AmbitionOutdoor: An adventure to the next level

« Traveling without learning from the unknown is not traveling, it is moving »

.

AG-sportbags_Only-One_New-Zealand

As you may know I came back to France Mars 7 2015 after almost a two and a half years round trip.

During this journey:

  • 76 local people hosted me to hear my stories and life experiencesLocals-hosts_NZ_January-March-2014_worldtour-outdoorexperience
  • 83 people took me hitch-hiking
  • 12 different jobs
  • 350,000 views on Google+
  • 4170 photos organized by albums with a short article to put them in the right context (the greatest ones are tagged on the FlickR Map and Yahoo Weather)
  • 40 video on YouTube
  • 80 GPS tracks you can download and then look at them in 3D on Google Earth
  • 125 articles French/English on my Blog
  • Five Sponsors
  • 3 awards at the contest “Tell your Outdoor Experience” 2013-2014
  • 382 pages on a Word document tracking every details and every person I shared this journey with

For all of you it was a real surprise, not to say a devastating choc, when I announced I was returning to France. A few people were already saying, “that’s the end of a dream” about the solo traveler and his small 12kg backpack. Let me tell you what are the reasons of this strategic choice that will lead my future for the next years.

.

.

“Movement is the ultimate life principle” Leonardo da Vinci

.

After 25 months abroad, I flew back to France December 19th 2014. At this moment, I realized what I had left behind me. During these two weeks in France my relatives and friends were happy and curious to see me again in order to listen what I had to answer to their questions.

Leaving them again to pursue my traveling quest in Peru was harder this time than the day I announced my parents I wanted to go to Australia without any return plane ticket.

Fortunately this sensation is familiar to me since I’m 20 by the time I was studying in Bayonne. Hug, backslapping, kiss and I’m gone. After that I looked inwards what dreams I was going to transform to reality in Peru.

However it seems that the burning passion I have towards the mountains isn’t something usual here. In fact, living in the middle of the Peruvians peaks has a cost that a few travelers can allow themselves: we need to acclimatize ourselves to the altitude if we expect going over 4000m. During my trip in Peru I didn’t meet anyone who would like to join for an auto-organized “extreme” adventures. Therefore I lead my expeditions in solo. Even though local people provide me an authentic and memorable inner richness, this isn’t enough to balance with the difficulty felt during a solo adventure in the mountains. Happiness is only real when shared in present.

Cordillera-huayhuash_cerro-paria_wtoeThis emptiness limits how much risk I can take and makes the effort harder since I can’t share the pain I’m feeling with somebody else. Having no partner also reduces the number of activities I can do by myself. Peru is the second poorest country in South America. That means it would be insane going down a river or riding a mountain bike alone because nobody will be able to rescue you for lack of means (and a poor mobile network outside cities). Those activities are only possible if you take part in a group with a guide but you don’t feel as much freedom as when you do it on your own. Therefore I only do some of the nicest trekking routes available in the world (the last one was very dangerous) and after 2 months I got bored doing the same thing.

I don’t appreciate my journey anymore, I need a new goal that provides me inner richness and makes me feel alive. Already in New Zealand I had a strange feeling about the kind of legacy I would like to transmit: developing ergonomic products that allow outdoor sport enthusiasts to access Nature more easily and stay connected to it without parasite gestures that cost time and energy. For several months between June and December I had lost this sight. This one came back while I was walking from Huarin to Baños in Peru when I got into the Cordillera Huayhuash area.

I was thinking about this legacy thing when I felt a strong and warm energy taking birth in my belly before it got released giving me a thrill. It was the first time a was saying loudly and clearly “Well Julien, you must start your own business. There is no other way and you know it”. My ultimate experience in Peru next to the crater of El Misti struck a decisive blow. I realized that traveling this way won’t teach me anything more and I have to move on quickly to use my skills and know-how and financial resources to launch my own business in the Outdoor Sport Industry.

Surprisingly I meet my host’s son when I came back to Arequipa where I left some of my stuff I wouldn’t carry to El Misti. It appears Roy is a international travel agent and this one has plane tickets from Lima to Paris at bargain rates. I have the choice between a one-way flight between Lima and Paris for 1450 Soles or a Return Ticket valid a year for 1600 Soles (about €453 in March). I don’t hesitate one second and got the return flight ticket. Ten days later (including 3 days in The Colca Canyon), I’m back to France.

.

.

AmbitionOutdoor: The ultimate Outdoor Sport trademark

.

ambitionoutdoor_transparent_logo_Quickly I register my trademark “AMBITIONOUTDOOR” as well as the domain names “ambitionoutdoor.fr” and “ambitionoutdoor.com”.

Ambition is a burning desire to achieve something. This word symbolizes who I am as well as what animates every outdoor Sport enthusiasts: the search for a project, visualizing it and using your resources and means all together to connect yourself to your natural element, gateway to this fleeting Nirvana.

The meaning of this word is so strong that most people assign it a negative connotation. Nonetheless Outdoor sport enthusiasts are deep and complex people, very sensitive towards environment and life itself. Behind the word AMBITION I see an ephemeral conquest that must be earned, origin of an inner fight that requires all my physical and mental resources during which I suffer, I shake and I scream (yummy!).

Reaching this summit, going over this obstacle, taking a tube, defying gravity, being amazed by this landscape only known by a very few mortals, …this one-second break liberates our soul from our body and its pain. We are disconnected from the world but connected to the whole Universe. Never before we felt so alive. So much suffer to reach this one-second break that releases this indefinable amount of positive energy. This moment is so worth the effort that we are ready to go back in Hell, hoping we will feel this second again and again.

This is how I consider Outdoor Sports. My goal isn’t to make those ones more popular but rather removing the parasite gestures while we’re doing them with the right equipment to keep our mind focused and open new possibilities.

I hope you will enjoy this adventure as much as the ones that pushed you to follow me.
After sharing my dreams with you, I want to provide you my equipment to realize yours.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

AmbitionOutdoor_logo

AmbitionOutdoor: Une Aventure d’un tout autre niveau 2


« Voyager sans rencontrer l’autre n’est pas voyager mais se déplacer » A.D. NEIL

.

AG-sportbags_Only-One_New-Zealand

Comme vous le savez, je suis rentré en France le 7 mars 2015 après 2ans et demi autour du monde.

Au cours de ce périple, se sont :

  • 76 personnes locales m’ayant accueilli pour écouter mes récits d’aventures Locals-hosts_NZ_January-March-2014_worldtour-outdoorexperience
  • 83 personnes m’ayant pris en auto-stop
  • 12 métiers différents
  • 350 000 vues sur Google+,
  • 4170 photos organisées par album avec un petit article pour les situer dans le contexte et géolocalisées sur FlickR pour les plus belles
  • 40 vidéos sur YouTube,
  • 80 tracés GPS téléchargeables pour être visionnés en 3D sur Google Earth
  • 125 articles Français/Anglais sur mon Blog
  • Cinq Sponsors sportifs
  • 3 récompenses au concours « Racontez votre Expérience Outdoor » 2013 et 2014
  • 382 pages sur Word retraçant avec détail ce voyage et chaque personne ayant partagé un bout de ma route

Pour tous ce fut une surprise (pour ne pas dire un choc) allant parfois jusqu’à penser que le rêve du voyageur solitaire avec son petit sac de 12gk prenait fin. Je vais maintenant vous expliquer les raisons de ce choix stratégique pour mon avenir.

.

.

« Le mouvement est principe de toute vie » Léonard de Vinci

.

 Lorsque je suis rentré pour la première fois en France le 19 décembre 2014 depuis mon départ le 22 Novembre 2012, j’ai réalisé ce que j’avais quitté et pris conscience de ce que j’étais devenu. Pendant mes deux semaines en France, tout le monde était heureux et curieux de me revoir afin d’écouter ce que j’avais à dire face à leurs interrogations.

Repartir après cela pour le Pérou fut bien plus difficile que la première fois où j’annonçais à mes proches que je partais pour l’Australie sans billet retour. Heureusement cette sensation est familière depuis mes 20 ans lorsque je faisais mes études à Bayonne. Une fois l’embrassade et le signe de la main effectués, mon regard intérieur visualisait des rêves que j’avais bien l’intention de transformer en réalité au Pérou.

Néanmoins il semblerait que l’amour que je porte aux montagnes n’est pas chose courante ici. En effet vivre au milieu des sommets Péruviens à un coût que peu de voyageurs peuvent s’accorder. Il faut d’abord s’acclimater à l’altitude si l’on souhaite dépasser les 4000m. D’ailleurs je n’en rencontre aucun voulant se joindre à mes aventures plus ou moins extrêmes auto-organisées. Je mène donc chacune de mes expéditions en solitaire. Bien que les locaux m’apportent une richesse unique, authentique et mémorable, ils ne me permettent pas de combler l’absence du partage au présent.

Cordillera-huayhuash_cerro-paria_wtoe

Cette absence limite la prise de risque et rend l’épreuve plus difficile car on ne peu pas partager la souffrance ressentie avec quelqu’un d’autre. Cette absence de partenaire limite également les activités auxquelles je peux m’adonner seul. Le Pérou est le deuxième pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. Ici, pas question de faire de descente de rivière ou du VTT seul car personne ne viendra vous secourir faute de moyens (et faute de couverture réseau). Ces activités ne sont possibles qu’en rejoignant des sorties organisées en groupe avec un guide mais le plaisir ressenti est bien trop limité car la liberté de décision n’existe plus. Je me cantonne donc à faire des treks (dont le dernier fut très dangereux) et après 2 mois je m’en lasse.

Je n’apprécie plus mon voyage, il me faut un nouvel objectif qui continue à m’apporter une richesse intérieure et me fasse sentir vivant. Déjà en Nouvelle-Zélande une sensation intérieure commençait à se faire sentir concernant l’héritage que je souhaitais transmettre: Je veux offrir aux gens la possibilité d’accéder à la nature et y être connecté sans aucune interférence générée par un équipement mal pensé ou induisant un effort supplémentaire consommateur de temps et d’énergie.

Après avoir perdu de vue cet objectif pendant plusieurs mois de Juin à Décembre, voilà que cette sensation intérieure explose à l’intérieur de moi lorsque je me retrouve seul en pleine nature dans des décors à couper le souffle entre Huarin et Baños au Pérou à l’approche de la Cordillère Huayhuash. Une sensation de chaleur et un dégagement d’énergie très fort provenant du ventre se produit et fait frissonner mon corps tout entier lorsque mon mental est concentré sur ces produits que je souhaite développer. C’est la première fois que je dis à haute voix « Bon Julien, tu dois monter ta propre boîte. C’est sûr maintenant tu le sais ».
Ma dernière expérience au Pérou au bord du cratère du Volcan El Misti portera un coup décisif en me faisant réaliser que voyager ainsi ne m’apprendrait rien de plus et que je dois passer à autre chose rapidement pour mettre à profit mes connaissances, mes compétences et mes moyens financiers encore disponibles pour lancer mon entreprise dans les sports Outdoor.

Lorsque je retourne sur Arequipa chez la dame où je séjournais et où j’avais laissé une partie de mes affaires pour faire mon ascension, je fais la rencontre de son fils Roy. Il se trouve qu’il est agent de voyage et il me propose un billet Aller/Retour Lima-Paris pour 1600 Soles valable un an (environ 453€ en Mars, le simple billet aller coûtant 400€). Je n’hésite pas une seconde. Dix jours plus tard (dont trois consacré au Canyon de Colca), me voici de retour en France.

.

.

AmbitionOutdoor: L’équipement ultime sans équivaux

.

ambitionoutdoor_transparent_logo_ Je dépose rapidement la marque « AMBITIONOUTDOOR » auprès de l’INPI ainsi que les noms de domaine « ambitionoutdoor.fr » et « ambitionoutdoor.com ».

L’ambition est un désir ardent de parvenir à quelque chose. Ce mot symbolise aussi bien ce que je suis que ce qui anime tous les sportifs Outdoor : la recherche d’un projet, sa visualisation et les moyens mis en œuvre pour permettre la réalisation de celui-ci afin de se connecter à notre élément naturel, portail vers l’atteinte d’un Nirvana éphémère.

Ce mot a un sens si fort qu’on lui attribue souvent une connotation négative. Cependant les sportifs outdoor sont des personnes profondes et complexes, très sensibles aussi bien envers l’environnement qu’envers la vie elle-même.

Derrière le mot AMBITION je vois une conquête éphémère qui se mérite, source d’un combat intérieur nécessitant toutes mes ressources à la fois physiques et mentales me faisant souffrir, trembler, crier.

L’atteinte de ce sommet, franchir cet obstacle, se retrouver dans ce tube, défier la gravité, admirer un paysage dont peu de mortels connaissent l’existence… ce temps de pause d’une seconde où nous ne sentons plus notre corps et sommes à la fois déconnectés du monde et connectés au tout. Jamais nous ne nous étions sentis aussi vivants. Tant de souffrance pour cette seule seconde libératrice nous remplissant d’énergie positive. Cette intensité ressentie est si plaisante que nous sommes prêts à replonger de plus bel en enfer pour espérer l’atteindre à nouveau.

C’est ainsi que je considère les sports de pleine nature. Mon but n’est pas de démocratiser leur pratique mais plutôt de permettre à ceux qui les pratiquent de se concentrer pleinement sur leur objectif final sans interférence provenant d’un matériel nécessitant des gestes parasites. J’espère que cette nouvelle aventure vous passionnera tout autant que celles vous ayant incité à me suivre.

Après vous avoir fait partager mes rêves, je veux désormais vous apporter les moyens de réaliser les vôtres!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “AmbitionOutdoor: Une Aventure d’un tout autre niveau