk slowly but continuously without taking long breaks. I can’t wait to drop my backpack and chill! Once everybody is back, Nestor starts making a delicious soup for all of us and then he goes fishing with a stronger fishing line I use to carry with me to sew. Hopefully he will return with something… AND HE DID! He came back 2h later with enough small trouts to fill up our stomachs with savor and happiness!

.

It’s laundry day!

The second night in altitude will be the worst. I’m forced to wake up each time I’m in a deep sleeping state to hyperventilate and fight the pain. It doesn’t fix the problem but it’s more supportable. Today, Nestor and his group will go back to where they came from and I will walk back to Queropalca. Again, I will be invited for breakfast before our paths split. My head hurts all the way down but I’m walking faster this time. Surprisingly in less than 2h15 I start seeing some familiar signs and the village. I’m glad to be back while the pain starts decreasing.

There is no car today to go back to Baños and its hot springs but a nicer surprise is waiting for me. During lunch time I meet a group of workers building a college and after several jokes between us, they invite me to stay one more day. They take me to the Kotosh hot springs before driving me to the other end of the Cordillera Huayhuash and Mount Piara after I told them I’m a nature kid more than a soccer player.

This people has a fullheart I rarely encountered before and it’s without regret I push away my laundry day.

Cordillera-huayhuash_cerro-paria_wtoe

The Cordillera Huayhuash was an amazing experience. Hopefully I will stay enough time in altitude to make more enjoyable my next trek over 4000!

 

picto_photo_brown

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cordillère Huayhuash : ça vaut la peine du mal de crâne!

Comment je suis arrivé là:

peru_choras_archeological-site-garu_wtoeEstenio, le père de la famille chez qui je suis resté à Huánuco, m’a proposé d’aller visiter son village d’enfance: Choras. À côté se trouve le site archéologique pré-Inca de Garu qui domine le haut d’une colline de 3900m. Toutefois les sites archéologiques et les monuments ne sont pas mes seuls intérêts.

.

Plus profondément dans la « Sierra » se trouve la deuxième chaîne de montagnes la plus haute du Pérou: La Cordillère Huayhuash et son plus haut sommet: le Yerupajá à 6635m.

.

Nous sommes au mois de Janvier et bien que nous soyons dans l’hémisphère Sud, c’est la saison des plus dans les montagnes. Cela signifie qu’il y a des averses quotidiennes tous les après-midis.
Avant de me rendre à Queropalca (l’accès Est de la Cordillère Huayhuash), tous les villages. à traverser sont situés à une altitude comprise entre 3400 and 3800m. Cette caractéristique est importante car notre corps a besoin d’une période minimum de deux semaines/un mois pour commencer à  produire davantage de globules rouges et compenser la raréfaction d’oxygène. J’ai commencé à sentir l’effet de l’altitude au-dessus de 3700m quand j’étais en train de découvrir le site archéologique de Garu.

La seule chose est que je ne veux pas passer autant de temps ici au cours de la saison des pluies. L’Amérique du Sud est gigantesque et deux semaines dans une région pauvre, froide et humide sont trop pour moi. À la place je prévois de rester 3 jours au-dessus de 4200m au cours de ma semaine dans cette région. Ce ne fut pas dangereux mais une décision douloureuse.

.

Mal de l’altitude: comment se sent-on ?

Une heure avant midi, après quelques complications pour obtenir un covoiturage de Baños à Queropalca, je commence le chemin de pierres situé à la droite de la rivière partant du  lac Carhuacocha.

La première moitié du chemin est la plus facile avec une large piste sur 2km et ensuite quelques marécages et champs de boue « pas si terribles ». Cependant le mal de l’altitude commence à se faire sentir juste au-dessus de 3800m et à partir de ce moment ma progression devient plus lente. Le chemin lui même est de plus en plus hasardeux avec l’absence de repères répétés. Heureusement je sais que je dois rester le long de la rivière. Cela constitue le meilleur repère visuel lorsque vous ne voyez pas d’empreintes de pas devant vous.

cordillera-huayhuash_yerupaja_wtoe

J’aurais un peu de grêle mais surtout de la pluie tout au long du parcours avec des pauses entre les averses toutes les 45 minutes. Je ne me soucis pas trop de la pluie avec mon équipement Goretex et je commence à m’y faire après 10jours dans les régions montagneuses.

Plus je monte, plus mon évolution est difficile avec une énergie qui me quitte et des courbatures et maux de tête plus soutenus. 2km avant le Lac Carhuacocha, mes capacités physiques et mentales sont sévèrement touchées. Je peux voir la petite butte derrière laquelle se trouve le camp et où mon calvaire s’arrêtera pour la journée mais il me reste encore 1h30 de marche pas à pas. J’atteindrai le camp avant 17h, épuisé et en état de choc en raison de l’altitude. Au moins il ne pleut pas lorsque je monte ma tente, exécutant des gestes imprécis.

 .

Deuxième jour: un peu de compagnie pour rejoindre le Mirador

 

Je n’ai pas passé une très bonne nuit mais j’ai pu suffisamment dormir pour un deuxième jour ici. Au moins la vue depuis ma tente est magique avec la mince couche de neige qui est tombée au cours de la nuit …

Cordillera-huayhuash_tent_lake-carhuacocha_wtoeMaintenant la question est la suivante : dois-je tenter de me rendre à Huayhuash et passer le col à 4800m ou devrais-je plutôt rentrer sur Queropalca?

Cordillera-huayhuash_wild-animal_wtoeMa tête ne me fait pas trop mal mais je ne me sens pas fort. Deux rangers passant par ici me demandent si je veux les joindre pour aller rencontrer leurs amis au vrai lieu de camp. J’accepte avec plaisir. C’est ainsi que je rencontre Nestor, Annette and Mathias, un guide et un couple Allemand réalisant un trek dans la Cordillère Huayhuash pour 9 jours. Heureusement ils ont quelques mules pour transporter leur nourriture et équipement. Forcément cela rend la marche plus facile! Néanmoins ce confort n’est pas compatible avec la météo.

Les averses quotidiennes ont fais gonfler les rivières et maintenant les ânes ne peuvent plus traverser. Par conséquent Nestor et son groupe ne peuvent poursuivre leur projet de faire la boucle et doivent rebrousser chemin sur Llamac par le même itinéraire qu’ils ont emprunté.

Au moins ils se rendront au Mirador, un énorme rocher à mi-chemin entre le camp du Lac Carhuacocha et celui de Huayhuash. Situé à 4600m et dominant la vue vers la Cordillera Huayhuash, il semble que c’est quelque chose de réalisable pour moi. En conséquence, je demande à Nestor si je peux rejoindre Annette et Mathias et il accepte.

Cordillera-huayhuash_jump_lake-siulacochaLa marche d’aujourd’hui est plus facile que celle de la veille mais le sentier est toujours aussi technique, surtout après avoir traversé un lit de petits cours d’eau. Un glissement de terrain a créé un nouveau bassin lié au lac Siulacocha. Il y a un ruisseau de 2m de large à traverser et avec Nestor nous décidons de sauter au-dessus après avoir enlevé nos sac à dos. Ce fut vraiment amusant!

Un peu plus tard, après que tout le monde soit de l’autre côté, nous prenons une pause avant d’attaquer les choses sérieuses. Jusqu’à maintenant nous n’avons pris que 100m en 5km. Désormais nous faisons face au col où se trouve le Mirador avec un gain de 300m sur une distance de 900m. J’enlèverai mon sac à dos principal là où nous avons fait notre pause pour ne prendre avec moi que ma tenue de pluie, ma nourriture et de l’eau puisque nous reviendrons par ici. Ce fut une bonne décision! Il me faudra tout donner au point d’avoir des vertiges pour rejoindre le Mirador. La concentration nécessaire pour faire face aux difficultés rencontrées valaient la peine de cette vue me laissant ébahi…

Cordillera-huayhuash_view-from-mirador_wtoe

Le retour au camp sera plus difficile pour moi. Cela peu sembler étrange puisque nous ne faisons principalement que descendre mais il ne me reste plus beaucoup d’énergie à cause de l’altitude. J’enclencherai le mode « économie d’énergie » et marcherai doucement mais continuellement sans prendre de grandes pauses. J’attends avec impatience d’enlever mon sac à dos et de me relaxer! Une fois que tout le monde est de retour Nestor commence à préparer une soupe pour nous tous puis part pêcher avec un fil de pêche plus solide que j’ai l’habitude de transporter avec moi pour coudre. Nous espérons qu’il reviendra avec quelque chose…CE QU’IL FÎT!
Il revint deux heures plus tard avec suffisamment de petites truites pour remplir nos estomacs avec saveur et bonheur !

.

Grand jour de nettoyage!

La deuxième nuit en altitude sera la plus difficile pour moi. Je suis forcé de me réveiller chaque fois que je suis en état de sommeil profond pour m’hyperventiler et combattre la douleur. Ça ne permet pas de régler le problème mais c’est plus supportable. Aujourd’hui Nestor et son groupe retourneront par là où ils sont arrivés et je rentrerai à Queropalca. Encore une fois, je serais invité pour le petit-déjeuner avant que nos chemins se séparent.

Ma tête me fait mal tout le retour mais je marche plus rapidement cette fois. Je serais même étonné de ne mettre que 2h15 avant de voir quelques signes reconnaissables et le village. Je suis content d’être de retour en même temps que la douleur commence à diminuer.

Il n’y a pas de voiture aujourd’hui pour retourner à Baños et ses sources chaudes mais une surprise bienvenue m’attend à la place. Au cours du déjeuner je rencontrerai un groupe de travailleurs construisant un collège et après quelques blagues entre nous, ils m’invitent à rester un jour de plus. Ils m’emmeneront aux sources chaudes de Kotosh avant de me conduire à l’autre extrémité de la Cordillère Huayhuash et le mont Piara après leur avoir dis que j’étais un enfant de la nature plus qu’un joueur de football.

Ces gens ont le cœur dans la main à un niveau rarement rencontré auparavant et c’est sans regret que je repousse le jour du grand nettoyage.

Cordillera-huayhuash_cerro-paria_wtoe
La Cordillère Huayhuash fut une incroyable expérience. J’espère que je passerai suffisamment de temps en altitude pour rendre plus agréable mon prochain trek au-dessus de 4000!

picto_photo_brown

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *