Choquequirao-Trek_machu-picchu_gate

Choquequirao trek: 7 days on a secret Inca trail


 

A hasty start from Cachora

.

Choquequirao-Trek_FoxMy journey to Cachora starts from Lima. After a 18h bus ride to Abancay, I realize this place doesn’t have much interest. I prefer to go directly to Cachora. I ask the locals in the street how can I get there and quickly after I am seated in a collectivo.

.

Here, I meet Eddu: a Peruvian fellow adventurer who already did the 4 days return trek to the Choquequirao ruins. Jonas, Eddu’s German friend, will jump in the collectivo 5minutes later after we stopped in front of his guesthouse.

Both only want to go to the Choquequirao ruins and then return to Cachora. However (thanks to Orux Maps) I would like to do something more adventurous: the integral Choquequirao Trek from Cachora to Aguas Calientes and the Machu Picchu. This is why I’m traveling for: being in the wilderness as long as possible to put to test my outdoor sport equipment and doing things other travelers do not seek for.
Nonetheless it is not without some risks and difficulties:

Firstly we are in the middle of the winter season: rivers are inflated by daily rainfall, it’s cold at night and it snows above 4300m. Showers and several chilly nights don’t scare me. I’m equipped with Goretex sportswear and a Valandré sleeping bag down to -5°C. However landslide and flooding do and require at least 2 people. Yes, I watched 127hours and these kind of risks are not worth taking when you’re alone. If I was sponsored maybe I would do it but that’s not the case.

Secondly I know there is a saddle at 4660masl. I have already experienced altitude sickness in the Cordillera Huayhuash from 4100m and I know its effects quite well: I got the biggest headaches I ever had, difficulties to stay focused and an important lost of my physical abilities.

With Eddu and Jonas, we buy several things for 4 days: rice, green pees, sliced bread, onion and carrots. Thankfully I did some shopping when I was in Lima to complete my meals with cereals. It’s six at night and Jonas wants to begin the Choquequirao trek straight away. My plan was to sleep one night in Cachora to walk a longer distance the following  day since their is an important asset from the bridge nearby Playa Rosalina to the campground of Marampata. It doesn’t make a big difference to me and all three begin our journey to the campground of Capuliyoc.

After we got lost once, I take the lead. Walking with the full Moon in the silence of the night is a pleasant sensation. The halo of the Moon moves on the clouds, influencing lights and shadows along the shapes of the mountains. Our progression on the flat dirt track is fast. We reached the campground of Capuliyoc a few hours after we started from Cachora.

The old man living here invites us to cook in its kitchen. While we are chatting, I ask him about the safety along the Choquequirao trek to the Machu Picchu. He will be clear:
“DO NOT GO THERE ALONE. It is winter time, rivers are powerful and there is no bridge to cross the Rio Blanco (a river behind the Choquequirao mountain). However there is a group with 4 mules one day ahead. If you walk fast you can catch them up in two days. You can buy food and supplies in the campgrounds on the way but it might cost you a few more Soles”.

This is my luck. From now on I have the opportunity to realise safely the full length of the Choquequirao trek: one of the two hardest treks in Peru with the alpine circuit around the Cordillera Huayhuash.Choquequirao-Trek_cordillera-Willkapampa

Is it luck or destiny?

.

.

Choquequirao-Trek_landslide_signBefore I catch up the group with the mules, all three of us plan to reach the Ruins of Choquequirao today. However Jonas doesn’t feel so well after we lost 2000 vertical meters. His right knee hurts a lot because he doesn’t use to carry a heavy backpack and he isn’t fit enough to absorb repetitive shocks for hours. From the bridge of Playa Rosalina he will never reach the campground of Marampata 1500m higher the same day. Eddu arrives to the campground 20 minutes later and explains to me the situation with Jonas. He will give me the third of the food we bought together the next morning. I leave early the campground and walk the last 4 km to the Ruins of Choquequirao.

It’s misty when I arrive on the archeological site. Nobody else than me is here to capture the ghostly atmosphere. I’m impressed by the size and by the building quality of Choquequirao. Drains run everywhere to provide water in the houses built on a leveled surface.

Choquequirao-Trek_Inca-ruins

From the plaza a few meters underneath the summit of the mountain, I enjoy the 360° view inside and above the clouds. From this point I can see somebody going up the stairs. I made it: this Australian couple is the one going to the Machu Picchu. I ask to Hector (their guide and business owner of Choquequirao Trek) if I can walk with them. He doesn’t see any objections and invites me to keep up.

It is a good thing I’m with them because around noon we have to cross the river the old man warned me about: the Rio Blanco. Two nights before, he told me we will have to cross a river 4m width with water up to the waist. It could have been a critical moment with my 15kg backpack and the strong flow of the river if I was alone!

Thankfully none of us have to do that. A group of Peruvian is here since early morning and they just finished building a footbridge made from stones, trunks and branches less than an hour ago. The mules could also walk on it making this part easier for everyone.

After lunch, a similar afternoon than the previous one is expected: 1100m+ until the campground of Maizal. A long rainfall cools us down during our way up. I didn’t found the trail as steep as yesterday but mentally the campground was harder to reach. When I look my statistics on Orux Maps,  it posts more than 1800m+. With 15kg on my back, I’m quite proud.

Choquequirao-Trek_man-and-mountainsThe forth day is an easy one with only 700m elevation gain to San Juan pass at 4150m. Again, we are lucky: we stay in the clouds that keep us cool until we reach the saddle. The view on the other side is jaw-dropping:  the Cordillera Willkapampa offers us its two closest summits (Pumasillo and Quriwayrachina) and its different affluents converge to the Yanama river. Unfortunately I won’t see any condor. The rain forces us to stop at Yanama and we will pass the Mariano Llamoja saddle at 4660m the next day.

The track along the Yanama river was quite dangerous with many landslides. Avoiding any kind of mistake wasn’t an option but a necessity with only a foot width keeping me from a 30m fall. Just above 4000m I start felling some difficulties to breath but I do not experience any headaches until I arrive to Totora on the other side of the saddle 1000m lower.

.

Should I pick up the easy way or start a boring one…alone?

.

.

Choquequirao-Trek_machu-picchu_gateFrom Totora I cheated quite a lot for several reasons: the amazing dishes made by Jammy (the chief in the group) to which I started being invited after a couple of shared meals is the first one for sure! Then, the track along the down stream to the campground of Playa isn’t exceptional. Moreover at this period of time the trail is destroyed by several landslides. However I could have jumped off from the car at Playa and walk the two following days to Llactapata and Aguas Calientes. But without a stove to cook, without company to talk to and with an extensive lack of showers, I picked up the easy way. Today I regret it a little bit but that is not dramatic. It’s winter time after all, that impacts a lot the motivation when you have to brave alone the rain and the cold for a long period of time.

Instead, I will bath in San Teresa hot springs at night before another delicious dinner made by Jammy in company of Hector, Will and Claire!

The next day we are following the railway from hydroelectrica to Aguas Calientes just after a huge rain fall that started the night before. I guess that was the accumulation of all the showers we didn’t have while we were trekking in the mountains! About that, we were extremely lucky: that maintained the Rio Blanco at a lower level to build a bridge and made the Choquequirao Trek more enjoyable.

Finally on day 7, I will run to the Machu Picchu from the check point at the bridge to discover the seventh wonder of the world from the opening…before it gets crowded by 2500 people.

Choquequirao-Trek_Machu-Picchu

picto_photo_brown

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Choquequirao trek: 7 jours sur un sentier Inca secret

Un départ précipité depuis Cachora

.

Choquequirao-Trek_FoxMon aventure à Cachora commençe depuis Lima. Après 18h de bus pour rejoindre Abancay, je réalise que ce lieu n’a pas beaucoup d’intérêt. Je préfère me rendre directement à Cachora. Je demande aux locaux dans la rue pour savoir comment je peux m’y rendre et rapidement après je me retrouve assis dans un collectivo.
C’est ici que je rencontre Eddu: un aventurier Péruvien qui a déjà fais le trek aller-retour aux ruines de Choquequirao. Jonas, l’ami Allemand d’Eddu, sautera dans le collectivo 5 minutes plus tard après nous être arrêtés en face de sa guesthouse.

Tous les deux veulent seulement se rendre aux ruines de Choquequirao et ensuite retourner à Cachora. Toutefois (grâce à Orux Maps) je voudrais faire quelque chose plus aventureux: Le  Choquequirao Trek intégrale de Cachora à Aguas Calientes et le Machu Picchu. C’est la raison pour laquelle je voyage:  être dans la nature aussi longtemps que possible pour tester mon équipement sportif Outdoor et faire des choses que les autres Globetrotters ne recherchent pas.
Cependant ce n’est pas sans risques et difficultés :

Premièrement nous sommes en plein hiver: les rivières sont gonflées par les pluies quotidiennes, il fait froid durant la nuit et il neige au-dessus de 4300m. Néanmoins quelques nuits fraîches et la pluie ne me font pas peur. Je suis équipé avec des vêtements de sports Goretex et je dispose d’un sac de couchage Valandré me protégeant jusqu’à -5°C. En revanche les glissements de terrains ainsi que les sorties de lit de la rivière sont plus ennuyeux et nécessitent au moins la présence de deux personnes. Oui, j’ai vu le film 127 heures et il y a des risques qui ne valent pas la peine d’être pris lorsqu’on est seul. Si j’étais sponsorisé pour le faire oui peut-être, mais ce n’est pas le cas.

Deuxièmement je sais qu’il y a un col à 4660m. J’ai déjà fais l’expérience du mal de l’altitude dans la Cordillère Huayhuash à partir de 4100m et je connais parfaitement ses effets: j’ai eu les maux de tête les plus forts jamais ressentis, des difficultés à rester concentré et une forte diminution de mes capacités physiques.

Avec Eddu et Jonas, nous achetons deux trois choses pour quartre jours:  riz, petits pois, pain tranché, oignons et carottes. Heureusement j’avais pensé à faire des courses à Lima pour compléter mes repas avec des céréales. Il est six heures du soir et Jonas veut commencer dès maintenant le Choquequirao trek. Mon plan était de passer une nuit à Cachora pour marcher une plus grande distance le jour suivant comme il y a une grosse montée depuis le pont de Playa Rosalina jusqu’au camp de Marampata. Cela ne fait pas une grande différence pour moi et tous les trois nous commençons notre aventure vers le camp de Capuliyoc.

Après nous être perdu une fois, je prends la tête. Marcher avec la pleine Lune dans le silence de la nuit est magique. Le halo de la Lune se déplace sur les nuages, influençant les jeux d’ombres et lumières le long des formes des montagnes. Notre progression sur la piste plate est rapide. Nous rejoignons le camp de Capuliyoc quelques heures après notre départ de Cachora.

Le vieil homme vivant ici nous invite à utiliser sa cuisine pour préparer notre dîner. Pendant que nous discutons, je lui demande si le Choquequirao Trek est sûr jusqu’au Machu Picchu. Il sera catégorique:
« N’Y VA PAS TOUT SEUL. Nous sommes en hiver, les rivières sont puissantes et il n’y a pas de passerelle pour traverser le Rio Blanco (une rivière derrière la montagne du site archéologique de Choquequirao). Toutefois il un groupe avec 4mules un jour en avance. Si tu marches vite tu les rattraperas dans deux jours. Tu peux acheter de la nourriture et autres produits dont tu peux avoir besoin dans les camps le long du parcours mais ça te coûtera quelques Soles en plus ».

C’est ma chance. Désormais j’ai la possibilité de parcourir en toute sécurité la longueur totale du Choquequirao Trek : une des deux randonnées en montagne les plus difficiles au Pérou avec le circuit alpin dans la Cordillère Huayhuash.

Choquequirao-Trek_cordillera-Willkapampa

Est-ce de la chance ou le destin?

 .

.

Choquequirao-Trek_landslide_signAvant de rattraper le groupe avec les mules, tous les trois avons pour but d’atteindre les Ruines de Choquequirao aujourd’hui. Toutefois Jonas ne se sent pas bien après avoir parcouru un dénivelé négatif cumulé de 2000m. Son genoux droit lui fait mal car il n’a pas l’habitude de porter un sac à dos si lourd et il n’est pas assez en forme physiquement pour absorber les chocs répétés pendant des heures. A partir du pont de Playa Rosalina il n’atteindra pas dans la journée le camp de Marampata 1500m plus haut. Eddu arrivera quelques dizaines de minutes après moi pour m’expliquer la situation avec Jonas et partage avec moi le tiers de la nourriture que nous avions acheté ensemble. Je partirai le lendemain tôt dans la matinée pour marcher les quatre derniers kilomètres me séparant des Ruines de Choquequirao.

Le temps est brumeux lorsque j’arrive sur le site archéologique. Personne d’autre que moi n’est là pour capturer l’atmosphère fantomatique. Je suis impressionné par la taille et la qualité de construction de Choquequirao. Des canaux passent partout afin de fournir de l’eau aux maisons construites sur un terrain mis à niveau.

Choquequirao-Trek_Inca-ruinsDepuis la place principale quelques mètres en-dessous du sommet de la montagne, je profite d’une vue à 360° au milieu et au-dessus des nuages. Depuis cet endroit je vois quelqu’un montrer les escaliers. J’ai réussi:  ce couple Australien est celui qui se rend au Macchu Picchu. Je demande à Hector (le guide et directeur de la compagnie Choquequirao Trek) si je peux marcher avec eux. Il n’y voit aucune objection et m’invite à les suivre.

C’est une bonne chose que je sois avec eux car sur les coups de midi nous devons traverser la fameuse rivière dont le vieil homme m’a averti : le Rio Blanco. Deux nuits auparavant, il m’a dit que nous aurons à traverser une rivière large de 4 mètres avec de l’eau jusqu’à la taille. Cela aurait pu être un moment délicat  avec un sac à dos de 15kg en plus du courant si j’avais été seul!

Heureusement personne n’aura à faire cela. Un groupe de péruvien est ici et ils viennent juste de finir de construire une passerelle faite de pierres, troncs et branchages il y a moins d’une heure. Les mules purent également traverser, rendant ce passage plus facile pour tout le monde.

Après déjeuner, un après-midi similaire au précédent est prévu:  1100m+ jusqu’au camp de Maizal. Une pluie soutenue nous rafraîchit au cours de notre ascension. Je n’ai pas trouvé le sentier aussi pentu qu’hier mais mentalement le camp fut plus dur à atteindre. Quand je regarde les statistiques sur Orux Maps, il m’indique plus de 1800m+. Avec 15kg sur le dos, je suis assez fier.

Choquequirao-Trek_man-and-mountainsLe quatrième jour est facile avec seulement 700m de dénivelé positif jusqu’au col de San Juan à 4150m. Encore une fois nous sommes chanceux: nous restons dans les nuages qui nous maintiennent au frais jusqu’au col. La vue de l’autre côté me laisse bouche-bée:  la Cordillère Willkapampa nous offre ses deux sommets les plus près (Pumasillo and Quriwayrachina) et ses différents affluents convergent vers la rivière Yanama. Malheureusement je ne verrai pas de condors.  La pluie nous forcera à nous arrêter à Yanama. Nous passerons le col de Mariano Llamoja à  4660m le lendemain.

Le sentier le long de la rivière Yanama fut relativement dangereux avec beaucoup de glissements de terrain. Éviter tous types d’erreurs ne fut pas une option mais une nécessité avec uniquement mon empreinte de pas me séparant d’une chute de 30m plus bas. Juste au-dessus de 4000m, je commence à ressentir quelques difficultés pour respirer mais je n’éprouve pas de maux de tête avant d’arriver à Totora de l’autre côté du col 1000m plus bas.

 .

Dois-je opter pour la solution facile ou celle ennuyeuse…seul ?

 .

.

Choquequirao-Trek_machu-picchu_gateA partir de Totora j’ai quelque peu triché pour plusieurs raisons : les délicieux plats préparés par Jammy (le cuisinier du groupe)  auxquels je suis conviés depuis peu sont certainement la première raison! Deuxièmement, le sentier le long du cours descendant de la rivière jusqu’au camp de Playa n’est pas exceptionnel. De plus à cette période de l’année le sentier est détruit par les glissements de terrain. Toutefois j’aurai pu quitter la voiture à Playa et marcher les deux jours suivants à Llactapata puis Aguas Calientes. Mais sans réchaud pour cuisiner, sans compagnie à qui parler et avec un manque de douche prolongé, j’ai choisi l’option facile. Aujourd’hui je le regrette un peu mais ce n’est pas dramatique. Après tout nous sommes en hiver, cela joue beaucoup sur la motivation lorsque vous devez affronter la pluie et le froid tout seul de manière prolongée.

A la place je patogerai aux sources chaudes de San Teresa avant un délicieux dîner préparé par Jammy en compagnie d’Hector, Will et Claire !

Nous rejoignons Aguas Calientes en suivant la voie ferrée depuis Hydroelectrica le jour suivant après d’importantes chutes de pluie au cours de la nuit. J’imagine que c’était l’accumulation de toutes les averses que nous n’avons pas eu pendant que nous étions en montagne! A ce propos, nous fûmes vraiment chanceux: cela maintint le Rio Blanco à un niveau plus bas pour permettre la construction d’un pont et rendit le Choquequirao Trek plus agréable.

Enfin, le septième jour, je courrerai jusqu’au Machu Picchu à partir du point de contrôle au niveau du pont pour découvrir la septième merveille du monde dès l’ouverture…avant que le site soit bondé de 2500 personnes.Choquequirao-Trek_Machu-Picchu

picto_photo_brown

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *